Graines de chia :
comment les utiliser au quotidien ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Graines de chia : comment les utiliser au quotidien ?

Les graines de chia n’en finissent pas de nous étonner tant elles regorgent de bienfaits. Qu’ils soient visibles ou non, les effets de ces petites graines contribuent à notre bonne santé. Peau au top, perte de poids et endurance : découvrez toutes les raisons qui vous feront bientôt saupoudrer vos aliments de graines de chia.

Tout savoir sur les graines de chia

Les graines de chia ont la cote en ce moment. On les voit partout et elles sont de plus en plus populaires. Petit point linguistique : graines de chia se prononcent « kia ».

D’où viennent-elles ?

Les graines de chia sont issues de la plante salvia hispanica. Elles sont de la même famille que la menthe et sont originaires du Mexique, où elles étaient consommées par les Aztèques et les Mayas. D’ailleurs, chia signifie « force » en ancien maya. Les graines de chia sont considérées comme des superaliments et étaient utilisées pour booster l’énergie au quotidien. Pendant longtemps consommées uniquement en Amérique du Sud, elles ont commencé à s’exporter à partir des années 1990.

Les formes sous lesquelles on peut les trouver

La texture des graines de chia est proche de celle des graines de pavot. Les graines de chia peuvent être de couleur noire, brune, beige ou blanche selon la variété et les récoltes, mais conservent les mêmes propriétés. Certaines pourront avoir un goût légèrement plus prononcé, mais la différence de saveur entre les graines est très légère.

Leur composition est très complète

Si les graines de chia sont aussi prisées, c’est parce qu’elles contiennent beaucoup d’éléments nutritionnels intéressants comme des fibres, des protéines, des oméga 3, 6, du calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc, du potassium, mais aussi des vitamines B1, B2 et B3. Grâce à cette constitution très riche, elles apportent de nombreux bienfaits à l’organisme et lui prodiguent beaucoup d’éléments utiles à son bon fonctionnement.

Quels sont les effets visibles des graines de chia ?

Dotées d’une composition exceptionnelle, les graines de chia offrent à notre corps de nombreuses vertus.

Une belle peau

Les graines de chia aident la peau à se régénérer. Elles contiennent beaucoup d’oméga 3 et de protéines qui assouplissent la peau. Ces petites graines ont également des propriétés anti-oxydantes qui rendent la peau plus nette et homogène pour un rendu des plus esthétiques.

Renforcement des os et des dents

Les graines de chia sont riches en calcium, un minéral qui est bon pour les os et les dents. Ces derniers vont donc être renforcés, et la consommation de graines de chia aidera à lutter contre l’ostéoporose.

Accompagnent la perte de poids

Elles ont des vertus rassasiantes, et vont donc aider à réduire la sensation de faim et ainsi les quantités ingérées. Cela favorisera la perte de poids pour les personnes qui souhaitent faire un régime ou simplement surveiller leur ligne.

Une meilleure endurance

Dès l’époque des Aztèques, elles étaient consommées pour apporter de l’énergie. Elles sont source d’énergie et aident le corps à mieux assimiler les protéines pour une endurance optimale.

Une bonne solution par rapport aux produits d’origine animale
Les protéines sont indispensables à notre bonne santé, et on en trouve beaucoup dans les aliments d’origine animale comme la viande ou les œufs. Si vous souhaitez limiter votre consommation de protéines animales, les graines de chia sont une très bonne option, car elles contiennent jusqu’à 25 % de protéines.

Comment les graines de chia agissent-elles sur notre organisme ?

En plus des effets visibles, les graines de chia ont un impact positif sur ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

Bénéfiques pour le cœur

Elles aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires en faisant chuter la pression artérielle. Elles font aussi baisser le taux de cholestérol de l’organisme. Toutes ces actions sont possibles grâce à la forte teneur en oméga 3, potassium et magnésium de ces graines surprenantes.

Faciliter le transit

Les graines de chia sont riches en fibres et améliorent donc le transit intestinal. Elles vont accélérer la digestion des aliments pour permettre au corps de les éliminer plus rapidement. Cela aura également pour effet de réduire l’acidité dans l’estomac car les aliments y resteront moins longtemps.

Favoriser le sommeil

Grâce à la présence de tryptophane, un acide aminé produisant la mélatonine et la sérotonine, qui sont des hormones qui facilitent le sommeil et la détente, les graines de chia aident à obtenir un meilleur sommeil.

Des alliées pour notre cerveau

Contenant des oméga 3 qui sont bons pour le cerveau, qui protègent les cellules du cerveau et aident à la mémoire et la concentration, ces graines sont de véritables alliées pour conserver une bonne santé nerveuse et cérébrale.

Comment consommer les graines de chia au quotidien ?

Ces superaliments sont très bons pour notre corps, mais comment utiliser les graines de chia dans notre alimentation ?

Faciles à intégrer à l’alimentation :

Qu’elles soient moulues, entières, hydratées, ajoutées dans des salades ou des boissons, les graines de chia se glissent facilement dans tous nos plats. Il existe de nombreuses recettes dans lesquelles elles peuvent être incorporées et leur goût très doux se sent à peine et ne modifie pas les saveurs déjà présentes.

Où les acheter ?

Autre avantage, elles peuvent être achetées via de nombreux canaux. Que vous fassiez vos courses en magasins ou sur des sites internet, vous trouverez facilement où acheter vos graines de chia.

Accessibles à tous

Adultes, enfants, et même femmes enceintes, tout le monde peut consommer des graines de chia et profiter de leurs vertus. Il n’y a pas de contre-indications.

Miser sur une consommation progressive
Les graines de chia étant riches en fibres, il est préférable de les introduire d’abord en petite quantité dans votre alimentation pour ne pas perturber votre système digestif. Vous pourrez augmenter les doses quotidiennes au fur et à mesure quand votre corps y sera habitué.

Connues en Occident depuis quelques décennies seulement, les graines de chia sont excellentes pour notre corps. Elles s’intègrent très bien à nos habitudes de consommation et ne nécessitent pas de préparation. Que des avantages en somme.

Les trois points clés à retenir sur les graines de chia :

  • Une composition exceptionnelle : acides aminés, protéines, vitamines et bien d’autres, les graines de chia sont des superaliments très complets pour notre santé ;
  • De nombreux bienfaits : pour le cœur, la peau, le sommeil, garder la ligne… Rien de tel que les graines de chia qui offrent beaucoup de vertus ;
  • Faciles à consommer : pour incorporer les graines de chia à votre alimentation, vous pouvez les moudre, les hydrater, ou les laisser telles qu’elles sont, selon vos envies.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Quel pansement pour quelle plaie : explications et aide au choix ◀◀
L’acné chez les adultes : comment en venir à bout ? ►►