Baies de goji :
tout savoir sur un fruit allié de votre santé

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Baies de goji : tout savoir sur un fruit allié de votre santé

Tout comme les cranberries, les baies de goji font partie de cette famille de super-fruits capables de faire des miracles sur notre santé. Véritables stimuli pour les défenses immunitaires, les bienfaits des baies de goji sont multiples. Quelles sont ses vertus ? Comment pouvons-nous en profiter ? Focus sur un fruit, certes petit, mais costaud.

Baies de goji : vertus et bienfaits

Un peu d’histoire

La baie de goji est un petit fruit rouge provenant d’un arbre nommé lyciet. Ce dernier se développe essentiellement en Mongolie et au Tibet.

En Asie, ce fruit a fait son apparition il y a plus de 2 000 ans. À l’époque, des adeptes du courant de pensée taoïste le considéraient comme le fruit permettant d’accéder à l’immortalité.

Depuis, il a été intégré à la médecine chinoise. Les herboristes de ce pays l’associent régulièrement à d’autres plantes pour soigner les troubles liés à l’infertilité masculine ainsi que des soucis d’ordre respiratoire. Il est également apprécié pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Il faut attendre le XIXe siècle pour voir apparaitre la baie de goji dans les pays occidentaux. Ses nombreuses vertus que nous détaillerons un peu plus loin lui permettent petit à petit de gagner en popularité.

Depuis les années 1990, la baie de goji est devenue un remède très répandu.

Plusieurs appellations sont utilisées pour qualifier ce petit fruit faiseur de miracles : « baies du sourire », « plante du bonheur », « fruit de la jeunesse éternelle »…

Les vertus des baies de goji pour la santé

Que contiennent les baies de goji ?

Ce sont de véritables concentrés de vitamines et de nutriments. Une baie de goji contient également de nombreux acides aminés, des oligo-éléments, des minéraux ainsi que des phytostérols. Ces derniers optimisent la régulation de la tension artérielle et limitent la production de mauvais cholestérol.

C’est la forte concentration d’antioxydants qui fait de la baie de goji un produit naturel bénéfique à plusieurs niveaux.

En effet, la baie de goji apporterait de multiples bienfaits pour la santé tels que :

  • Le renforcement du système immunitaire : grâce à un glucide naturel nommé polysaccharide et présent en grande quantité dans la baie de goji, les défenses de l’organisme contre les attaques virales et bactériennes sont renforcées ;
  • La purification de l’organisme : grâce aux antioxydants contenus dans la baie de goji, les toxines présentes au niveau des organes vitaux tels que le foie sont plus facilement éliminées ;
  • La lutte contre la fatigue grâce aux nutriments et minéraux présents naturellement dans le fruit ;
  • La préservation du système cardio-vasculaire : en réduisant la production de mauvais cholestérol, les phytostérols protègent les artères du cœur.

Mais aussi :

  • L’entretien de l’acuité visuelle ;
  • La régulation du taux de glycémie ;
  • L’optimisation des capacités au niveau de la mémoire.

Les bienfaits de la baie de goji : réalité ou croyance ?
Si la richesse nutritive de la baie de goji ne fait aucun doute, il faut tout de même apporter un bémol sur la preuve scientifique de ses effets sur la santé. Aujourd’hui, seules quelques études de cas ont été réalisées pour affirmer les vertus du fruit. En revanche, aucun essai clinique n’a à ce jour été validé.

Quels sont les bienfaits esthétiques des baies de goji ?

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la baie de goji est considérée comme un véritable élixir de jeunesse.

En effet, riche en bêta-carotène (source de vitamine A), elle aide à lutter contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement des cellules de la peau. Celle-ci reste ainsi souple et lisse plus longtemps.

Par ailleurs, dans le cadre d’un régime, la baie de goji, faible en calories, est réputée comme étant un complément alimentaire très utile. En effet, elle permet de pallier des carences souvent rencontrées lors des cures d’amaigrissement sans pour autant augmenter le taux de glycémie. C’est pourquoi de nombreuses personnes adoptent la baie de goji dans le cadre de leur régime.

Baies de goji : quand et comment les consommer ?

À qui profitent-elles le mieux ?

S’il n’est pas forcément nécessaire d’en avoir besoin pour consommer la baie de goji, certains profils peuvent y trouver un véritable intérêt, notamment :

Les sportifs

Grâce à toutes ses qualités nutritionnelles, la baie de goji est très appréciée des sportifs qui souhaitent accroitre leur énergie tout en conservant une alimentation saine et naturelle.

Les diabétiques

La baie de goji agirait sur la glycémie en régulant son taux grâce à la synergie de deux éléments présents dans le fruit : le chrome et le magnésium.

Les anémiques

La teneur en fer élevée de la baie de goji en fait un excellent allié pour pallier des soucis de carence en globules rouges.

La baie de goji convient-elle aux enfants ?
100 % naturelle et riche en vitamine, la baie de goji peut tout à fait être consommée par les enfants. Toutefois, elle est parfois difficile à digérer (forte stimulation du système digestif). Par ailleurs, elle est très énergisante. Il est donc préférable de ne pas en donner aux jeunes enfants de moins de 7 ans, et de limiter la consommation à quelques baies pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Baies de goji : comment les consommer ?

Très énergisante, la baie de goji se consomme de préférence le matin.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, le mieux est de consommer la baie fraiche. Toutefois, du fait de la difficulté d’en trouver en Europe, d’autres formes ont été mises à disposition pour profiter des vertus de ce petit fruit rouge :

  • En fruits secs : c’est la forme la plus courante. C’est aussi celle qui permet de conserver un maximum de propriétés, car aucun additif n’est ajouté. Par ailleurs, l’avantage de la baie de goji séchée est sa longue conservation.
  • En jus : pur, il garantit un bon maintien des propriétés. Toutefois, dans la plupart des jus de baies de goji commercialisés, d’autres ingrédients tels que de l’eau ou du sucre sont rajoutés.
  • En infusion : pour profiter au maximum des propriétés détoxifiantes des baies de goji, il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de baies dans 1 l d’eau bouillante.

Chez Cocooncenter, vous retrouverez essentiellement des baies de goji séchées.

Baies de goji : quelles sont les contre-indications ?

Ce fruit rouge à l’air inoffensif présente tout de même quelques restrictions d’usage :

  • Les femmes enceintes doivent éviter de trop en consommer, car le fruit est stimulant pour l’utérus et déclencher l'accouchement de manière précoce ;
  • Les personnes allergiques aux aliments appartenant à la famille des solanacées ou au pollen ne doivent pas consommer ces baies.

Par ailleurs, même si une personne ne présente aucune de ces caractéristiques, il arrive que des intolérances au niveau digestif se fassent sentir (douleurs, nausées, constipation). Ces symptômes apparaissent souvent en début de cure et cessent normalement d’eux-mêmes après quelques jours.

Notre sélection de baies de goji

Petit concentré de beauté et de bonne santé, la baie de goji est le meilleur allié de toutes les personnes qui souhaitent redonner un coup de jeune à leur peau et un coup de fouet à leur organisme.

Baie de goji, les 3 points à retenir :

  • Les 3 principaux bienfaits de la baie de goji sont : la lutte contre le vieillissement, le développement des défenses immunitaires de l’organisme, l’accompagnement des régimes pour une minceur optimisée ;
  • La baie de goji peut être consommée séchée, en jus ou en infusion ;
  • La baie de goji peut entrainer quelques désagréments digestifs en début de cure.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Beauté des pieds : Comment intégrer le soin des pieds dans nos rituels beauté ? ◀◀
Comment bien s’épiler ? Les bonnes techniques et les meilleurs produits pour une épilation parfaite ►►