L’huile de coco :
le produit naturel faiseur de miracles

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 23/04/2020

L’huile de coco : le produit naturel faiseur de miracles

Impossible de ne pas reconnaître l’odeur paradisiaque de l’huile de coco. Que ce soit en cuisine, en cosmétique ou sur le plan médical, l’huile de coco, appelée aussi « beurre de coco », est souvent associée à un produit miracle. Pourquoi fait-elle tant d’adeptes ? Quels sont précisément les bienfaits de l’huile de coco et comment l’utiliser ? Suivez-nous, on vous dit tout.

Huile de coco : les bienfaits en cosmétique

L’huile de coco contre les cheveux secs

L’huile de coco sur les cheveux est particulièrement efficace pour leur redonner force et brillance. C’est notamment l’acide laurique qu’elle contient qui permet de nourrir intensément les racines. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, le mieux est de réaliser un masque d’huile de coco. Voici comment procéder :

  • Appliquez directement un peu d’huile sur toute la chevelure en insistant sur les pointes ;
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette ;
  • Laissez poser quelques minutes ;
  • Rincez soigneusement vos cheveux.

Ce type de soin appliqué une fois par semaine permet de nourrir intensément les cheveux trop secs.

L’huile de coco pour la peau : un remède anti-vieillissement

Si l’huile de coco nourrit le cuir chevelu, il en est de même pour la peau. Riche en vitamine E et A, l’huile de coco peut être utilisée comme huile anti-âge. En effet, ses propriétés anti-oxydantes et anti radicaux libres permettent de lutter efficacement contre les signes de vieillissement de la peau.

Des dents plus blanches grâce à l’huile de coco

C’est l’un des bienfaits les plus étonnants. Qui aurait pu imaginer que l’huile de coco pouvait avoir un pouvoir blanchissant sur les dents ? Associée à du bicarbonate de soude, elle fait même office de dentifrice. La pâte ainsi créée renforce et blanchit l’émail des dents, tout en éliminant les toxines présentes dans la bouche. En bain de bouche le matin, l’huile de coco a le don d’absorber les microbes et les bactéries et de prévenir les caries.

Huile de coco pour le visage : un remède contre l’acné

Outre ses vertus nourrissantes, l’huile de coco possède également un pouvoir purifiant et anti-bactérien. Elle lutte contre l’acné et évite la prolifération de boutons. Grâce à son action purifiante, l’huile de coco peut être utilisée comme démaquillant. Au niveau des yeux, même le mascara waterproof ne lui résiste pas et elle permet notamment de renforcer les cils.

L’huile de coco comme allié minceur et anti-vergetures

Les femmes enceintes et les jeunes mamans en raffolent, car elle a le don de lutter efficacement contre les vergetures. Un massage quotidien à l’huile de coco permet en effet d’assouplir, nourrir et hydrater intensément la peau. Ainsi, l’évolution des vergetures naissantes peut être plus facilement stoppée. Côté minceur, associée au sport, l’huile de coco peut être consommée pour procurer au corps une bonne quantité d’oméga-3, un acide gras utile pour optimiser la performance physique.
De plus, elle contribue à réduire les sensations de faim.

Comment reconnaître une bonne huile de coco ? Tout est dans la couleur.
Pour profiter de tous ses bienfaits, il est essentiel de bien choisir son huile de coco. Avant tout, une huile de coco vierge, bio et issue de pression à froid vous garantira une bonne efficacité. Ensuite, la couleur de l’huile de coco est déterminante. Une huile vierge de qualité est blanche dans sa version graisseuse et limpide et aussi claire que de l’eau dans sa version liquide (lorsqu’elle est exposée à la chaleur). Une huile de coco dont la couleur tire sur le jaune est signe d’une altération ou d’une mauvaise qualité (huile non vierge).

Huile de coco : les vertus pour la santé

Une action antibactérienne efficace

Les noix de coco proviennent des lieux tropicaux. Pour pouvoir se développer dans ce type de climat, où les micro-organismes prolifèrent, la noix de coco se crée naturellement un système antibactérien grâce à ses chaînes moyennes d’acide gras.

L’huile de coco contient donc naturellement des MCT (« Medium Chain Triglycerides », que nous pouvons traduire par « chaîne moyenne d’acides gras »). Ce sont ces substances qui font de l’huile de coco un remède antimicrobien puissant.

Antifongique naturel, l’huile de coco est particulièrement efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries de type Candida Albicans, que l’on retrouve dans les mycoses et les troubles intestinaux.

Des propriétés anti-inflammatoires reconnues

Victime d’un coup de soleil ? Les propriétés très hydratantes et adoucissantes de l’huile de coco sont parfaites pour apaiser rapidement une brûlure due à un coup de soleil. Qui plus est, même sans rougeur apparente, l’application d’une huile de coco après une exposition protège la peau de la déshydratation et optimise la durée du bronzage. D’une manière générale, en cas de peau présentant un aspect enflammé, l’huile de coco représente un excellent remède cutané.

Une réduction des risques cardiovasculaire

Les acides gras saturés contenus dans l’huile de coco appartiennent à la famille des acides triglycérides à chaîne moyenne. Contrairement à de nombreuses graisses saturées, l’huile de coco présente l’avantage de pouvoir être rapidement absorbée par l’organisme. Ainsi, le risque de laisser des résidus de graisse au niveau des artères est amoindri et le bon fonctionnement du système cardiaque est préservé.

Un lubrifiant naturel pour éviter les irritations intimes

Sa texture huileuse associée à ses propriétés antibactériennes fait de l’huile de coco un excellent lubrifiant. Chez la femme, le vagin et les muqueuses sont ainsi protégés des irritations et des risques de développer une mycose. Toutefois, l’application d’huile de coco comme lubrifiant n’est pas compatible avec l’utilisation d’un préservatif.

L’huile de coco : la meilleure huile de friture ? Contrairement à de nombreuses huiles qui supportent mal la chaleur et qui peuvent s’altérer à la cuisson, l’huile de coco résiste parfaitement aux très fortes températures. Du plus, ses qualités nutritionnelles en font une excellente huile de friture.

Que ce soit sur le plan de la santé ou de la beauté, l’huile de coco se révèle être une véritable alliée dans de nombreuses situations du quotidien. Et si nous rajoutons à cela son odeur envoûtante et paradisiaque, nous comprenons pourquoi tant de personnes en ont fait aujourd’hui leur huile de prédilection.

Les trois points clés à retenir sur l'huile de coco :

  • L’huile de coco est utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes ;
  • Les propriétés antibactériennes de l’huile de coco sont efficaces pour lutter contre la prolifération des micro-organismes nocifs pour la santé ;
  • L’huile de coco a une texture grasse à la base. Elle devient plus liquide à la chaleur, mais conserve toutes ses qualités. De plus, l’huile de coco supporte extrêmement bien les fortes températures et ne s’altère pas à la cuisson.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Troubles du sommeil : Comment réussir à mieux dormir ? ◀◀
Piqûres de moustiques : explications, solutions et prévention ►►