Troubles du sommeil :
Comment réussir à mieux dormir ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Troubles du sommeil : Comment réussir à mieux dormir ?

Environ 3 Français sur 10 souffrent d’insomnie. Ce dysfonctionnement du cycle du sommeil est tout à fait bénin lorsqu’il est occasionnel. Par contre, quand les nuits blanches ou entrecoupées se répètent, l’insomnie a le don de transformer la vie en cauchemar éveillé. Pourquoi est-ce si important de bien dormir ? À quoi sont dus les troubles du sommeil ? Comment retrouver un sommeil de qualité ?

Pourquoi le sommeil est-il indispensable à notre santé ?

Les cycles du sommeil

Le sommeil s’organise en deux parties : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Le sommeil lent est lui-même découpé en plusieurs stades :

  1. L’endormissement : il s’agit du moment où votre corps se détend progressivement et passe en phase de somnolence et d’assoupissement ;
  2. Le sommeil léger : il correspond au stade où l’on dort, mais où un simple bruit ou une lumière peut réveiller la personne endormie ;
  3. Le sommeil profond : c’est la dernière phase du sommeil lent, la période durant laquelle l’activité de toutes les fonctions vitales ralentit nettement.

Vient ensuite le sommeil paradoxal qui précède le réveil. C’est généralement durant cette dernière étape que les rêves interviennent.

L’ensemble de ces phases forme le cycle du sommeil. Chaque nuit est composée de plusieurs cycles.

Pourquoi parle-t-on de sommeil réparateur ?

Dès la phase de sommeil léger, l’organisme profite de ce moment de répit pour récupérer des efforts physiques effectués durant l’éveil. La partie du sommeil la plus réparatrice est la phase de sommeil profond. En effet, il est marqué par une activité très ralentie de tout l’organisme, permettant à chaque organe de reprendre des forces et de reconstituer ses réserves énergétiques.

Vrai ou faux ? Les heures de sommeil avant minuit comptent double.
Qui n’a jamais entendu cette phrase mythique ? En réalité, c’est faux. Les premières heures du sommeil profond sont certes les plus réparatrices, mais l’horaire auquel il commence importe peu. Que l’on se couche à 22 h ou à minuit passé, ce qui compte, c’est de respecter cette phase de sommeil profond pour profiter de ses bienfaits.

Les différents troubles du sommeil

Les problèmes de sommeil se distinguent en trois catégories :

  • L’insomnie est un trouble qui vient perturber le sommeil. Elle peut intervenir en début de nuit (difficultés à l’endormissement) ou en milieu de phases (réveils intempestifs). Dans tous les cas, les insomnies altèrent généralement la qualité du sommeil et empêchent la personne impactée de profiter de temps de repos récupérateurs suffisants.
  • La parasomnie qui englobe le somnambulisme et l’apnée du sommeil.
  • Les autres dysfonctionnements du sommeil liés à une cause neurologique, psychiatrique ou secondaire à une maladie (troubles digestifs, respiratoires…).

Les risques d’un mauvais sommeil

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’organisme a besoin des différentes phases de sommeil (en particulier celui qui est profond) pour refaire le plein d’énergie. Sans ce moment de répit, l’organisme, et notamment le cerveau, reste en mode actif et s’épuise.

Un manque trop important de sommeil peut entraîner des troubles de l’attention, des maux de tête, une forte nervosité ou irritabilité. Par ailleurs, un sommeil négligé peut avoir des répercussions sur le plan de la santé avec une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité.

Le sommeil comme première solution anti-âge
Les organes ne sont pas les seuls à profiter du temps de sommeil pour récupérer. L’épiderme exploite aussi ce moment de repos pour se régénérer, pour opérer son renouvellement cellulaire. Plus nous dormons, plus notre peau conserve sa jeunesse et sa beauté.

Comment trouver le sommeil : les solutions pour passer de meilleures nuits

Retrouver le sommeil grâce aux plantes

La phytothérapie

Grâce à leurs vertus sédatives, de nombreuses plantes peuvent vous aider à lutter contre les troubles du sommeil :

  • La valériane combat la nervosité et facilite l’endormissement ;
  • La passiflore associée au houblon possède un pouvoir apaisant ;
  • Le houblon permet de lutter contre l’agitation et la nervosité ;
  • La mélisse agit sur le système nerveux et digestif grâce à ses propriétés apaisantes.

L’utilisation de ces plantes se fait généralement sous forme de comprimés, de gélules ou d’infusion.Il faut savoir que les vertus sédatives de ces plantes peuvent avoir un impact sur la capacité d’attention. Avant toute utilisation d’un médicament à base de plante, il est indispensable de vérifier les précautions d’usage.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles sont également souvent utilisées comme traitement naturel contre les insomnies. En voici quelques-unes :

  • L’huile essentielle de basilic : utilisée en diffusion dans la chambre, elle offre un environnement frais, propice à l’apaisement et à l’endormissement. Il est aussi possible de l’utiliser en association avec une huile végétale sous forme de massage. Il aura pour effet de diminuer l’anxiété et les spasmes musculaires qui empêchent l’endormissement.
  • L’huile essentielle de camomille : elle est reconnue pour ses qualités relaxantes et s’utilise principalement en diffusion dans la chambre.
  • L’huile essentielle de lavande : ses propriétés déstressantes en font une bonne alliée pour le sommeil. Utilisée en diffusion, elle permet de réduire les angoisses et l’agitation.

Toutes les huiles essentielles nécessitent des précautions d’emploi. Il est indispensable de se renseigner sur les restrictions d’usage avant utilisation.

Quels compléments alimentaires choisir pour mieux dormir ?

De nombreux compléments alimentaires s’appuient également sur les propriétés sédatives des plantes pour favoriser le sommeil. Chez Cocooncenter, vous retrouverez différents complexes qui s’appuient sur la synergie des plantes. C’est le cas par exemple de Super Diet Quatuor qui favorise un sommeil paisible. Ou encore Aromadoses sommeil relaxation de chez Phytosun qui propose un complexe d’huiles essentielles aidant à maintenir un bon sommeil.

En parallèle des produits à base de plantes, une autre substance chimique favorisant le sommeil peut être utilisée sous forme de complément alimentaire : la mélatonine. Cette hormone est naturellement produite par notre organisme. Elle permet de réguler le rythme biologique et favorise l’endormissement. Reproduite sous forme chimique, la mélatonine a souvent fait l’objet de débat, car cette substance peut entraîner des effets secondaires chez certaines personnes. Elle nécessite des précautions d’emploi et doit être utilisée sur une période restreinte.

Pour optimiser son efficacité et réduire la concentration de mélatonine, cette dernière est souvent associée à des plantes. De nombreux produits issus des meilleures marques ont été sélectionnés par Cocooncenter pour vous offrir cet avantage, tels qu’Arkorelax d’Arkopharma, Sériane sommeil de Naturactive ou encore Sommeil 3 en 1 de Juvamine.

Notre sélection de compléments alimentaires pour le sommeil

De nombreuses personnes le considèrent comme une perte de temps, et pourtant, le sommeil est vital pour notre organisme. C’est uniquement durant ce moment de repos privilégié que notre corps peut se ressourcer et refaire le plein d’énergie, indispensable pour débuter une nouvelle journée du bon pied.

Les 3 points clés à retenir sur le sommeil :

  • Le sommeil est vital pour notre organisme. Un manque de sommeil prolongé peut altérer la santé physique et mentale.
  • Il existe de nombreuses alternatives à la médecine traditionnelle pour lutter contre les insomnies. L’aromathérapie, la phytothérapie et les compléments alimentaires sont des solutions douces pour retrouver le sommeil.
  • La mélatonine est une hormone naturelle sécrétée par le corps pour favoriser le sommeil. Pour pallier une carence en mélatonine, elle a été fabriquée sous forme de compléments alimentaires ; toutefois, elle n’est pas sans danger. Une consommation limitée est conseillée, et une vérification au préalable des restrictions d’utilisation est indispensable.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Masque de grossesse : tout savoir sur l’hyperpigmentation des futures mamans ◀◀
L’huile de coco : le produit naturel faiseur de miracles ►►