Le peeling visage :
quels sont ses bienfaits et comment le pratiquer ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Le peeling visage : quels sont ses bienfaits et comment le pratiquer ?

Ennemi numéro un des peaux marquées et des grises mines, le peeling du visage est l'un des procédés préférés des Françaises ayant recours à la médecine esthétique. Et pour cause, il a le pouvoir de donner rapidement un véritable coup de fouet aux teints les plus fatigués. Mais quel est son secret ? Comment peut-on le pratiquer ? Peut-on le réaliser de chez soi ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le peeling du visage.

Qu'est-ce que le peeling du visage ?

Principe du peeling : la solution beauté des peaux froissées, marquées ou fatiguées

La peau est constituée de trois couches : l'hypoderme et le derme en profondeur, l'épiderme en surface. Entre le stress, la pollution, le soleil, ou même parfois les hormones, la peau du visage est souvent malmenée. Il peut alors survenir une série de soucis cutanés, comme les taches brunes, les rougeurs ou les pores dilatés, sans oublier les inévitables rides et ridules.

Pour lutter contre ces imperfections ou un vieillissement prématuré, le peeling est une solution. Il agit en 3 étapes :

  • Une substance chimique détruit partiellement l'épiderme, voire la couche superficielle du derme ;
  • Les cellules mortes sont éliminées ;
  • De nouvelles cellules se régénèrent naturellement ;
  • La production d'élastine et de collagène est boostée pour une meilleure densité de peau.

Les avantages du peeling chimique du visage

Le principal intérêt du peeling est donc de redonner un coup de jeune à sa peau rapidement, puisque ce type de soin se réalise en 30 minutes en moyenne chez le dermatologue ou en institut.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Il supprime les rides peu profondes et les ridules ;
  • Il élimine les taches brunes (il remédie notamment au masque de grossesse souvent long à faire disparaître) ;
  • Il aide la peau à se réoxygéner ;
  • Il permet aussi d'éviter les petits boutons et peut même servir de traitement contre l'acné ;
  • Il affine le grain et rend la peau plus douce.

Gommage vs peeling : quelle différence ?
Ces deux techniques ont un but commun : débarrasser la peau des cellules mortes grâce à une action exfoliante. Mais la similitude s'arrête là car, alors que le peeling transforme la peau grâce à un procédé chimique, le gommage, lui, opère uniquement une action mécanique en décollant les cellules mortes déjà présentes sur l'épiderme.

Le peeling visage dermatologique : un soin sous surveillance médicale

Le peeling est un acte qui peut se pratiquer soit en institut pour les peelings doux du visage, soit chez le dermatologue pour ceux dits moyens et profonds. En effet, dans ces deux derniers cas, les produits chimiques utilisés sont très concentrés et nécessitent un suivi médical et des précautions d'emploi très strictes. Seuls les professionnels de santé disposent de l'expertise nécessaire pour pratiquer le peeling moyen et profond en toute sécurité.

De plus, le type de peau joue un rôle clé dans les ingrédients à choisir. Les peaux sèches, eczémateuses ou victimes de rosacée ne toléreront pas les principes actifs du peeling de la même manière. L'adaptation des composants à la nature de la peau est donc primordiale. De même, un peeling visage sur une peau noire nécessite des précautions d'usage pour éviter une dépigmentation.

Selon le degré du peeling souhaité, il existe trois possibilités.

Le Peeling superficiel aux AHA (acide de fruit)

Comme son nom l'indique, c'est la forme de peeling la plus légère. Seules les couches supérieures de l'épiderme font l'objet d'une destruction. La substance utilisée est principalement l'acide glycolique. En institut, la concentration ne peut dépasser 30 %, alors que chez le dermatologue, elle peut aller jusqu'à 70 %.

Le Peeling moyen du visage

Pratiqué exclusivement sous contrôle médical, il agit au niveau de la jonction entre l'épiderme et le derme. Cette méthode d'exfoliation est principalement utilisée dans les traitements anti-acné. Le peeling moyen est également une solution alternative à un autre superficiel, qui n'aurait pas eu les effets escomptés.

Le Peeling profond du visage

Il est réservé aux rides profondes et aux cicatrices provoquant un creux dans la peau. Le peeling profond est utilisé beaucoup plus rarement que les superficiel et moyen, car il présente davantage de risques, notamment à cause de la substance active utilisée, le phénol. Toxique pour le cœur, l'utilisation de cet acide nécessite une surveillance cardiaque et une anesthésie locale.

Les précautions post-peeling

Les peelings superficiels et moyens sensibilisent la peau et la rendent plus fragile le temps que les nouvelles cellules se régénèrent totalement.

Pendant ce laps de temps, il convient de prendre plusieurs précautions :

  • Attendre plusieurs heures avant de se nettoyer la peau ;
  • Appliquer une crème hydratante et réparatrice pour faciliter la cicatrisation des éventuelles abrasions ;
  • Protéger impérativement sa peau du soleil avec un écran total durant quelques jours après un peeling superficiel, un mois après un moyen.

Un peeling à la maison, c'est possible !

Les avantages du peeling visage maison

Autrefois, le peeling était réservé exclusivement au cadre médical ou esthétique, car les méthodes demandaient une manipulation de produits agressifs et potentiellement dangereux en cas de mauvais dosage ou d'utilisation erronée. Aujourd'hui, pour les peaux peu marquées, il est tout à fait possible de réaliser un peeling doux à la maison qui présente des avantages non négligeables :

  • Gain de temps et flexibilité : inutile de prendre un rendez-vous et de se déplacer. Pratiquez votre peeling depuis votre salle de bains à n'importe quel moment de la journée ;
  • Gain d'argent : les séances de peeling en institut ou chez le dermatologue ont un impact budgétaire. Comptez en moyenne 100 euros pour une séance ;
  • Réduction des effets secondaires tels que rougeurs ou picotements.

Comment se présentent les soins peeling ?

Les produits peeling se présentent sous forme de crème ou de lotion, qui contiennent souvent les mêmes acides que ceux utilisés pour les soins en cabinet, mais dosés de manière moins concentrée.

Pour les adeptes des méthodes naturelles, les soins peeling visage disponibles en parapharmacie sont aussi souvent composés de produits naturels aux pouvoirs exfoliants. Ainsi, la crème Darphin Aroma peeling doux se sert des bienfaits de l'huile essentielle de citron pour éliminer les impuretés et redonner un coup d'éclat à votre peau.

Réaliser un peeling visage maison : nos conseils d'expert

Pour offrir à votre peau toutes les chances de se refaire une beauté, voici comment procéder :

  • Avant d'utiliser une crème peeling visage : procédez à un nettoyage en profondeur et vérifiez que votre peau est débarrassée de toute trace de maquillage ;
  • Après le peeling : la peau paraît plus sèche. C'est tout à fait normal. Veillez à bien l'hydrater et protégez votre peau des agressions extérieures, en particulier des UV.
Notre sélection de peelings pour le visage

Retrouver rapidement une peau de bébé, nette, lisse et éclatante, c'est possible grâce au peeling. Qu'il soit réalisé à la maison ou en cabinet, l'hydratation et la protection de la peau dans les jours ou les mois qui suivent un peeling jouent un rôle clé dans son succès.

Peeling, les trois points clés à retenir :

  • Le peeling dermatologique ne peut se réaliser que sous contrôle médical ;
  • Réaliser un peeling doux à la maison, c'est possible ;
  • Une protection solaire durant plusieurs semaines après un peeling est fortement conseillée.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Le liniment : le rituel beauté de bébé ◀◀
BB crème et CC crème : le maquillage aux petits soins pour votre teint ►►