Hydrater sa peau :
une peau souple et lumineuse en toutes saisons

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Hydrater sa peau : une peau souple et lumineuse en toutes saisons

Prendre soin de sa peau permet d’éviter de petits désagréments tels que les rougeurs ou tiraillements, mais également de l’aider à exercer sa fonction protectrice de notre organisme. Comment l’hydrater et la nourrir selon sa nature et ses besoins tout au long de l’année ?

La peau, rempart défensif de notre corps

La peau est un organe complexe aux multiples fonctions. Elle recouvre environ 2 m2 et représente en moyenne 17 % de notre poids corporel. Elle est constituée de trois couches :

  • L’épiderme a une épaisseur variant de 0,05 mm (autour des yeux) à 5 mm (sous la plante des pieds). Il est composé à 13 % de mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau, à 2 à 8 % de cellules de Langherans qui font partie du système immunitaire, et à 80 % de cellules appelées kératinocytes. Ces dernières évoluent en 21 jours, suivant cinq stades avant de monter enrichir la couche cornée de surface. Cette couche cornée est constituée de cellules mortes liées par des lipides. Elle comprend aussi les pores des glandes sébacées, qui sécrètent le sébum, et des glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur, composée d’eau et d’acides gras, aminés et lactique. L’ensemble forme le film hydrolipidique.
  • Le derme, couche médiane de la peau, est principalement constitué de collagène, d’élastine et de tissu conjonctif, ces fibres baignant dans l’acide hyaluronique, qui contribue à retenir l’eau. Le derme comporte également des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des récepteurs sensoriels, les glandes sébacées et sudoripares et les racines des poils.
  • L’hypoderme est la couche inférieure de la peau, contenant principalement des cellules adipeuses, riches en graisses.

Grâce à cette structure, la peau enveloppe notre corps et nous protège contre le froid (en contractant ses vaisseaux sanguins et grâce à la graisse de l’hypoderme), contre le chaud (grâce à la transpiration), contre les microbes et champignons (par son acidité et l’épaisseur de la couche cornée), contre les chocs (grâce à la fermeté du derme et au matelas protecteur de l’hypoderme), contre les rayonnements, les allergènes et certaines agressions chimiques. Elle est aussi le siège de nos sensations tactiles. Enfin, elle constitue une réserve de nutriments. Autant de bonnes raisons d’en prendre bien soin !

Les besoins des peaux sèches et atopiques

Les peaux très sèches ont tendance à tirailler et manquer de souplesse. Ces peaux déshydratées marquent plus facilement les rides d’expression, sont sujettes à des rougeurs et à des démangeaisons, et présentent ce que l’on appelle parfois l’effet « peau de crocodile » à cause d’une desquamation excessive. Sur ce type de peaux, le froid entraîne des gerçures et des crevasses parfois douloureuses. Quant aux peaux atopiques, elles sont particulièrement sèches et sensibles aux allergènes, avec des poussées d’eczéma en cas de contact avec un facteur irritant. Dans les deux cas, le film hydrolipidique n’est pas suffisamment présent et performant, et la peau manque d’eau.

Ces peaux sèches et atopiques ont besoin de soins hydratants et nourrissants été comme hiver. Comment bien hydrater sa peau ? Après la toilette le matin, mais aussi après la douche ou le bain, surtout si votre eau est calcaire, il faut appliquer des crèmes riches en ingrédients relipidifiants et hydratants. On préférera des textures onctueuses et riches, contenant des huiles végétales comme l’huile d’avocat, d’argan, de coco, ou bien des extraits d’aloe vera ou encore de l’urée. Pour la douche, il faut utiliser des produits surgras et sans savon. Attention à l’excès d’hygiène et aux produits décapants qui empêchent le film hydrolipidique de se reconstituer. La peau se renouvelle davantage la nuit. Pour l’aider et bien l’hydrater, offrez-lui une bonne crème de nuit et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau en toute saison.

Notre sélection de produits hydratants Bioderma

Comment hydrater les peaux à tendance grasse ?

Pour prendre soin d’une peau grasse, on aurait tendance à vouloir faire disparaître avec énergie la couche de sébum qui donne cet aspect un peu brillant au visage. S’il faut en effet la nettoyer pour la purifier, il n’est pas question pour autant de la décaper. En effet, on ne ferait qu’amplifier le problème puisque la peau réagirait en produisant encore plus de sébum. Il faut entretenir la peau le plus naturellement possible, et préférer des produits doux, des laits ou des lotions hydratantes plutôt que des baumes ou des crèmes. Un gommage peut faire du bien et éclaircir le teint, mais pas plus d’une fois toutes les deux semaines.

La beauté vient de l’intérieur...
Les produits de soin vont protéger le film hydrolipidique ou lui permettre de se reconstituer, mais ce qui nourrit la peau vient aussi de l’alimentation et de l’eau que l’on boit. Pour avoir une belle peau, bien hydratée, il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Côté nutriments utiles à la santé de la peau, on trouve des vitamines du groupe B dans la levure de bière, et des oméga-3 dans les poissons, surtout les poissons gras comme les sardines, le saumon ou le maquereau. Attention à limiter les produits contenant de mauvaises graisses ou du sucre, comme les viennoiseries, les charcuteries et les bonbons, qui favorisent l’acné.

Notre sélection de produits hydratants Avène

Nourrir la peau au fil des saisons

Notre peau est souvent plus belle en été : joli teint hâlé, moins d’acné, peaux grasses asséchées par le soleil. Les peaux à tendance grasse sont plus lisses et présentent moins d’imperfections, car le soleil les assèche. Cependant, le sel de l’eau de mer, le chlore des piscines, le sable sont autant d’éléments irritants pour la peau. Ainsi, à l’automne, on a souvent la désagréable surprise de voir revenir au galop toutes les petites imperfections. Les peaux sujettes à l’acné ont souvent une recrudescence de petits boutons à ce moment-là, tandis que les peaux très sèches deviennent plus rêches et plus ternes. Pour éviter cela, il faut bien se laver pour retirer les traces sel et de chlore en été, bien hydrater la peau le soir, et appliquer une crème solaire en journée. En hiver, il faut miser sur des soins hydratants doux sur tout le corps, matin et soir et après la douche. Cocooncenter regorge de produits de soin hydratants de grande qualité pour tous les types de peau.

Notre sélection de produits hydratants La Roche-Posay

Entretenir sa peau, c’est soigner son apparence et sa santé, mais c’est davantage encore, car la peau est bien plus qu’une enveloppe de cellules, c’est aussi un rempart aux microbes. Une bonne raison de ne pas la négliger !

Hydrater sa peau, trois points clés à retenir :

  • Il suffit de quelques minutes de soin matin et soir, toute l’année, pour garder plus longtemps une peau saine, souple et jeune ;
  • Faire attention à avoir une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et boire suffisamment protège la peau et réduit ses déséquilibres ;
  • Attention, les crèmes hydratantes et nourrissantes ne remplacent pas les crèmes solaires, indispensables en été pour diminuer les risques de cancers.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Choisir son dentifrice : à chaque problème, sa solution ◀◀
Le shampoing sec : une solution de secours multifonction ►►