Choisir son dentifrice :
à chaque problème, sa solution

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Choisir son dentifrice : à chaque problème, sa solution

En matière de dentifrices, l’offre est si variée qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, chacun d’eux présente des caractéristiques bien précises, et un mauvais choix peut vous priver de réels bénéfices pour vos dents. Comment sélectionner le meilleur dentifrice – celui qui est le mieux adapté à chaque âge et à chaque situation ?

Les dentifrices anti-tartres et anti-caries

On entend souvent parler de tartre et de plaque dentaire, mais de quoi s’agit-il exactement ? Lorsque nous mangeons, une multitude de particules de nourriture restent dans la bouche, en particulier des sucres, dont certains sont transformés en acides. Ils se mélangent à des protéines contenues dans la salive, à de mauvaises bactéries et aux toxines qu’elles produisent, et se déposent sur les dents sous la forme d’un enduit blanchâtre.

Cette plaque est un véritable fléau pour les dents, puisque l’acide et les bactéries attaquent l’émail et provoquent des caries, voire des infections plus douloureuses comme des abcès. Si l’on ne se brosse pas correctement les dents, cet enduit se minéralise peu à peu et durcit, formant le tartre qui irrite les gencives au niveau du collet. Cela peut ensuite entraîner le jaunissement et le déchaussement des dents.

Les dentifrices anti-tartres ne décollent pas le tartre déjà constitué : pour cela, la fraise du dentiste est la seule solution ! Par contre, leur composition rend la plaque bactérienne moins adhérente et limite donc son accroche sur les dents. Quant aux dentifrices anti-caries, ils contiennent souvent du fluor qui aide à la reminéralisation de l’émail et le rend plus solide.

Le fluor, ami ou ennemi ?
Le fluor est un minéral qui se fixe dans la structure de l’émail et le rend plus résistant aux caries. À très faible dose, c’est donc un allié de la santé bucco-dentaire. Mais il ne faut jamais dépasser la dose recommandée. En surdosage, le fluor provoque la « fluorose ». Cette affection se manifeste par des petites taches blanches sur les dents, mais à un niveau plus grave, elle peut causer leur effritement. Choisissez donc le dentifrice justement dosé en fonction de l’âge. De 0 à 3 ans, pas de dentifrice du tout. De 3 à 6 ans, un dentifrice dosé à moins de 500 ppm (parties par million) de fluor. De 7 à 12 ans, entre 500 et 1000 ppm, et pour les adultes, 1500 ppm au maximum.

Notre sélection de dentifrices anti-tartre / anti-caries

Les dentifrices blancheur

Nous ne sommes pas tous égaux devant la blancheur du sourire ! La teinte des dents est très variable d’un individu à l’autre, mais en plus, certaines habitudes contribuent à jaunir l’émail durablement : le tabac surtout, mais aussi le thé et le café.

Seul un traitement spécial chez le dentiste éclaircira réellement vos dents. Cependant, certains dentifrices peuvent vous aider à donner un aspect plus éclatant à votre sourire. Certains d’entre eux contiennent du bicarbonate de soude en micrograins, dont l’effet abrasif va aider à supprimer la coloration due par exemple aux boissons. Il est préférable d’utiliser ces dentifrices plutôt que de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate pur qui, trop abrasif, fragiliserait l’émail. D’autres dentifrices blanchissent par l’action d’un agent azurant qui se dépose sur les dents pour donner une impression de blancheur, ou qui avive la teinte des gencives pour faire paraître les dents plus blanches par contraste.

Notre sélection de dentifrices blancheur

Les dentifrices contre la mauvaise haleine

Une personne sur deux a déjà connu, de manière ponctuelle ou durable, des problèmes de mauvaise haleine, également appelée halitose. La mauvaise haleine peut provenir de maladies digestives, d’infections dentaires, gingivales ou buccales, ou bien d’une sécheresse buccale due à un manque de salivation. Le tabagisme est aussi un facteur bien connu de mauvaise haleine. En l’absence de ces causes, dans la plupart des cas, elle est tout simplement le résultat d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Les bactéries prolifèrent et dégagent des composés sulfurés à l’odeur désagréable.

La première chose à faire est donc de mieux se brosser les dents ! Certains dentifrices peuvent cependant améliorer la situation grâce à leur parfum frais et mentholé, ou à des agents antiseptiques, ou encore à des ingrédients favorisant la salivation.

Notre sélection de dentifrices contre la mauvaise haleine

Les dentifrices pour dents sensibles

La sensibilité au froid et au chaud provient souvent d’un début de déchaussement des dents, mettant à nu une partie de la racine faite de dentine, plus poreuse que l’émail. Le froid et le chaud sont alors accessibles aux nerfs situés dans la pulpe de la dent. Les dentifrices qui luttent contre la sensibilité dentaire sont conçus pour boucher les petits trous de la dentine à l’aide de minéraux. Si ce n’est pas suffisant, le dentiste peut poser un gel durcissant au niveau du collet des dents sensibles.

Notre sélection de dentifrices pour dents sensibles

Et pour les enfants ?

Si de nombreux adultes apprécient les parfums mentholés qui donnent une sensation de propreté et de fraîcheur, il n’en est pas de même chez les petits, souvent rebutés par ces parfums un peu piquants. Pour eux, les fabricants ont développé de nombreux dentifrices aux goûts variés, à la fraise ou rappelant le parfum du chewing-gum, dans des petits tubes de forme ludique ou pratique (comme les flacons doseurs).

Attention à la quantité : les enfants de moins de trois ans n’ont pas besoin de dentifrice, d’autant plus qu’ils ne savent pas le recracher correctement. Le brossage doit être effectué par un adulte. Au-delà de cet âge, le volume d’un petit pois est suffisant. L’enfant peut alors commencer à apprendre à se brosser les dents seul, mais sous la surveillance d’un adulte pour assimiler les bons gestes et respecter la durée minimale des deux minutes réglementaires !

Notre sélection de dentifrices pour enfants

Entre votre dentifrice et vous, ce n’est pas forcément pour la vie. En fonction de vos besoins du moment, choisissez le meilleur dentifrice pour vous, celui qui offre les bénéfices dont vous avez besoin ! Sur Cocooncenter, vous trouverez toute une gamme de dentifrices de qualité, bio ou non, avec des ingrédients naturels, avec ou sans fluor, pour les adultes et les enfants.

Choisir son dentifrice, trois points clés à retenir :

  • Couleur des dents, solidité de l’émail, propriétés de la salive : nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes dentaires. Chacun doit trouver le dentifrice le mieux adapté ;
  • Avoir des dents vraiment plus blanches, c’est possible grâce à un traitement spécial chez le dentiste. Certains dentifrices peuvent réduire leur jaunissement, mais il faut éviter les produits trop abrasifs ;
  • Attention au dosage en fluor en fonction de l’âge et des autres apports alimentaires.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Trousse à pharmacie : l’essentiel à portée de main en toute occasion ◀◀
Hydrater sa peau : une peau souple et lumineuse en toutes saisons ►►