Les Fleurs de Bach, l’énergie des plantes au service de la santé

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Les Fleurs de Bach, l’énergie des plantes au service de la santé

Les Fleurs de Bach, c’est une autre façon de protéger son équilibre et son bien-être en considérant l’individu dans sa globalité, et non pas simplement à partir des symptômes qu’il présente. Ces élixirs floraux jouent sur les émotions, dont l’influence sur la santé n’est plus à démontrer.

Le docteur Edward Bach : soigner autrement

Edward Bach a beaucoup observé la souffrance et les maladies des ouvriers et la difficulté de les guérir lorsque, jeune, il travaillait dans la fonderie de son père. Cette expérience le marqua. Dès lors, il rêve de trouver une méthode de guérison simple et universelle. Il devient médecin et chirurgien, s’intéresse à la bactériologie et tente de concevoir de nouveaux vaccins en utilisant les principes de l’homéopathie.

En 1917, il découvre qu’il est atteint d’un cancer à un stade très avancé. On lui donne trois mois à vivre. Pour employer ce temps de la meilleure manière, il poursuit sa quête en laboratoire et au bout de ce délai... il se sent beaucoup mieux. Il en déduit qu’un équilibre intérieur et un but motivant renforcent la santé. Il se met à observer la nature et les propriétés des plantes. Il s’intéresse à la façon dont les fleurs s’épanouissent au soleil, et déduit que leur énergie positive est transmise aux gouttes de rosée qui y sont déposées. Il cueille et teste des milliers de plantes et leurs effets, jusqu’à sélectionner les plus efficaces et à mettre au point une méthode de préparation simple et naturelle. Il s’éteint en 1936.

Le principe des élixirs floraux de Bach

Les vaccins homéopathiques de Bach étaient fondés sur 7 catégories de patients classés selon leur profil bactériologique intestinal, car il avait découvert que certaines maladies chroniques étaient liées à un excès de telles ou telles bactéries chez les patients concernés.
Il essaye donc de chasser les toxines dues à ces bactéries à partir de ses vaccins appelés « nosodes de Bach ».
Ses observations et sa nature intuitive l’ont amené à penser que la santé repose sur un équilibre psychologique et spirituel global, et que celui-ci consiste à savoir être soi-même, quelles que soient les pressions extérieures, et à s’épanouir dans ses activités au service des autres. Si ce n’est pas le cas, alors le stress et l’angoisse finissent par provoquer des maladies.

Il remarque aussi que selon le profil émotionnel des individus, ils ne réagiront pas tous de la même façon aux maladies comme aux remèdes. Il affine ses 7 profils émotionnels : la peur, l’excès de sensibilité aux influences extérieures, la solitude, le désintérêt pour la vie présente, l’absence d’espoir et de courage, l’incertitude, et l’excès de sensibilité à la vie des autres.

À force de recherches, il sélectionne 38 plantes (fleurs ou bourgeons) qui traitent chacune un type particulier d’émotions. Par exemple, le chèvrefeuille traite les personnes qui se complaisent dans le passé et négligent le présent, tandis que le houx s’adresse aux gens jaloux et vindicatifs...

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Tout dépend des présentations, mais généralement les Fleurs de Bach se prennent par voie orale, selon un rythme régulier, par exemple 4 gouttes 6 fois par jour sur la langue. Il est possible aussi de diluer la quantité de gouttes journalière dans une bouteille d’eau (mais pas dans des boissons gazeuses ou à la caféine), à boire tout au long de la journée. Sans danger pour les enfants, elles peuvent être diluées dans leur nourriture.

L’application externe est possible de deux manières : quelques gouttes diluées dans l’eau du bain, où l’on reste au moins 15 minutes, ou bien en massage sur les zones sensibles comme le dessous des poignets, les paumes, la plante des pieds, le front...
Autre méthode pour les troubles du sommeil, mettre quelques gouttes sur la literie.
On peut mélanger les différents élixirs, mais il n’est pas recommandé d’en associer plus de 7 à la fois. Le Docteur Bach a notamment créé le mélange Rescue, qui peut être utilisé pour aider à passer un moment difficile ou une émotion forte. Le traitement peut être ponctuel ou en cure jusqu’à 3 mois.

La seule contre-indication concerne les personnes qui doivent éviter la moindre goutte d’alcool, certaines présentations y étant diluées.

Quelles réactions au début du traitement ?
Les premiers jours du traitement, chez certaines personnes, l’état émotionnel à combattre peut tout à coup sembler exacerbé. Il arrive même rarement qu’une petite éruption cutanée apparaisse. C’est normal, il s’agit d’une sorte de ménage émotionnel qui prouve que les fleurs de Bach sont en train de faire effet. Il faut poursuivre la cure.

L’efficacité des Fleurs de Bach

On n’a pas encore réussi à démontrer ni expliquer scientifiquement l’efficacité de la méthode de régulation physique et émotionnelle reposant sur les Fleurs de Bach. Quelques études statistiques ont tout de même été réalisées. Elles révèlent que la majorité des personnes traitées obtiennent des effets positifs. Des hypothèses comme la mémoire de l’eau, la mécanique quantique ou l’énergie spirituelle ont été avancées, sans oublier l’effet placebo. Aucune de ces théories ne repose sur des bases scientifiques, mais le fait que les Fleurs de Bach soient utilisées depuis près de 80 ans laisse à penser qu’elles apportent un réel bien-être aux personnes qui les testent. Les avis des utilisateurs réguliers des Fleurs de Bach sont révélateurs. De plus, elles se sont révélées efficaces chez des bébés et même des animaux (par exemple des chiens), pour lesquels l’effet placebo ne peut pas être en cause.

Choisir des produits sûrs et de qualité

Cocooncenter a sélectionné des remèdes à base de Fleurs de Bach, de marques dignes de confiance, choisies pour leur qualité et le respect de la méthode originale d’élaboration des élixirs. Les 38 Fleurs sont disponibles et présentées dans des flacons avec pipette. Il y a également des mélanges tout prêts de plusieurs élixirs.

Les Fleurs de Bach sont une méthode naturelle de rééquilibrage émotionnel et, par conséquent, physique, qui continue à être utilisée depuis 80 ans et remporte la confiance de nombreux utilisateurs. Comme le disait Edward Bach : " Ne faites pas attention à la maladie : pensez seulement au point de vue que la personne a sur la vie ".

Les trois points clés à retenir sur les Fleurs de Bach :

  • La résistance aux maladies physiques et la guérison des problèmes chroniques sont améliorées par un bon équilibre psychique et émotionnel ;
  • L’élaboration des élixirs floraux est le fruit de plusieurs années d’observation et d’expérimentation ;
  • Sans danger, sans effets secondaires, les Fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous, y compris les enfants et les femmes enceintes.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Le magnésium, un minéral ami du cœur ◀◀
Les poux : tout ce qu’il faut savoir pour en venir à bout ►►