Trousse à pharmacie :
l’essentiel à portée de main en toute occasion

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Trousse à pharmacie : l’essentiel à portée de main en toute occasion

Chacun dispose chez soi d’un endroit réservé aux médicaments et au nécessaire de premiers soins. D’ailleurs, bien souvent, les armoires ou les grandes boîtes hermétiques dédiées débordent, faute de temps pour tout trier. Voyons ensemble comment adapter au mieux le contenu de votre trousse à pharmacie selon les situations.

Trousse pharmacie à la maison : un panel complet de remèdes pour toute la famille

Un exemplaire de chaque produit nécessaire au traitement des maux du quotidien

Maux de tête, de ventre, rhume, bobos en tout genre… Quel est leur point commun ? Ce sont les situations les plus fréquemment rencontrées dans la plupart des familles. On vous conseille de n’avoir qu’un exemplaire de chaque produit utile au quotidien afin de vous faire gagner un temps précieux.

Pour faire face à ces maux du quotidien, offrir une place de choix dans sa salle de bain à une trousse à pharmacie est pratique. Grâce à ce condensé des traitements et des soins les plus réguliers, vous pourrez faire preuve de réactivité lorsqu’un membre de votre famille sera confronté à un souci de santé. Que ce soit une armoire ou une trousse, placez-la en hauteur pour ne pas la laisser à la portée des enfants.

Une liste exhaustive de tout le matériel médical indispensable

Une trousse de soins à la maison doit contenir principalement les éléments suivants :

  • Des médicaments adaptés à chaque âge des membres de la famille :
    • Un anti-céphalée (maux de tête) ;
    • Un anti-vomitif ;
    • Un antidiarrhéique ;
    • Un antispasmodique (maux digestifs) ;
    • Des pastilles pour la gorge ;
    • Un spray à l’eau de mer pour les lavages de nez.
  • Un nécessaire de premiers secours :
    • Du coton ;
    • Des compresses stériles en sachet ;
    • Un antiseptique ;
    • Des pansements stériles et hémostatiques pour arrêter les saignements importants ;
    • Une pince à épiler pour retirer une épine ou une écharde ;
    • Un gel type arnica pour soulager les hématomes.
    • Une crème contre les brûlures ;
    • Un thermomètre ;
    • Un désinfectant type alcool modifié à 70°.

Outre ces produits communs à tous les foyers, vous pouvez ensuite adapter le contenu à votre situation particulière :

  • Un antihistaminique en cas d’allergie connue d’un membre de la famille ;
  • Des dosettes de sérum physiologique pour bébé ;
  • Un nécessaire pour nettoyer les lentilles de contact ;
  • Etc.

Pour vérifier rapidement que votre trousse à pharmacie maison est complète, une liste exhaustive doit être établie. Indiquer les dates de péremption de chaque produit peut vous permettre de vérifier d’un seul coup d’œil les renouvellements à effectuer.

Notre sélection de produits pour la trousse à pharmacie

Ne jetez pas vos médicaments
Les médicaments utilisés ou périmés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Vous devez les rapporter en pharmacie. Certaines déchetteries peuvent également les accepter.

Dans la voiture : la trousse de premiers secours

Un nécessaire anti-bobo toujours sous la main

À l’extérieur, surtout en présence d’enfants, il est courant de devoir faire face à une chute ou à une blessure. La trousse de premiers secours est alors très utile. Elle contient tous les produits susceptibles de vous permettre de faire face rapidement aux blessures en tout genre : hématome, coupure, éraflure… À l’intérieur de ce nécessaire de premiers soins, vous retrouvez donc un exemplaire supplémentaire des produits importants qui sont dans la trousse de la maison.

Pourquoi ne pas utiliser la trousse de la maison ?

C’est vrai que cela peut être tentant d’emporter la trousse à pharmacie de la maison lorsque vous vous déplacez, mais le risque de l’oublier est toujours présent. Une trousse de premiers secours dédiée uniquement à la voiture évite la nécessité d’y penser à chaque départ.

Par ailleurs, la trousse à pharmacie de la maison contient également des médicaments qui nécessitent parfois des conditions particulières de conservation. Les variations de température en voiture ne sont donc pas toujours idéales pour garantir leur efficacité.

Privilégier des produits pratiques à utiliser

La trousse de secours de voiture est susceptible de vous suivre partout dans vos déplacements. Le maître mot de cet équipement est donc la praticité. Les éléments qui la composent doivent prendre un minimum de place et être pratiques à utiliser.

Chez Cocooncenter, nous avons pris soin de sélectionner des produits adaptés à vos déplacements, comme :

Idéal et très pratique pour les enfants malades en voiture, nous vous avons également sélectionné des sacs pour vomir ainsi que des protèges cuvette de toilettes jetables pour protéger du risque de contamination des WC publics.

La trousse à pharmacie de voyage : un contenu adapté à la destination choisie

Une check-list à repenser à chaque départ

La perspective d’un voyage est toujours enthousiasmante. Pour éviter que votre séjour ne soit gâché par un souci de santé, il est important de s’assurer que vous êtes prêt à contrer les situations délicates. Cette trousse à pharmacie destinée au voyage doit donc faire l’objet d’une vérification avant chaque départ.

Un contenu adapté en fonction de la saison et de la destination

Selon la période où vous partez et surtout en fonction de la destination choisie, le contenu de la trousse à pharmacie de voyage va quelque peu varier.

Pour un séjour estival, être correctement équipé pour lutter contre les moustiques est souvent une priorité. Le nécessaire pharmaceutique de voyage contiendra alors certainement un répulsif contre les insectes ou un spray apaisant contre les piqures.

Que vous partiez au sport d’hiver ou sur la plage en été, des protections solaires et une crème apaisante contre les brûlures feront incontestablement partie de votre nécessaire à pharmacie de voyage.

Selon le pays ou la région choisie, le plus important est de connaître les principaux risques susceptibles de gâcher votre séjour, et d’adapter votre trousse à pharmacie en fonction de ces derniers.

Notre sélection de produits pour la trousse de secours

Les médicaments réduits au strict nécessaire

En voyage, nous sommes souvent contraints de réduire au maximum le contenu des bagages. La trousse à pharmacie n’y fait pas exception. Pour les médicaments, une boîte complète n’est pas forcément utile. Quelques comprimés peuvent suffire en fonction de la durée du séjour.

Une trousse à pharmacie fait partie des équipements indispensables dans toutes les maisons. Lors d’un déplacement ou d’un voyage, prévoir en parallèle d’une trousse de soins spécifique à portée de main est très utile pour faire preuve de réactivité face à un évènement indésirable lié à la santé.

Trousse à pharmacie, trois points clés à retenir :

  • La trousse à pharmacie doit faire l’objet d’une mise à jour régulière ;
  • Intégrer une check-list dans une trousse à pharmacie permet de faciliter les mises à jour et d’éviter les oublis ;
  • Le contenu de la trousse à pharmacie doit répondre aux maux les plus récurrents.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Huiles essentielles rhume : une arme naturelle redoutable contre les maux d'hiver ◀◀
Choisir son dentifrice : à chaque problème, sa solution ►►