BB crème et CC crème :
le maquillage aux petits soins pour votre teint

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

BB crème et CC crème : le maquillage aux petits soins pour votre teint

La BB crème a, depuis quelques années déjà, révolutionné le monde cosmétique en proposant une alternative au fond de teint. À la fois maquillage et soin, cette crème est vite devenue le produit fétiche de nombreuses femmes. Suite à ce succès, une autre génération a rapidement vu le jour : la CC crème. Quelles sont les différences entre ces deux produits de soin ? Comment choisir sa crème teintée idéale ? C’est ce que nous allons voir immédiatement.

BB crème : le maquillage avec un soin en plus

Son histoire et ses principes

La toute première BB crème fait son apparition dans les années 50 en Allemagne, sous la forme d’une pâte épaisse. Utilisée principalement comme solution cicatrisante postopératoire, sa texture difficile à appliquer la rend impossible à adopter quotidiennement. En parallèle, en Asie, la pratique de la médecine esthétique est très répandue. Les femmes ont régulièrement recours au peeling, ce qui leur cause des rougeurs et une nécessité absolue de se protéger la peau des agressions extérieures.

À la fin des années 1980, un dermatologue coréen se met alors en quête d’une « solution miracle » pour satisfaire ces femmes obsédées par leur teint. Il se base sur le baume allemand et élabore le produit de beauté que nous connaissons aujourd’hui.

La « Blemish Balm cream » (baume anti-imperfection), notre actuelle BB crème, est née.

Le but de la BB crème élaborée en Asie est triple :

  • Permettre à la peau ayant subi un acte esthétique de s’apaiser et de respirer pour une bonne cicatrisation ;
  • Camoufler les rougeurs provoquées par le peeling ;
  • Protéger la peau des rayons du soleil.

Ses secrets résident essentiellement dans sa composition :

  • Elle comporte des ingrédients volatils complexes qui, en s’évaporant au contact de la chaleur de la peau, vont permettre à d’autres composants actifs de former un voile teinté sur le visage ;
  • Une BB crème opère toujours au moment de l’application une transformation. En effet, la couleur présente dans le tube n’est pas représentative du résultat final. Elle est dotée de pigments dits « caméléon ». En fonction du type de carnation de la peau, ils adoptent la teinte la mieux adaptée.

Le premier tout-en-un pour gagner en efficacité

Après son succès en Asie, la BB crème devient rapidement la star des produits de beauté dans le monde entier. Elle arrive en France en 2009. Cette alternative au fond de teint, souvent desséchant et comédogène, séduit de nombreuses femmes.

Plus qu’un simple produit de maquillage grâce à sa formule soin intégrée, la BB crème remplit plusieurs fonctions : hydratation, correction et unification du teint. À l’aide de ces multiples propriétés et de son pouvoir couvrant, ce soin teinté permet de réduire le rituel beauté du matin à un seul produit. Un gain de temps précieux pour les plus pressées.

Notre sélection de BB crèmes

CC crème : le correcteur de couleur

Son principe

La CC crème est en quelque sorte la grande sœur de la BB. En effet, si cette dernière est devenue un incontournable du rituel maquillage de nombreuses femmes, certains besoins n’étaient pas forcément entièrement satisfaits, notamment au niveau du traitement des irrégularités du teint, comme les rougeurs ou les cernes. Par ailleurs, l’action hydratante de la BB crème n’était pas toujours suffisante.

C’est dans ce contexte que la CC crème (color correction) fait son apparition en Asie. Comme son nom l’indique, elle joue un rôle d’unificateur de teint grâce à une action correctrice sur les différences de couleur présentes au niveau de la peau. Comme la BB crème, son secret se situe dans sa capacité à s’adapter à chaque type de carnation. Elle existe le plus souvent en 2 ou 3 versions teintées, claire, médium ou foncée. La CC crème est aussi non comédogène et plus fluide, mais son action est toutefois moins couvrante.

À chaque défaut sa couleur

Les pigments encapsulés présents dans le baume agissent au contact de la peau pour corriger les petites irrégularités du teint et les défauts de carnation.

En fonction des imperfections à camoufler, certains pigments vont pouvoir se révéler dès l’application pour une action ciblée :

  • Pour corriger les rougeurs, c’est la couleur verte qui va primer dans le soin teinté ;
  • Pour estomper les cernes violacés, c’est au pigment jaune que la priorité va être donnée ;
  • Pour un teint terne, c’est le mauve qui va pouvoir opérer ;
  • Pour un effet bonne mine, c’est l’orange qui agira.

Protection solaire
Pour se préserver contre les effets néfastes du soleil, la BB crème, tout comme la CC, contient une protection solaire variant le plus généralement d’un SPF 15 à un SPF 30. Certaines CC crèmes peuvent même offrir une très haute protection SPF 50.

Notre sélection de CC crèmes

BB crème ou CC crème : laquelle choisir ?

La différence entre une BB et une CC crème est assez mince, car finalement elles ont toutes les deux le pouvoir d’illuminer le teint en s’adaptant à sa carnation. Pourtant, elles ne répondent pas au même besoin.

Envie de remplacer un fond de teint ? La BB crème vous suit partout

Si vous avez l’habitude d’utiliser un fond de teint dans le but de masquer des imperfections, la BB crème apparaît comme le soin le plus adapté à votre besoin.

En effet, la BB crème offre un pouvoir couvrant plus important et un rendu naturel. Chez Cocooncenter, nous avons sélectionné plusieurs produits de marques reconnues comme la BB crème Hydreane de La Roche-Posay, qui propose un soin teinté à base d’eau thermale, ou encore la BB crème Idéalia de Vichy, qui convient aux peaux les plus sensibles.

Besoin de corriger quelques défauts ? La CC crème a réponse à tout

Si votre peau présente simplement des rougeurs, quelques taches, ou si vous êtes sujette aux marques de cernes, l’action correctrice ciblée de la CC crème a le pouvoir d’atténuer ces petits défauts et d’offrir à votre visage un teint unifié.

Moins couvrante que la BB crème, elle mise davantage sur l’effet soin pour permettre aux peaux les plus fragiles de bénéficier d’une bonne hydratation et d’une protection satisfaisante contre les agressions extérieures.

Chez Cocooncenter, nos pharmaciens ont pris le soin de choisir les meilleures des CC crèmes, sachant s’adapter à vos besoins spécifiques. Par exemple, pour lutter contre les petits problèmes de rougeur, la CC crème anti-rougeur de la marque Erborian deviendra rapidement votre meilleure alliée.

Le saviez-vous ?
Les « alphabétiques crèmes » ne s’arrêtent pas à la lettre C. Il existe désormais de nouvelles générations comme :

  • La DD crème, « Daily Defense », dont l’action cible particulièrement la protection de l’épiderme face aux UV ;
  • La EE crème, « Extra Exfoliating » ou « Energy Enhancer », qui stimule le rajeunissement de la peau ;
  • La GG crème, « Genius Glow », proposant un condensé de toutes les actions des générations précédentes.

À mi-chemin entre le soin et le maquillage, la BB et la CC crème propose une excellente alternative pour les femmes rêvant d’une mine radieuse sans pour autant devoir passer par un fond de teint. D’ailleurs, ces soins révolutionnaires ne sont pas réservés qu’au monde féminin. Depuis quelques années, la CC crème Homme permet également à ces messieurs de profiter de tous ses bienfaits.

BB ou CC crème, ce qu’il faut retenir :

  • La BB crème se rapproche davantage d’un fond de teint que la CC ;
  • Le pouvoir couvrant de la CC crème est plus léger que celui de la BB ;
  • La CC crème a une action correctrice ciblée sur les défauts de coloration tels que rougeurs, taches ou cernes.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Le peeling visage : quels sont ses bienfaits et comment le pratiquer ? ◀◀
Crème anti-âge : la guerre contre le vieillissement cutané est déclarée ! ►►