Cheveux gras :
comment dire adieu à leur aspect huileux ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Cheveux gras : comment dire adieu à leur aspect huileux ?

Les cheveux gras sont souvent assimilés à un manque d’hygiène. C’est pourquoi, bien souvent, les personnes dont le cheveu à tendance à graisser rapidement multiplient les shampoings avec l’espoir de se débarrasser de ce complexe capillaire. Malheureusement, malgré cette volonté de garder ses cheveux propres, ces derniers sont têtus et leur aspect gras ne les quitte pas. Pourquoi les cheveux ont-ils tendance à vite devenir huileux ? Comment peut-on remédier aux cheveux gras ?

Pourquoi avons-nous les cheveux gras ?

Le sébum : qu’est-ce que c’est ?

Le sébum est sécrété par les glandes sébacées, présentes à la racine de chaque poil. Cette substance huileuse a pour mission de garantir l’hydratation de l’épiderme en constituant un film protecteur, le film hydrolipidique. Grâce à ce dernier, la peau est protégée des agressions extérieures et d’un risque de déshydratation.

L’hyper séborrhée : l’origine des cheveux gras

Tout comme il le fait pour la peau, le film hydrolipidique élaboré par le sébum protège également le cuir chevelu du dessèchement. Néanmoins, il arrive parfois que le sébum, produit en trop grande quantité, provoque un engorgement au niveau des follicules pilo-sébacés. Ce phénomène a pour conséquence l’asphyxie des racines. Le cheveu ne respire alors pas suffisamment et accumule de la graisse.

C’est donc bien une hyper séborrhée (excès de sébum) qui est à l’origine des soucis de cheveux gras.

Les causes de l’hyper séborrhée du cuir chevelu

Diverses raisons peuvent expliquer l’origine de cette hyper séborrhée du cuir chevelu :

  • Le stress ;
  • La pollution ;
  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • La testostérone ;
  • La transpiration excessive ;
  • Une maladie telle que la dermite séborrhéique ;
  • Des shampoings trop agressifs et trop fréquents.

Comment lutter contre les cheveux gras ? Les bons gestes à adopter

Changer ses habitudes

Les mauvais réflexes à bannir

Certains comportements qui peuvent paraître très banals au premier abord favorisent en fait l’excès de sébum responsable des cheveux gras :

  • Se laver les cheveux trop souvent : cela entraîne un dessèchement du cuir chevelu. Pour y pallier, les glandes sébacées produisent davantage de sébum, ce qui rend les cheveux encore plus gras.
  • Frotter ses cheveux vigoureusement : nous pouvons avoir tendance à penser que plus nous allons frotter, mieux le shampoing va pénétrer. Or, cette manipulation intense a pour conséquence d’altérer le film hydrolipidique du cuir chevelu et de favoriser la production de sébum pour le reconstituer.
  • Se faire systématiquement un brushing : la température très élevée du sèche-cheveux assèche le cuir chevelu qui va se défendre en activant ses glandes sébacées ;
  • Passer les doigts dans ses cheveux : cette action répétée stimule la sécrétion de sébum.

Revoir son alimentation

L’alimentation ne joue pas un rôle direct dans l’activation des glandes sébacées. En effet, il n’y a pas forcément de corrélation entre les aliments riches et les cheveux à tendance grasse. De plus, ce n’est pas parce qu’une personne va éliminer complètement les ingrédients gras de son régime alimentaire qu’elle va pouvoir dire adieu aux cheveux gras. Toutefois, ce qui peut favoriser les cheveux gras, c’est un déséquilibre nutritionnel, une domination de ces aliments gras. Dans ce cas, procéder à un rééquilibrage alimentaire peut être bénéfique.

Pour aider les cheveux à retrouver leur douceur, il est intéressant de noter que les aliments riches en vitamine B (poissons, viandes maigres, légumineuses, bananes, œufs…) ont le pouvoir d’assainir les follicules pileux.

Utiliser un shampoing adapté

Pour éviter une irritation du cuir chevelu, ce qui aurait pour conséquence d’activer davantage les glandes sébacées, les cheveux gras ont besoin d’un produit lavant contenant des actifs au pouvoir sébo-régulateur. Pour vous aider à retrouver toute la douceur de vos cheveux, Cocooncenter a sélectionné pour vous les meilleurs shampoings anti cheveux gras.

Notre sélection de shampoings pour cheveux gras

Le shampoing sec, l’allié des cheveux gras
Le lavage trop fréquent des cheveux dessèche le cuir chevelu, favorise la production de sébum, et donc entretient le cheveu gras. L’usage d’un shampoing sec entre deux lavages est une solution alternative intéressante. En effet, le shampoing sec a l’avantage de neutraliser le sébum sans pour autant procéder à un nettoyage en profondeur. Il évite donc le dessèchement du cuir chevelu.

Prendre soin de ses cheveux gras avec un masque

L’application une fois par semaine d’un masque spécial cheveux gras contribue à assainir le cheveu et à réduire la production de sébum.
L’argile verte est reconnue pour ses vertus purifiantes. Utilisée en masque, elle procure un effet « buvard » contre les impuretés et l’excès de sébum.

L’astuce du citron pour les cuirs chevelus irrités
Le saviez-vous ? Le citron a le don de resserrer les pores du cuir chevelu, ce qui évite l’irritation et la surproduction de sébum. Pour profiter de ses bienfaits, versez un zeste dans un litre d’eau bouillante et laissez le mélange opérer durant vingt minutes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à vous rincer les cheveux avec cette préparation une fois qu’elle est tiédie.

Les remèdes naturels contre les cheveux gras : l’aromathérapie

Le grand paradoxe : de l’huile végétale pour en finir avec les cheveux gras

Cela peut en effet paraître contradictoire d’utiliser un corps graisseux pour lutter contre un cheveu trop gras, mais certaines huiles végétales ont le pouvoir de rééquilibrer la production de sébum :

  • Le jojoba ;
  • La noisette ;
  • Le fruit de la passion.

Ces huiles sont à utiliser en masque en procédant ainsi :

  • Appliquer l’huile sur toute la chevelure ;
  • Laisser poser une demi-heure en couvrant les cheveux sous une serviette ;
  • Laver les cheveux avec un shampoing doux.

Le pouvoir régulateur de sébum des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également très bénéfiques dans la lutte contre les cheveux gras. 100 % naturelles, elles possèdent des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Parmi les huiles essentielles bénéficiant d’un pouvoir sébo-régulateur nous pouvons notamment retrouver :

  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ;
  • L’huile essentielle de pamplemousse ;
  • L’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • L’huile essentielle de romarin ;
  • L’huile essentielle de sauge.

Voici un exemple de recette spéciale cheveux gras :

Dans un flacon de 100 ml, incorporez :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette.

Mélangez bien la solution avant utilisation sous forme de masque.

Le cheveu à tendance grasse donne souvent l’impression d’avoir besoin d’être lavé fréquemment pour retrouver douceur et légèreté. Pourtant, c’est bien la qualité des soins et non la quantité qui sera déterminante.

Les cheveux gras, les 3 points clés à retenir :

  • Les cheveux gras sont dus à un excès de sébum au niveau du cuir chevelu.
  • Les shampoings trop fréquents sont à éviter en cas de cheveux gras ; ils ne font qu’amplifier le phénomène.
  • Le masque à l’argile est redoutable contre les cheveux gras ; l’argile verte a le pouvoir de réguler le sébum.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Mycose du pied : comment dire adieu aux champignons ? ◀◀
Équilibre de la flore vaginale : le coeur fragile de l’intimité féminine ►►