Spiruline :
un super-aliment naturel aux multiples bienfaits

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Spiruline : un super-aliment naturel aux multiples bienfaits

Les diététiciens n’hésitent pas à le dire : la spiruline est l’un des aliments les plus complets connus à ce jour. Ses bienfaits remarquables en font un précieux soutien lorsqu'on souhaite rééquilibrer son alimentation.

Une algue vieille de plusieurs milliers d’années et toujours d’actualité !

Microscopique organisme vivant de moins de 0,3 mm, la spiruline doit son nom à sa forme en spirale, identique à celle des fils des vieux téléphones. La spiruline est une cyanobactérie riche en chlorophylle. Via le processus de photosynthèse, cette bactérie fabrique sa matière organique à partir de l’énergie lumineuse provenant du soleil. En échange, elle enrichit l’atmosphère d’oxygène. On dit que la présence des cyanobactéries a, ni plus ni moins, permis à l’atmosphère de la terre de devenir respirable afin d’accueillir d’autres formes de vie.

Apparue sur terre il y a plus de trois milliards d’années, la spiruline s’est installée et développée dans les eaux chaudes des lacs de certaines régions du monde. Ainsi, au Mexique ou au Tchad, on récoltait la précieuse boue verte dans des filets très serrés, pour la consommer sous forme de galettes, une fois séchée au soleil.

Dans les années 1950, en Occident et en Amérique centrale, des scientifiques identifient avec plus de précision la composition de l’algue. Sa composition se révèle exceptionnelle et elle reçoit l’appellation d’or vert ou or bleu.

La spiruline, une composition exceptionnelle

La spiruline contient des protéines végétales en grande quantité (environ 70 %) et de haute qualité. Elle regorge également :

  • d’acides gras insaturés (oméga 6) ;
  • de très nombreuses vitamines : vitamine A, vitamine B12, vitamine D ;
  • de minéraux : calcium, cuivre, chrome, potassium, zinc, mais surtout fer ;
  • de pigments : bêtacarotène, phycocyanine et chlorophylle ;
  • d’enzymes.
Spiruline : une petite échelle de valeurs

1 cuillerée à soupe de spiruline, c’est :

  • autant de protéines que dans 15 g de bœuf ;
  • autant de fer que dans un bol d’épinard ;
  • autant de calcium que dans un verre de lait ;
  • autant de bêta-carotène que dans 5 carottes.

Quelles sont les vertus à long terme de la spiruline ?

Elle possède une action antioxydante

La spiruline est riche en molécules antioxydantes qui aident l’organisme à lutter contre la formation de radicaux libres. Le processus de vieillissement est ralenti et les tissus gagnent en souplesse. La présence d’acides gras essentiels et de certains pigments aide également l’organisme à mieux se défendre.

Elle a un pouvoir stimulant sur l’organisme

La spiruline renforce l’oxygénation cellulaire et le développement des muscles. C’est pourquoi elle est très appréciée des sportifs et des adeptes de la musculation. Les nombreuses vitamines aident à lutter efficacement contre la fatigue.

Elle est efficace pour les personnes souffrant d’anémie

La spiruline est riche en vitamine B12 et en fer sous une forme particulièrement assimilable. Cela en fait un aliment précieux pour les femmes enceintes, les enfants en pleine croissance, les populations exposées au risque de carence.

Elle purifie l’organisme

En drainant les toxines, la spiruline aide l’organisme, entre autres, à récupérer après un effort et à retrouver un équilibre digestif harmonieux.

C’est une alliée pour les régimes

Les protéines contenues dans la spiruline ont un effet coupe-faim. C’est pourquoi, en cas de soutien à un régime amincissant, il est conseillé de prendre la spiruline 15 minutes avant les repas.

Les vertus de la spiruline au bout de quelques semaines

Si vous décidez d’entamer une cure de spiruline, vous constaterez les premiers effets au bout des premières semaines :

  • Les cheveux sont brillants et renforcés, les ongles moins cassants et moins sujets aux petites imperfections (mycose…) ;
  • La peau gagne en élasticité et en souplesse. Elle est plus équilibrée : moins d’acné et moins de sécheresse ;
  • On devient plus résistant à la fatigue physique ou nerveuse ;
  • Après un effort intense, la récupération est plus facile ;
  • La digestion est plus facile.

Comment la consomme-t-on ?

Comme toute algue, la spiruline peut absorber des substances toxiques issues de son environnement. C’est pourquoi il est indispensable de favoriser les circuits contrôlés, en conformité avec la réglementation.

La spiruline existe sous plusieurs formes. À chacun de trouver celle qui lui sera la plus adaptée. En comprimés ou en gélules à avaler : le dosage est facile et le goût est masqué. En poudre : plus facile à intégrer dans l’alimentation de tous les jours (dans les yaourts, sur les salades…), mais attention à son goût prononcé, pas toujours apprécié. La spiruline se décline même en crème, pour la beauté et l’éclat de la peau ! Cocoocenter vous propose une grande variété de compléments alimentaires à base de spiruline, tels que la formule très concentrée Phytoceutic Spiruline Forte dosée à 1 000 mg par comprimé, ou Flamand Vert Spiruline sous forme de microgranules à diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruits.

Comment prendre de la spiruline ?

Quand on commence une cure de spiruline, il faut commencer par de petites doses et augmenter progressivement. De 1 g les premières semaines, jusqu’à 3 g qui semble être la dose optimale et suffisante recommandée pour la plupart des consommateurs. Les sportifs, qui se préparent à un effort intense, peuvent augmenter leur consommation jusqu’à 8 à 10 g par jour. À cause de son effet stimulant, il est préférable de répartir la prise de spiruline le matin et le midi, avant ou au cours des repas.

Pour préserver la qualité de ses composants, mieux vaut garder la spiruline à l’abri de la lumière et de la chaleur, et ne jamais la faire chauffer directement. Choisissez de préférence un conditionnement opaque en sachet ou en pot.

Spiruline : pourquoi en consommer ?

La spiruline est un aliment 100 % naturel, qui ne présente généralement pas d’effets secondaires, ni de risque de surdosage ou de toxicité. Tout le monde peut profiter de ses bienfaits : séniors, enfants, sportifs, femmes enceintes (sous réserve d’un avis médical), personnes sous traitements lourds, personnes souhaitant diminuer leur consommation de protéines animales (tendance végétarienne, végane…).

De plus, sa production est exemplaire ! Sans traitement ni cuisson, elle n’entraîne aucune pollution et reste peu coûteuse en énergie. D’ailleurs, depuis 15 ans, la production de spiruline s’est fortement développée en France.

Notre sélection de spirulines en compléments alimentaires

La spiruline est appelée super-aliment, car elle offre un bouquet de composants essentiels à la santé. De plus, sa paroi cellulaire, très fine, permet une dissolution et une assimilation rapide des actifs.

Trois points à retenir sur la spiruline :

  • La spiruline est l’une des plus anciennes formes de vie encore présente sur terre ;
  • Avec sa composition hors du commun, elle corrige aisément les déséquilibres alimentaires ;
  • Si elle possède de nombreux effets à long terme, sa prise doit se faire sur la durée, mais déjà au bout de quelques semaines on commence à en sentir les effets.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Troubles de l’érection : en parler en toute simplicité ◀◀
Cheveux abîmés : que faire pour leur rendre leur beauté ? ►►