Beauté des pieds :
Comment intégrer le soin des pieds dans nos rituels beauté ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Beauté des pieds : Comment intégrer le soin des pieds dans nos rituels beauté ?

Les pieds sont l’une des parties les plus sollicitées de notre corps, et pourtant on ne pense pas toujours à en prendre soin autant que du visage et des mains. Comment avoir de jolis pieds ?

Des pieds à la peau douce

Les pieds ont la vie dure ! En contact quasi permanent avec des chaussettes, des collants ou des chaussures souvent synthétiques, enfermés une bonne partie de l’année, ils portent notre poids, subissent des compressions, des frottements et des chocs à répétition. La peau des pieds s’épaissit et durcit, et une fois la corne apparue, elle est difficile à déloger.

Ils méritent donc des soins quotidiens, qui ne prennent que quelques minutes et vous donneront de beaux pieds lisses à la peau souple et douce !

L’hydratation est le soin des pieds le plus essentiel, à pratiquer quotidiennement. Le moment idéal ? Le soir avant le coucher. Ainsi, vos pieds profiteront de leur soin tout au long de la nuit. Vous pouvez alterner entre crèmes hydratantes, crèmes nourrissantes et huiles de massage pour un meilleur résultat.

Pour vous débarrasser des callosités, vous pouvez effectuer un gommage une fois par semaine, précédé d’un petit bain de pieds dans de l’eau tiède salée pour ramollir la peau. Ensuite, faites un gommage doux avec un gant de hammam ou une pierre ponce en insistant sur les zones les plus sèches. Il est moins conseillé d’utiliser une râpe pour faire un gommage de pieds, car elle est plus agressive. Attention aux zones de fissures : pour ne pas élargir les fentes, allez-y doucement après avoir utilisé un émollient. Les crèmes et pommades contenant au moins 30 % d’urée sont particulièrement efficaces pour éliminer les peaux mortes.

Notre sélection de soins pour avoir des pieds doux

Des ongles soignés sur de jolis pieds

Les ongles de pieds ne doivent pas être oubliés dans votre soin pédicure ! Ils sont eux aussi souvent malmenés et pas toujours intégrés dans les rituels beauté, à part le vernis en été.

Les ongles doivent être coupés droits avec un coupe-ongle ou des ciseaux bien affutés, assez courts pour ne pas souffrir de la pression au bout des chaussures, mais pas trop non plus pour éviter les risques d’ongles incarnés. Ensuite, il suffit d’affiner leur courbure avec une lime.

Brosser ses ongles de pieds une ou deux fois par semaine sous la douche permet d’éliminer les peaux mortes. Il est bon de masser régulièrement leur contour avec des huiles afin d’assouplir les petites peaux. Ces dernières ne doivent jamais être arrachées pour éviter les douleurs et les risques d’infection. Une astuce pour rendre les ongles lisses et brillants ? Les frictionner à la peau de chamois ! Légèrement abrasive sans être agressive, elle lustrera leur surface. Vous n’avez plus qu’à poser votre vernis !

Notre sélection de produits pour la beauté des ongles

Des pieds bien traités pour un confort longue durée

Les pieds ont une architecture complexe pour remplir leur rôle essentiel : la marche et le soutien du reste du corps. Ils comprennent pas moins de 26 os, des dizaines de ligaments, et une quinzaine de muscles actionnent leurs mouvements (certains étant situés plus haut dans la jambe, et reliés aux pieds par des tendons).

Le choix des chaussures est très important. En effet, certains types de chaussures forcent les pieds à se crisper et à prendre de mauvaises postures : les tongs par exemple qui obligent les orteils à se recroqueviller. Les chaussures à talons hauts et les ballerines plates sont de véritables machines de torture pour les os. Ces dernières portées trop souvent peuvent être à l’origine de déformations et de douleurs chroniques. L’idéal : des chaussures pas trop serrées, pas trop pointues, avec un talon légèrement surélevé par rapport aux orteils pour mieux soutenir le dos.

Pour décontracter les pieds, activer la circulation et détendre les muscles, un petit massage est tout indiqué, à sec ou avec des huiles. Il existe de nombreuses techniques de massage, mais vous pouvez essayer ceci : étirez et malaxez vos orteils, appuyez sur les coussinets en décrivant de petits cercles, maniez fermement la voute plantaire des orteils vers les talons puis massez ces derniers de l’intérieur vers l’extérieur.

Notre sélection de produits et soins pour les pieds fatigués

Les pieds des enfants
Dès l’enfance, les pieds des petits doivent être surveillés. Les premiers pas se feront pieds nus, et ce sera le moment d’acheter les premières chaussures qui devront être souples, légères, mais bien maintenir la cheville. Évitez les chaussures avec maintien de la voute plantaire, qui sembleraient favoriser les pieds plats. Vers 3-4 ans, vous pouvez faire une visite chez un podologue pour vérifier l’absence d’anomalie. Veillez à toujours bien couper les ongles pour éviter des douleurs et de mauvaises habitudes posturales. Les bébés adorent les massages doux de leurs petits pieds, n’hésitez pas à leur offrir ce plaisir !

Les petits problèmes des pieds

Les problèmes de pieds ou d’ongles sont fréquents et il est important de les traiter afin qu’ils n’altèrent pas la beauté de vos pieds.

Les mycoses des pieds sont très répandues, car les pieds sont souvent enfermés dans un milieu humide, surtout pour les personnes qui ont tendance à transpirer ou portent des chaussures synthétiques. Pour prévenir les mycoses, il faut laisser les pieds à l’air libre le plus souvent possible, toujours bien les sécher après la douche, préférer les chaussettes en coton ou en bambou aux fibres synthétiques. Puis saupoudrer l’intérieur des chaussures de talc pour absorber l’humidité. Le traitement des ongles et des pieds mycosiques repose sur l’application de crèmes ou de lotions antifongiques à long terme (parfois sur plusieurs mois).

Les verrues plantaires sont plus fréquentes chez les enfants, moins bien immunisés contre le virus qui les provoque. Elles sont contagieuses, mais sans gravité, sauf si elles se multiplient trop et deviennent douloureuses. On peut appliquer des gels anti-verrues ou les faire traiter par le froid à l’azote chez le dermatologue.

Les cors aux pieds sont une accumulation de peaux mortes résultant souvent de frottements excessifs. Là encore, assouplir, nourrir, hydrater et gommer sont la meilleure solution.

Les « oignons » ou hallux valgus n’ont rien à voir : il s’agit d’une déformation osseuse sur le côté du gros orteil, pouvant devenir gênante et douloureuse, et qui doit être traitée par orthopédie, mais ne peut être définitivement résolue que par la chirurgie.

Soins nourrissants et hydratants, produits émollients ou gommant, déodorants, accessoires de pédicure, vous trouverez sur Cocooncenter tout le nécessaire pour entretenir la beauté de vos pieds !

La beauté des pieds, trois points clés à retenir :

  • Pour de jolis pieds, le secret c’est avant tout l’hydratation !
  • Des pieds hydratés ne veulent pas dire des pieds mouillés : l’humidité stagnante est le meilleur moyen d’entrainer des mycoses et de mauvaises odeurs...
  • Les ongles sont fragiles et doivent être intégrés dans le rituel de soin des pieds, ne les oubliez pas !
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Règles douloureuses : Comment atténuer les douleurs menstruelles ? ◀◀
Baies de goji : tout savoir sur un fruit allié de votre santé ►►