Aloe vera :
la plante aux multiples bienfaits

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 08/04/2020

Aloe vera : la plante aux multiples bienfaits

L’aloe vera… Si quasiment tout le monde en a déjà entendu parler, peu connaissent vraiment bien ses vertus et toutes ses utilisations possibles. Laissez-nous vous révéler les multiples secrets de cette plante aussi pratique que succulente.

Aloe vera : quelle est donc cette plante ?

Son histoire et son origine

L’aloe vera serait originaire d’Afrique et de certaines îles de l’océan Indien. Cette plante y pousse à l’état sauvage depuis plusieurs millénaires. Désormais, sa culture industrielle s’est étendue à de nombreux pays comme les États-Unis, le Mexique ou encore les Philippines.

L’aloe vera est utilisé depuis plus de 5 000 ans pour ses multiples vertus. En Grèce antique, l’aloe vera était un incontournable remède contre les ulcères, tandis qu’en Égypte, on s’en servait comme soin pour la peau. L’aloe vera aurait même également voyagé jusqu’en Chine il y a 4 000 ans déjà, pour être utilisé en phytothérapie.

Que peut-on produire avec de l’aloe vera ?

L’aloe vera permet de produire plusieurs substances avec chacune des utilisations bien distinctes.

  • Le latex : il s’agit de la sève jaune et amère qui se trouve juste sous l’écorce de la plante. Le latex d’aloe vera contient de l’aloïne, une molécule aux effets laxatifs, et peut donc être utilisé pour lutter contre la constipation. Attention, le latex doit être consommé avec modération, car cette substance peut être toxique pour l’estomac à trop fortes doses.
  • Le gel : extrait de la pulpe de l’aloe vera, le gel peut aussi bien être utilisé par voie interne qu’externe. Il possède de nombreuses vertus pour notre peau, mais est également un excellent complément alimentaire pour le corps.

Une composition riche et complète
Les feuilles d’aloe vera contiennent plus de 75 composés actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Cette composition explique ses nombreuses utilisations en soins cosmétiques, compléments alimentaires et traitements d’appoint pour divers maux.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Comment peut-on utiliser cette plante ?

L’aloe vera s’utilise principalement par voie externe. Le gel d’aloe vera forme une pellicule composée à 99 % d’eau et possède un pH de 4,5 comme celui de la peau. C’est ce qui le rend aussi intéressant à utiliser ainsi. Il permet de traiter de nombreux problèmes cutanés de façon simple, rapide et efficace.

L’aloe vera peut aussi être utilisé par voie interne, notamment en tant qu’ingrédient dans les plats. La partie interne de la feuille est comestible. Il s’agit de la pulpe d’aloe vera, complètement translucide, dont on extrait le gel. Cette partie de la plante peut être consommée telle quelle, mais il est conseillé de la mélanger avec d’autres ingrédients (dans un smoothie par exemple), car son goût est fade. On peut aussi ajouter de l’aloe vera dans des recettes chaudes (type soupe), mais uniquement en fin de préparation pour ne pas abîmer ses enzymes.

Aloe vera, des bienfaits nombreux

Un allié pour le bon fonctionnement de vos intestins

Le jus d’aloe vera, de préférence consommé cru, possède des propriétés antiseptiques qui limitent le développement de virus et bactéries dans le système digestif. C’est également un anti-inflammatoire qui agit comme un pansement digestif, limitant les douleurs et les aigreurs d’estomac.

Efficace contre les problèmes de peau

En application cutanée, l’aloe vera est connu pour réduire l’acné sur le visage et aider à soigner les symptômes de l’herpès génital. C’est aussi un excellent accélérateur de la cicatrisation de la peau.

Pour la guérison des ulcères

L’aloe vera contient de l’aloelucine, une substance qui active la régénérescence cellulaire et permet d’accélérer la guérison des ulcères.

Lutte contre le diabète et la plaque dentaire

La plante fait baisser le taux de glucose dans le sang et stimule la production d’insuline. La pulpe d’aloe vera à boire peut être consommée sous forme de jus ou de gélule. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’aloe vera peut réduire la plaque dentaire, utilisé sous forme de bain de bouche.

Un des secrets de beauté de Cléopâtre
Bien connue pour ses recettes cosmétiques, la reine Cléopâtre n’utilisait pas que du lait d’ânesse pour entretenir sa beauté légendaire. D’après des fragments d’un papyrus, elle se massait avec du gel d’aloe vera pour rajeunir sa peau et donner de l’éclat à son teint. Elle s’en servait aussi comme collyre pour rehausser son regard.

L’aloe vera : un incontournable en cosmétique

L’aloe vera pour les cheveux

Pour les soins capillaires, l’aloe vera possède aussi certaines vertus. Pour avoir de beaux cheveux, il faut les hydrater. Composé à 99 % d’eau, l’aloe vera est idéal pour hydrater en profondeur votre chevelure. Appliquez du gel d’aloe vera sur vos cheveux mouillés, ou même directement sur votre cuir chevelu s’il est irrité. L’aloe vera convient aux cheveux gras et secs. Il stimule même la pousse des cheveux. Pour l’utiliser, vous pouvez acheter directement des produits à base d’aloe vera (shampooing, masque), ou bien extraire vous-même le gel de la pulpe et l’appliquer sur vos cheveux.

L’aloe vera pour la peau

L’aloe vera est une plante qui apaise. Elle est donc très utile pour les personnes souffrant de psoriasis et eczéma et permet de diminuer les démangeaisons. Grâce à ses propriétés calmantes, l’aloe vera aide à soigner les brûlures, les dermites dues à la radiothérapie et les coups de soleil. Le gel de cette plante est aussi très efficace contre les piqûres d’insectes en calmant les démangeaisons. Autre avantage de l’aloe vera, il convient aussi bien aux peaux sèches qu’il hydrate, qu’aux peaux grasses dont il régule la production de sébum. Pour traiter la peau, l’aloe vera s’utilise par voie externe, sous sa forme gel extrait de sa pulpe à appliquer sur l’épiderme.

L’utilisation de l’aloe vera au quotidien

Il existe de nombreux produits pour prendre soin de vous au quotidien avec de l’aloe vera.

Commencez par hydrater votre peau en profondeur avec des crèmes composées de gel d’aloe vera. Vous pouvez en appliquer aussi bien sur le visage que sur le corps. Nourrissez ensuite vos cheveux et votre cuir chevelu à l’aide d’un shampooing contenant de l’aloe vera.

Profitez enfin de tous les bienfaits de l’aloe vera en le consommant par voie interne avec du jus ou des gélules. Vous renforcerez et soignerez ainsi votre corps de l’intérieur.

L’aloe vera est une plante qui regorge de bienfaits. Pour la peau, les cheveux, la digestion et même le diabète, ses vertus se manifestent dans tout notre corps. Utilisé depuis des millénaires, l’aloe vera a encore de beaux jours devant lui.

Les trois points clés à retenir sur l’aloe vera :

  • L’aloe vera produit deux substances bien distinctes : le latex et le gel. La première issue de l’écorce, la seconde du cœur des feuilles ;
  • L’aloe vera peut s’utiliser par voie interne et externe ;
  • Pas d’effets secondaires avec l’aloe vera : une des grandes forces de l’aloe vera est qu’on ne lui connaît pas d’effets secondaires qui pourraient être déplaisants. On peut donc tous l’utiliser et sans modération.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Piqûres de moustiques : explications, solutions et prévention ◀◀
Allergie aux acariens : comment dire stop aux réactions à la poussière ? ►►