L’acné chez les adultes :
comment en venir à bout ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

L’acné chez les adultes : comment en venir à bout ?

Avoir des boutons quand on a quitté l’adolescence : avouons-le, on s’en passerait bien. Pourtant, certaines personnes sont encore embêtées par l’acné, même entrées dans l’âge adulte. Si les causes sont multiples, il existe toutefois des solutions à ce problème.

L’acné chez les adultes, qu’est-ce que c’est exactement ?

Perçue comme un mal qui sévit uniquement à l’adolescence, l’acné peut également s’attaquer aux adultes. Comment se présente-t-elle dans ce cas et quelles sont ses caractéristiques ?

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une inflammation des glandes sébacées, les glandes chargées de produire le sébum de l’organisme. Cette inflammation dérègle la production de sébum, ce qui va causer la formation de boutons sur le visage, le cou, le dos et le haut du thorax.

Le sébum est un liquide fluide qui permet de protéger la peau des agressions extérieures. Quand il s’écoule normalement tout va bien, mais en cas d’acné, il s’épaissit et bouche les pores de la peau. C’est cette accumulation qui va causer des boutons.

Elle touche plus les femmes que les hommes

54 % des femmes sont concernées par l’acné adulte. Ce sont elles les principales cibles de ce problème cutané, notamment à cause de l’influence hormonale sur le fonctionnement de leur organisme. C’est davantage le visage qui est touché chez la femme et le dos chez l’homme. Une zone nettement moins visible.

Un mal plutôt fréquent

On considère que 25 % des Français sont concernés par l’acné adulte. Deux cas de figure sont possibles : une acné persistante et déjà présente durant l’adolescence ; et une acné tardive qui n’apparaît qu’à l’âge adulte.

Les différents types d’acné chez les adultes

Selon les personnes, l’acné peut prendre plusieurs formes, plus ou moins visibles et gênantes. Tout d’abord les comédons, également appelés points noirs, dans le cas d’une acné légère. Viennent ensuite les papules et les pustules, des boutons rouges à tête blanche qui peuvent apparaître sur le visage et les épaules. Les pustules suivent les papules en présentant un point blanc au centre de la bosse alors que la papule est une bosse uniquement rouge.

Dans les cas les plus graves, on peut observer des nodules et des kystes, qui sont des lésions bien plus importantes et difficiles à traiter, et qui peuvent laisser des traces.

À quoi est due l’acné chez les adultes ?

Les causes de l’acné adulte sont nombreuses et varient d’un individu à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu.

Un déséquilibre hormonal

Trop de sébum est produit par les glandes sébacées. Ce phénomène peut notamment se produire chez la femme lors des cycles (règles, ménopause, ou encore influence de la contraception).

Des antécédents familiaux

L’acné adulte peut provenir des gènes si les membres de la famille sont aussi concernés. Les glandes sébacées auront donc des prédispositions de dysfonctionnement pouvant causer des comédons, boutons et autres lésions.

Une mauvaise alimentation

Certains aliments favorisent l’acné adulte comme les produits laitiers, les pommes de terre, les sucreries ou encore l’alcool.

L’environnement

L’environnement dans lequel nous évoluons aura également un impact sur l’état de notre peau et donc sur l’acné. La pollution, le tabac, les changements de températures ou encore le stress sont mauvais pour notre épiderme, qui pourra produire trop de sébum à cause des agressions subies.

Se méfier du soleil
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, après une exposition au soleil, les boutons ont tendance à s’estomper. Pourtant, il s’agit d’un faux ami ! Il causera à long terme un rebond des boutons d’acné. Il faut donc limiter son exposition si l’on est sujet à l’acné adulte, et bien veiller à se protéger.

Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien ?

Un bon remède contre l’acné adulte est de soigner sa routine beauté et de changer quelques habitudes.

Utiliser des soins nettoyants et purifiants

Commencez par bien laver votre peau matin et soir pour éliminer toutes les impuretés accumulées pendant la journée. Vous pouvez miser sur un nettoyant purifiant spécialement conçu pour le visage, ou un nettoyant pour peaux acnéiques qui saura les chouchouter comme il faut.

Appliquer une crème anti-imperfections

Un soin anti-imperfections pour peaux acnéiques lutte localement contre les boutons déjà présents. Il peut convenir pour certaines personnes quand l’acné est légère.

Faire un masque

Il existe des masques pour le visage purifiants qui vont éliminer les impuretés plus en profondeur. Ils aideront à désincruster les pores afin d’éviter au sébum de s’accumuler et de causer des boutons. Vous pouvez en appliquer un une fois par semaine.

Soigner son alimentation

Veillez à intégrer des aliments sains à vos repas, notamment des antioxydants qui seront bons pour la peau. Vous en trouverez dans les haricots secs, des fruits comme les bleuets, les canneberges ou les mûres, mais aussi les artichauts, les noix de pécan ou les pommes.

L’importance du choix des cosmétiques
En plus des nettoyants et des crèmes, pensez à choisir avec soin vos produits de maquillage pour qu’ils ne viennent pas aggraver le problème. Ils doivent être non comédogènes pour ne pas étouffer vos pores ni les empêcher de respirer.

Quels sont les traitements possibles ?

Parfois, ces bonnes habitudes ne suffisent pas. Il est alors nécessaire de se tourner vers un traitement contre l’acné adulte.

Antibiotiques

Si les crèmes n’ont pas suffi, on peut prescrire des antibiotiques, souvent à base de cyclines. Ces traitements sont ponctuels et ne doivent pas dépasser une durée de 3 mois pour ne pas provoquer de résistance bactérienne.

Traitements hormonaux

L’acné adulte est souvent d’origine hormonale, en particulier pour les femmes, il est donc logique de choisir de la traiter avec une prescription d’hormones. Une pilule contraceptive peut alors être proposée, ou des médicaments qui vont réguler leur production.

Les huiles essentielles

Si vous préférez les médecines douces, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Certaines comme la lavande, le tea tree ou encore l’huile essentielle de manuka sont connues pour lutter contre l’acné adulte et ses symptômes.

L’isotrétinoïne

Quand l’acné est vraiment très sévère et qu’aucune autre méthode n’a fonctionné, on peut passer à l’isotrétinoïne. C’est un traitement très efficace mais aux effets secondaires lourds, comme une forte sécheresse des muqueuses et de la peau, des maux de tête ou des troubles de l’humeur. Ce traitement est aussi incompatible avec une grossesse car il peut causer des malformations sur le fœtus.

Il est donc généralement prescrit en dernier recours.

S’il y a bien une chose qu’on ne regrette pas de son adolescence, c’est bien entendu l’acné. Pourtant, elle peut persister et continuer à nous gâcher la vie même lorsqu’on est adulte. Heureusement, les options pour la traiter et en venir à bout sont nombreuses et efficaces.

Les trois points clés à retenir sur l’acné chez les adultes :

  • Un phénomène fréquent : 25 % des Français sont concernés par l’acné chez les adultes, en particulier les femmes à cause de dérèglements hormonaux ;
  • De nombreuses causes : outre les problèmes hormonaux, l’acné chez les adultes peut être due à une mauvaise alimentation, les gènes, ou encore le stress et la pollution ;
  • Plusieurs traitements possibles : pour lutter contre l’acné chez les adultes, vous pouvez adopter de bons gestes au niveau de votre routine beauté, mais aussi prendre des antibiotiques, des hormones, utiliser des huiles essentielles, voire des traitements médicamenteux plus lourds avec l’isotrétinoïne.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Graines de chia : comment les utiliser au quotidien ? ◀◀
Plantes anti-stress : comment les choisir et les utiliser ? ►►