Quels produits mettre dans votre trousse de voyage contre les piqûres d’insectes ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Quels produits mettre dans votre trousse de voyage contre les piqûres d’insectes ?

Bonne nouvelle, les vacances approchent et vous avez hâte de réaliser le voyage de vos rêves ! Selon la destination choisie, il est important de s’assurer d’être bien préparé aux piqûres d’insectes. En effet, même s’ils ne sont pas forcément méchants, ils peuvent faire de vos vacances un véritable cauchemar. Comment se prémunir des nuisibles lorsque l’on part en voyage ? Focus sur le kit de survie anti-insectes à prévoir avant le départ.

Une protection contre les insectes en voyage : pourquoi est-ce important ?

Les insectes vecteurs de maladie

Si petit, et pourtant potentiellement si dangereux… Les insectes se baladent partout et peuvent être infectés par une maladie tout en restant des porteurs sains. À partir de cet instant, ils deviennent vecteurs de maladies. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Le paludisme : considérée comme le principal risque sanitaire pour les voyageurs, cette maladie est essentiellement transmise à l’homme par l’intermédiaire d’un moustique. Ce dernier est principalement présent en zone intertropicale (située entre le tropique du Capricorne et du Cancer) ;
  • Le chikungunya : également transmis par une espèce de moustique, dite « tigre », ce virus est particulièrement présent en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Inde ;
  • La fièvre jaune : principalement véhiculée par le moustique du type tigre, cette maladie touche principalement les populations d’Afrique et d’Amérique du Sud ;
  • La maladie de Lyme : transportée et transmise par les morsures de tiques, cette affection est présente sur une grande partie des continents y compris l’Europe.

Qui est concerné ?

Dans la mesure où il existe diverses maladies disséminées un peu partout dans le monde, l’ensemble de la population peut être potentiellement affectée si elle rentre en contact avec un insecte porteur d’un virus.

Tout le monde doit donc nécessairement prendre des dispositions pour éviter les piqûres d’insectes lors d’un voyage, en particulier à l’étranger.

Par ailleurs, si les enfants ne sont pas forcément des cibles vulnérables, leur insouciance peut les conduire à se retrouver dans des situations à risque (expériences en pleine nature, jeux dans les arbres…). C’est pourquoi, en prévision d’un voyage, mieux vaut être paré à toute éventualité.

La vaccination : un impératif selon le pays de destination

Nous verrons ce qu’il peut être intéressant d’emmener dans votre valise pour éviter les piqûres ou les morsures.

Toutefois, il convient de rappeler que la première mesure à prendre avant tout départ à l’étranger est une vérification des vaccinations nécessaires.

Kit de survie anti-insectes : comment le remplir ?

Identifier les risques en fonction de la destination

On pourrait penser que seuls les moustiques sont vecteurs de maladies. Il n’en est rien. En effet, même une simple mouche, une araignée ou une fourmi peut potentiellement s’avérer dangereuse en cas de piqûre.

Pourquoi s’inquiéter de ces insectes déjà présents dans l’Hexagone ?
Tout simplement parce que chaque insecte se divise en plusieurs espèces. Celles présentes dans les régions exotiques sont en général beaucoup plus venimeuses que celles que nous côtoyons au quotidien.

Selon le coin du monde que vous avez décidé de visiter, il convient de vérifier en amont les risques sanitaires et de créer votre kit de survie anti-insectes en fonction de la situation.

Les moyens préventifs

Outre les produits spécifiques qui peuvent éventuellement être communiqués par l’organisateur de votre voyage, voici une série d’accessoires utiles pour prévenir les assauts des petites bêtes :

  • Les répulsifs : sous forme de lait ou de spray, ce produit crée une barrière cutanée qui éloigne les insectes. L’avantage est qu’il peut s’appliquer sur toutes les zones du corps en respectant les précautions d’emploi. Certains produits sont spécifiques aux moustiques, alors que d’autres apportent un éventail de protection élargie à d’autres insectes ;
  • Les bracelets anti-moustiques : grâce à la diffusion d’huile essentielle, le bracelet anti-moustiques apporte une protection efficace pendant plusieurs jours ;
  • Les sprays pour vêtement : souvent résistants à plusieurs lavages et au repassage, ils offrent une protection pour les zones non exposées. En effet, les piqûres peuvent également être réalisées à travers les vêtements ;
  • La moustiquaire : très utile pour protéger un lit, elle peut être particulièrement pratique pour protéger une poussette si vous voyagez avec des enfants en bas âge.

Pour vous aider à passer des vacances qui riment avec zénitude, Cocooncenter a sélectionné pour vous une large gamme de produits anti-insectes.

Il est également important de souligner que chacun de ces produits dispose de précautions d’usage et de limite d’âge. Si certains sprays peuvent être utilisés par toute la famille, la fréquence d’application ne sera pas la même pour un adulte et un enfant. La vigilance est aussi de mise pour tous les produits à base d’huiles essentielles. Redoutables pour éloigner les insectes, elles contiennent des actifs puissants qui ne conviennent pas à tous les publics (jeunes enfants, femmes enceintes…).

L’éviction de l’exposition : le moyen le plus efficace de se protéger
Si vous partez dans une zone à risque avec des enfants, nous vous conseillons de prendre toutes les précautions pour éviter les situations périlleuses :
•  Évitez de laisser les enfants libres de jouer en pleine nature si le risque est élevé ;
•  Adoptez le principe de précaution en limitant les surfaces de peau exposées (privilégiez les vêtements longs, les casquettes équipées d’un protège-nuque…).

Les moyens curatifs

Le risque zéro n’existe pas et malgré toutes vos précautions, il peut arriver qu’un membre de votre famille se fasse mordre ou piquer. Outre l’éventuelle consultation médicale en cas d’insectes venimeux, voici une liste de produits que vous pouvez envisager d’inclure dans votre kit de survie anti-insectes :

  • Une crème apaisante : elle a pour but de limiter les démangeaisons et l’irritation ;
  • Le gel après piqûre : souvent présenté en roll-on, il soulage la douleur liée à une piqûre par son action rafraîchissante ;
  • Le patch apaisant : souvent réservé aux jeunes enfants, il est composé d’ingrédients naturels. Par ailleurs, il fait office de pansement en créant une barrière contre les frottements ;
  • L’aspi-venin : cette mini-pompe permet d’extraire les venins ;
  • Le tire-tique : spécifique à la forme de la tique, il permet de retirer avec précaution le parasite ;
  • L’essentiel premiers secours : pansement, antiseptique, pince à épiler…

Envie d’assurer des vacances à l’abri des attaques des petites bêtes ? Préparez votre kit de survie contre les piqûres d’insectes en fonction de la destination choisie, et ne pensez plus qu’à une seule chose : profiter de la vie !

Les trois points clés à retenir sur les piqûres d’insectes :

  • Le kit de survie anti-insectes assure une meilleure tranquillité d’esprit en prévision d’un départ à l’étranger ;
  • Avant de se lancer dans un voyage à l’étranger, il convient de vérifier les risques sanitaires de la destination choisie ;
  • De nombreux insectes sont vecteurs de maladies, surtout les moustiques qui véhiculent les virus les plus redoutés.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Démaquillage : une routine beauté trop souvent délaissée ◀◀
Réussir sa coloration naturelle de cheveux à la maison ►►