Démaquillage :
une routine beauté trop souvent délaissée

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/06/2020

Démaquillage : une routine beauté trop souvent délaissée

Si le maquillage fait souvent partie du rituel beauté d’une femme, le démaquillage est nettement moins un réflexe au quotidien. Le soir, la fatigue prend souvent le dessus et on fait l’impasse sur cette étape de nettoyage. Pourtant, ce geste est primordial pour la santé de la peau. Pourquoi est-ce important de bien se démaquiller ? Quel produit utiliser ? Comment procéder ? Focus sur un geste beauté essentiel à intégrer dans sa routine beauté.

Pourquoi le démaquillage est-il essentiel ?

Le processus de régénération de la peau

La peau agit différemment le jour et la nuit. En journée, elle joue un rôle de barrière protectrice contre les agressions environnementales. La nuit, l’épiderme profite du temps de repos pour procéder à un renouvellement cellulaire. En effet, comme la peau n’a pas besoin de jouer son rôle de bouclier, c’est pour elle le moment propice pour éliminer des cellules mortes et en produire de nouvelles.

Afin de pouvoir opérer ce processus, la peau a besoin d’être débarrassée des impuretés accumulées dans la journée. Le maquillage en fait évidemment partie.

La peau met 4 à 6 semaines pour se régénérer
Dans un premier temps, les nouvelles cellules naissent dans la couche profonde de l’épiderme. Elles mettront ensuite 4 à 6 semaines pour remonter et remplacer les particules de peau mortes.

Le démaquillage : une action anti-vieillissement

Un bon démaquillage est un facteur clé dans l’efficacité de la régénération cutanée. En effet, quelques restes de produits cosmétiques suffisent à empêcher la peau de respirer. De ce fait, les cellules mortes ne peuvent pas être éliminées correctement, et les nouvelles cellules restent bloquées.

Mauvais démaquillage : un facteur de sensibilité cutanée et de boutons

On peut penser qu’un démaquillage rapide peut suffire. Il n’en est rien. Même un simple reste de poudre suffit à boucher les pores de la peau. Ce phénomène favorise alors l’irritation de l’épiderme, et l’apparition de rougeurs et de comédons (points noirs).

Démaquillage : comment procéder ?

Choisir un produit adapté à son type de peau

Le démaquillage est essentiel pour conserver une peau nette et belle. Quel produit choisir ? Tout va dépendre des préférences de chacun et du type de peau.

Côté texture, il y a plusieurs choix possibles : lait, gel, eau micellaire, huile ou même beurre démaquillant.

Votre choix peut se porter sur le type de produit qui vous convient le mieux en termes de sensation. Toutefois, c’est surtout le type de peau qui oriente vers le produit à privilégier.

Vous avez la peau sèche ?

Sa priorité est d’être nourrie. Pour le démaquillage, le mieux est donc de s’orienter vers une texture riche telle que l’huile. Son inconvénient est en revanche qu’elle nécessite un rinçage méticuleux. Le lait est également une bonne option, puisqu’il permet d’hydrater la peau en profondeur. Enfin, il est vrai qu’en général on met de côté les eaux démaquillantes en cas de peaux sèches. Toutefois, il existe des eaux micellaires « spéciales peaux sèches ». Elles associent les micelles à des agents hydratants pour limiter le dessèchement.

Vous avez la peau grasse ?

La peau grasse est riche en sébum. Il faut donc éviter les textures riches comme l’huile, ou se tourner vers des formules non grasses. L’eau micellaire apparaît comme l’alliée numéro 1 des peaux à tendance grasse. Elle limite et régule la production de sébum. Si vous préférez la texture du lait, il convient de privilégier ceux adaptés aux peaux grasses. Leur texture est plus légère et plus fluide que celle d’un lait classique.

Vous avez la peau sensible ?

Ici, la texture importe peu. En revanche, il faut impérativement choisir un produit dédié aux peaux sensibles. Sa formule permet d’apaiser la peau et limite l’apparition des irritations. Chez Cocooncenter, nous avons sélectionné les plus grandes marques pour vous offrir une large gamme de démaquillants et de soins complémentaires.

Comment bien se démaquiller : conseils

Procéder par étapes

Pour un résultat optimal, un bon démaquillage se déroule en plusieurs phases.

  1. Démaquillage à l’aide du produit adapté à votre peau.
  2. Rinçage : même si un produit de démaquillage est prévu sans rinçage, nous vous conseillons de procéder tout de même à cette phase de nettoyage. En effet, bien souvent, l’étape du démaquillage est suivie de l’application d’un soin de nuit. Pour optimiser son efficacité, celui-ci doit être appliqué sur une peau propre et nette.
  3. Soin : il peut s’agir d’un crème ou d’une lotion. Dans tous les cas, la nuit est le moment privilégié pour optimiser l’efficacité d’un soin du visage. Qui plus est, il permet de mettre la peau dans de bonnes conditions pour favoriser une bonne régénération.

Rinçage après démaquillage : privilégier l’eau thermale
Se rincer la peau avec de l’eau du robinet peut avoir tendance à la dessécher, notamment en présence de peau sensible et intolérante. En effet, le calcaire présent dans l’eau est agressif. Il abîme le film hydrolipidique censé protéger la peau. Sans cette barrière naturelle, celle-ci s’assèche et devient plus sensible. Pour rincer votre visage après un démaquillage, nous vous recommandons l’utilisation d’une eau thermale. Celle-ci préserve le visage du dessèchement.

Adopter les bons gestes

Maintenant que les étapes de démaquillage n’ont plus de secrets pour vous, nous vous proposons de passer à la pratique en vous indiquant un exemple de bons gestes à adopter, quel que soit le type de produit utilisé :

  • Versez un peu de lait, d’eau micellaire ou d’huile sur un coton ;
  • Déposez le coton sur le côté du nez en exerçant une légère pression ;
  • Tirez le coton vers l’extérieur d’une partie du visage pour éliminer le maquillage de manière efficace ;
  • Procédez ainsi pour toutes les parties du visage (en partant du centre vers l’extérieur) ainsi que le cou ;
  • Finissez par quelques petits massages circulaires avec le coton ; ils permettent de stimuler la circulation sanguine du visage ;
  • Rincez votre visage à l’eau tiède (pour les peaux grasses) ou avec une eau thermale (pour les peaux sèches) ;
  • Séchez délicatement votre visage en le tamponnant avec une serviette (ne pas frotter pour éviter d’irriter la peau).

Le démaquillage peut sembler anodin. Pourtant, il joue un rôle clé dans la santé de la peau et dans le ralentissement du vieillissement.

Les trois points clés à retenir sur le démaquillage :

  • La peau se régénère la nuit. Sans un démaquillage minutieux, ce processus ne peut pas se réaliser dans les meilleures conditions ;
  • Il convient de choisir son démaquillant selon son type de peau ;
  • Il est conseillé de rincer le visage après utilisation d’un démaquillant. L’utilisation d’une eau thermale est à privilégier en cas de peau sèche.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Argent colloïdal : quels en sont les bienfaits et comment l’utiliser ? ◀◀
Quels produits mettre dans votre trousse de voyage contre les piqûres d’insectes ? ►►