Un teint parfait en quelques minutes grâce à nos conseils maquillage

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 19/05/2020

Un teint parfait en quelques minutes grâce à nos conseils maquillage

Vous aussi vous voulez avoir un joli teint pour un effet bonne mine assuré ? Comment avoir un maquillage parfait en toutes circonstances ? Quels sont les gestes et routines à adopter pour y parvenir ? On vous dit tout.

Teint lumineux : pour commencer

Adopter la bonne routine beauté

Pour avoir un beau teint, la peau doit être soignée au quotidien. Boire régulièrement de l’eau (1,5 litre par jour) et appliquer une crème pour le visage préservent l’hydratation et la beauté de celle-ci. Que votre peau soit grasse, mixte, sèche ou sensible, vous devez adopter la crème hydratante adaptée.

Poursuivez votre routine beauté avec une base de teint. Elle doit être appliquée avant tout autre produit de maquillage, notamment le fond de teint. Son rôle est de créer un film protecteur sur la peau. En son absence, le fond de teint serait absorbé. Cette étape est donc incontournable pour protéger sa peau et conserver un fond de teint plus longtemps.

Fond de teint ou BB crème : comment choisir ?

Le fond de teint permet d’unifier le teint et de masquer les imperfections. Si son application peut parfois sembler délicate, le résultat est souvent plus satisfaisant. La BB crème comprend du fond de teint associé à un produit de soin. Son application est plus facile et atténue les rougeurs. Ce baume est un excellent moyen de sublimer sa peau. Redonnant de l’éclat, ce produit de beauté complet permet d’avoir un joli teint au naturel. À utiliser comme base de maquillage ou seul, il convient aux femmes qui souhaitent avoir le plus beau teint possible.

Maquillage nude, la tendance à suivre
Grande tendance 2020, le maquillage nude est compatible avec un beau teint. Cherchant à sublimer la beauté naturelle, des textures légères sont préférées. Avec des teintes neutres et proches de la carnation naturelle, le résultat est surprenant.

Adapter son maquillage à son type de peau

Pour obtenir un teint parfait, il est essentiel de prendre en compte la nature de sa peau. Pour chacune d’entre elles, adopter les bons gestes garantit un teint parfait tout au long de la journée.

Une peau sèche à hydrater

Une base hydratante est indispensable avant d’appliquer tout maquillage. Elle assure le confort de la peau et la bonne tenue des produits. La crème hydratante doit donc être appliquée avant même la base de votre maquillage. Cette action en profondeur assure que la peau conserve le niveau d’hydratation optimal toute la journée.

Le saviez-vous ?
Pour les peaux très sèches, les maquilleurs professionnels ajoutent une pointe de crème hydratante à leur fond de teint. Ce mélange assure un confort parfait tout au long de la journée.

Peau grasse : éviter la brillance

Pour ne pas avoir la peau qui brille et prévenir l’apparition de points noirs, les peaux grasses doivent choisir des fonds de teint matifiants. Leur rôle est d’éliminer toute brillance pour que le teint soit parfait. La base verte sera leur meilleure alliée, car elle neutralise l’excès de sébum. Les bases de teint colorées permettent de camoufler habilement les boutons et les imperfections de la peau. La couleur verte annule la brillance et les rougeurs. Appliquée avant le fond de teint, elle évite que celui-ci ne file.

Les bons gestes pour une peau mixte

Fluide ou compacte : les peaux mixtes ont la chance de pouvoir utiliser le fond de teint qu’elles préfèrent. Une application à l’éponge assure un résultat éclatant. Un fond de teint matifiant qui contient un correcteur est idéal pour s’occuper de la zone T. Elle doit en effet être travaillée pour éliminer la brillance. Parmi les produits à privilégier, tournez-vous vers des produits à base d’eau. Leur composition non grasse est idéale pour les peaux mixtes. Elle garantit un teint magnifique tout en prenant soin de la peau.

Gommer les défauts de la peau acnéique

Pour bien préparer le teint de ce type de peau, la première étape est d’appliquer une crème hydratante légère non comédogène. Une base verte est incontournable pour masquer les rougeurs qui accompagnent bien souvent l’acné. Le correcteur est le meilleur allié des peaux acnéiques. À choisir teinté, il permet de cacher les imperfections avant qu’elles soient recouvertes par le fond de teint. Elles disparaissent pour laisser place à un teint splendide.

Teint parfait : utiliser les bons accessoires

L’éponge ou beauty blender incontournable

Pour un teint bien unifié, le fond de teint s’applique avec une éponge. Cet accessoire est pratique aussi bien avec une formule fluide que compacte. Il permet de répartir la même quantité de fond de teint sur l’ensemble du visage. Déposé sur l’éponge, il est appliqué avec soin pour une couvrance parfaite sans déséquilibre. Pour un joli teint, cet accessoire évite les surplus de maquillage sur les tempes ou le front.

Le beauty blender, accessoire de maquillage tendance, offre en plus l’occasion d’estomper son fond de teint. En forme d’œuf, la partie évasée est réservée à l’application tandis que l’autre est plus précise pour travailler les détails et obtenir un teint parfait.

Une finition aux pinceaux

Pour un teint magnifique, les pinceaux sont à réserver à l’application d’une poudre ou d’un illuminateur de teint. Après le fond de teint, le pinceau à poudre permet de diffuser la poudre sur le visage et fixer les produits. Utile aussi bien pour une poudre compacte que libre, sa forme et sa densité de poils évitent l’effet plâtre.

Il peut être complété par le pinceau à poudre biseauté. Avec sa forme particulière, il permet de structurer son visage de façon précise. Le fond de teint est bien étalé et estompé sur le nez et les joues.

Le pinceau duo fibre est pensé pour l’application d’un fond de teint fluide ou d’une poudre. Cet accessoire capable de réaliser plusieurs étapes de maquillage a tout son intérêt dans sa trousse.

Le pinceau éventail sera le meilleur ami des femmes qui souhaitent avoir un teint parfait sans en faire trop. Sa forme évasée chasse le superflu de produit. Le visage affiche alors un beau teint bien maîtrisé. Il peut être accompagné d’un pinceau contouring pour mettre habilement son visage en valeur.

Le pinceau anti-cernes possède une taille parfaitement étudiée pour déposer ce produit par petites touches. Il ne reste plus qu’à l’estomper avant d’appliquer son fond de teint.

Pour finir, le kabuki possède une forme spécifique pour appliquer son blush. Parfait pour cette touche finale, il accroche parfaitement la matière pour la déposer sur les joues.

Pour afficher un magnifique teint, vous devez respecter des étapes précises. La sélection des produits qui correspondent à votre peau joue un rôle sur le résultat obtenu. Pensez aussi à vous équiper avec les bons outils de maquillage.

Les trois points clés à retenir pour avoir un teint parfait :

  • Bien préparer sa peau avant le maquillage ;
  • Prendre en considération la nature de sa peau ;
  • Utiliser les bons accessoires pour un résultat parfait.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Troubles du transit intestinal : que faire et comment améliorer son transit ? ◀◀
Comment bien choisir la sucette de votre nourrisson ? ►►