Comment enlever les cernes ?
Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 17/04/2024
Les cernes marquent notre visage et trahissent souvent notre état général. Heureusement, il existe des solutions toutes simples pour retrouver bonne mine. Pleins de conseils… rien que pour vos beaux yeux !
Les cernes : comprendre le mécanisme
Sous les yeux, que se passe-t-il ?
En dessous des yeux, la peau est extrêmement fine et fragile. Le film lipidique protecteur est lui-même très mince, ce qui rend la peau plus vulnérable aux agressions. De plus, dans cette zone passe un réseau sanguin et lymphatique très complexe, ayant tendance à ralentir, surtout en fin de journée.
Comment les cernes apparaissent ?
À cause du ralentissement de la circulation et du fonctionnement des tissus lymphatiques, les pigments présents naturellement dans le sang stagnent et s’amassent sous l’œil. Notons que la lymphe est un liquide qui baigne les organes et qui a une fonction de nettoyage. Quand elle circule mal, elle n’arrive pas à drainer suffisamment les pigments. La peau s’assombrit dans cette zone, et les cernes apparaissent. On parle alors de cernes « pigmentaires ».
À ne pas confondre avec la coloration violacée du réseau sanguin sous les yeux, qui traduit chez certaines personnes une finesse de peau exceptionnelle.
Et les poches sous les yeux ?
Il arrive également que soit associée aux cernes, une légère rétention d’eau au niveau des tissus, qui donne l’impression d’avoir les yeux bouffis. Les cernes paraissent alors plus marqués, tantôt creusés, tantôt pleins. Les poches sous les yeux n’arrivent généralement pas du jour au lendemain. C’est dans la durée que s’installe ce phénomène. D’où l’importance d’y prêter attention dès les premiers signes.
Quelles sont les causes des cernes ?
Le vieillissement de la peau
Avec l’âge, trois phénomènes se cumulent : la perte de graisse et le relâchement des tissus qui favorisent l’apparition des rides, et l’amincissement de la peau qui rend les réseaux sanguins plus visibles.
Des facteurs héréditaires
Si nos parents sont rapidement cernés, on a des chances de l’être aussi à notre tour… En héritage, nous avons peut-être reçu un défaut de collagène indispensable pour la cohésion des tissus.
Des agressions environnementales
L’exposition excessive à des températures inhabituelles, trop chaudes ou trop froides, agit directement sur la microcirculation, en particulier autour de la zone sensible des yeux. De même une utilisation prolongée d’écrans (ordinateur, Smartphone, tablette…) crée une fatigue oculaire qui creuse le regard.
Une mauvaise hygiène de vie
Alcool, tabac, alimentation industrialisée… peuvent provoquer un phénomène de rétention d’eau, qui se traduit par une accumulation d’eau et de graisse à certains endroits.
Le stress
Les hormones du stress viennent baigner et fragiliser toutes nos cellules. Pas étonnant donc que les contrariétés ou l’anxiété influent directement sur l’organe le plus sensible qu’est notre peau.
Le manque de sommeil
Le drainage de la lymphe se trouve ralenti avec l’activité. Par conséquent, plus on réduit ses nuits, moins le drainage est efficace, et plus la coloration des cernes est forte.
Comment lutter contre les cernes ?
Pour diminuer le gonflement
On peut appliquer du froid, sous forme de compresses d’eau fraîche, ou de glaçons emballés dans un gant de toilette. De même, des petites cuillères en métal tout juste sorties du frigo feront parfaitement l’affaire. On peut aussi appliquer sur ses paupières fermées des rondelles de concombre, placées au congélateur 10 minutes avant le soin. Composé presque exclusivement d’eau et riche en antioxydants, le concombre hydrate et tonifie la peau. De même, l’eau de bleuet, à l’effet décongestionnant et apaisant, est également recommandée pour la toilette quotidienne du visage.
De manière générale, les cures de plantes drainantes (queue de cerise, bouleau, artichaut…) ont un effet bienfaisant. Elles aident l’organisme à se débarrasser de ses toxines. Bien utiles aux changements de saison, en cas d’environnement pollué ou de périodes de stress passager. Enfin, il est primordial de surveiller sa consommation de sel, qui a pour effet de favoriser l’accumulation d’eau.
Un massage pour décongestionner le contour de l’oeil
Pour stimuler les glandes lymphatiques, massez du bout des doigts le coin intérieur des yeux proches de la naissance du nez, les tempes, la région sous les lobes des oreilles. Puis, avec les trois doigts de chaque main, tapotez par petites vagues tout le pourtour de l’œil, en commençant de l’intérieur pour aller vers l’extérieur du visage.
Pour dépigmenter, éclaircir
On peut appliquer :
- Des compresses imbibées l’huile d’amande douce et de jus de citron. L’huile végétale hydrate la peau, et le citron favorise la dépigmentation ;
- Des compresses de jus de pomme de terre crue, riche en agents blanchissants naturels. À laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer ;
- Des rondelles de tomates pour ses propriétés éclaircissantes ;
- Des sachets de thé vert froids, contenant tanin, caféine et vitamines.
Bien hydrater sa peau
La première erreur est d’utiliser sa crème habituelle. Pour cette zone sensible, il faut un soin spécifique avec un fort pouvoir décongestionnant, drainant et activateur de la microcirculation. Cocooncenter a sélectionné pour vous les meilleurs des soins. Par exemple : Alpha KM Contour des Yeux au pouvoir lissant immédiat, ou La Roche-Posay Hyalu B5 Yeux qui repulpe et répare la barrière cutanée du contour de l’œil.
Comment choisir un anticernes ?
Les soins anticernes, riches en pigments réflecteurs de lumière, agissent comme des milliers de petits miroirs, qui renvoient la lumière et atténuent l’effet « sombre » des cernes. De quoi retrouver bonne mine en quelques instants. Le tout est de choisir son anticerne un à deux tons plus clairs que son fond de teint habituel.
La plupart des formules présentent un embout applicateur pour une utilisation rapide et pratique (bien adapté aux hommes également), à l’image de Malava Anticernes proposé par Cocooncenter, qui se fond parfaitement au teint et résiste à l’eau.
Le contour de l’œil est une zone sensible et fragile qui marque rapidement. Elle mérite bien une attention particulière : des soins hydratants et anticernes jusqu’au maquillage qui doit rester léger tout en favorisant les teintes fraîches.
Les trois points clés à retenir sur les cernes :
- Les cernes ne sont pas uniquement liés à la fatigue. Le stress, l’hygiène de vie, l’hydratation de la peau… ont aussi leur importance ;
- Dans la zone du contour de l’œil, des massages et des soins adaptés permettent d’activer la circulation et stimuler le système lymphatique ;
- Pour atténuer et dissimuler les cernes, mieux vaut se tourner vers des soins sur mesure, disponibles en parapharmacie.