Visage, cheveux :
comment choisir le meilleur sérum ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Visage, cheveux : comment choisir le meilleur sérum ?

Depuis quelques années, une large variété de sérums pour visage et pour cheveux est venue enrichir la gamme des soins cosmétiques. À quoi servent-ils ? Comment s’y retrouver ?

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Le sérum est un nouveau type de soin pour la peau apparu il y a quelques années. Différents des lotions (fluides mais faiblement concentrées en produits actifs), différents aussi des laits et des crèmes (plus épais), les sérums sont souvent fluides ou même liquides, et leur concentration en ingrédients actifs est très élevée.

L’éventail des sérums pour le visage disponibles sur le marché est très large, parce qu’il s’agit de produits traitants destinés à apporter une solution à des problèmes de peau bien précis. Il n’y a pas un meilleur sérum pour le visage, mais plutôt des sérums efficaces pour traiter votre peau en fonction de ses besoins du moment : anti-âge, hydratation, peaux grasses, taches, teint terne...

Contrairement à une crème qui restera en surface de la peau et constituera une barrière protectrice, un sérum pénètrera l’épiderme plus en profondeur pour agir sur les cellules. Il doit donc être appliqué sur une peau nue, propre et démaquillée, avant tout autre soin. Il peut être suivi de l’application d’une crème qui complètera son action.

Vu leur concentration en actifs traitants, les sérums n’ont pas vocation à être utilisés tout au long de l’année, mais plutôt en cures d’un à trois mois.

Et les sérums pour cheveux ?
Chevelure fatiguée, abîmée, trop fine, terne et rêche ? Chute de cheveux, pousse lente ou insuffisante ? Les sérums pour cheveux sont là pour traiter ce genre de problèmes. Il en existe de deux catégories principales, certains produits étant mixtes. Les sérums pour cheveux secs sont spécialement conçus pour les longueurs et pointes, et ont une action gainante et lissante. Ils recouvrent la fibre de divers ingrédients qui la font paraître plus brillante et diminuent les frisottis. D’autres sérums s’attaquent directement à la racine du problème en apportant des nutriments au cuir chevelu, pour favoriser une pousse plus rapide et des cheveux de meilleure qualité.

Les sérums anti-âge

Quel sérum anti-rides choisir ? Les meilleurs sérums anti-âge contiennent des ingrédients qui s’attaquent à la fois aux rides et au relâchement cutané. Aux extraits de plantes comme l’Aloe Vera ou le Gingko Biloba, à l’acide hyaluronique réhydratant, au collagène, aux anti-oxydants, à la vitamine C qui participe à la fabrication des cellules, les formules sont multiples. Elles favorisent le renouvellement cellulaire et combattent la sécheresse cutanée. Par contre, un sérum ne protège pas des effets du soleil et en cas d’exposition, n’oubliez pas de compléter votre soin par un écran à indice élevé. Les rayons ultra-violets sont en partie responsables du vieillissement de la peau.

Les sérums pour peaux sèches

Les peaux très sèches pour lesquelles une crème ne semble pas suffisante peuvent tirer un grand bénéfice d’une cure avec un bon sérum hydratant. Ces sérums sont riches en substances favorisant la rétention de l’eau par la peau, et en particulier l’acide hyaluronique. Celui-ci existe sous deux formes. L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire ne pénètre pas profondément dans la peau, mais aide à former un film protecteur contre la déperdition d’eau. L’acide hyaluronique de faible poids moléculaire, lui, pénètrera plus loin dans l’épiderme et stimulera les cellules de soutien et la production de collagène, tout en améliorant l’hydratation. Les sérums pour peaux sèches contiennent aussi souvent des huiles végétales ou de la glycérine pour aider à protéger le film hydrolipidique naturel de la peau.

Les sérums pour peaux grasses

Les sérums pour peaux mixtes ou grasses seront de texture « non grasse » et contiendront des agents matifiants, des substances qui resserrent les pores de la peau, des ingrédients purifiants ou séborégulateurs. Il peut s’agir d’extraits végétaux comme le citron, la sauge, mais aussi d’oligo-éléments comme le zinc ou ceux apportés par des eaux thermales. En soins complémentaires, il faut éviter tous les produits trop décapants qui stimulent la production de sébum au fur et à mesure qu’ils détruisent le film protecteur de la peau.

Les autres sérums

Il existe bien d’autres types de sérums pour tous les problèmes cutanés. Par exemple, certains sont conçus spécialement pour la peau fine et fragile du contour des yeux. Il y a aussi des sérums antitaches qui atténuent la couleur des taches brunes dues à l’exposition solaire et au vieillissement cutané, grâce à certains acides de fruits ou anti-oxydants comme le resvératrol du raisin. Vous pourrez aussi trouver des sérums cicatrisants qui favorisent le renouvellement cellulaire grâce à divers extraits végétaux pour unifier la peau et effacer plus rapidement les traces de blessures ou d’acné.

Quel sérum choisir pour votre visage ?

Vous l’aurez compris, à chaque peau son sérum, selon le moment, et pas question d’utiliser toujours le même ! Il faut s’adapter en fonction des besoins présents de votre peau. Que vous recherchiez le meilleur sérum anti-âge pour atténuer les traces du vieillissement cutané, ou le meilleur sérum hydratant pour améliorer le confort de votre peau sèche, vous trouverez sur Cocooncenter des produits sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur efficacité.

Appliquez le sérum le soir après un démaquillage soigné et avant votre crème de nuit, et/ou le matin après un bon nettoyage et avant votre soin de jour. Les sérums étant très concentrés, quelques gouttes suffisent, à chauffer légèrement entre les mains et à appliquer délicatement sans trop frotter, depuis le cou vers les pommettes et des pommettes vers les tempes. Attendez un peu avant d’appliquer une crème.

Pour une peau éclatante et en pleine santé, profitez de ce nouvel atout beauté qu’est le sérum pour visage, sans oublier le sérum capillaire !

Les trois points clés à retenir sur les sérums pour le visage et les cheveux :

  • À chaque problème de peau, son sérum ! Commencez par identifier le principal problème de votre peau et choisissez le sérum le mieux adapté, en évitant les mélanges ;
  • Le sérum est prévu pour pénétrer en profondeur dans l’épiderme, rien ne doit donc entraver son chemin : une peau nette, propre et nue l’absorbera facilement ;
  • Inutile d’utiliser un sérum toute l’année : une cure d’un mois à chaque changement de saison ou de trois mois pour résoudre un problème particulier, c’est suffisant. Ensuite, une pause s’impose !
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Cheveux abîmés : que faire pour leur rendre leur beauté ? ◀◀
Comment enlever les cernes ? ►►