Connaître son type de peau pour mieux en prendre soin

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Connaître son type de peau pour mieux en prendre soin

La peau est l’une des premières choses que l’on remarque chez les gens. Savez-vous que c’est également un véritable indicateur de notre santé et de notre état général, car elle reflète ce qui se passe dans notre corps ? Pour en prendre soin au mieux, il faut bien la connaître. Pour cela, la première étape est d’identifier son type de peau.

Quels sont les différents types de peau ?

Il existe quatre principaux types de peau, détaillons-les.

La peau normale

On parle également de peau équilibrée. Le terme scientifique est peau eudermique. Elle ne souffre pas d’une surproduction de sébum, et n’a pas de zones manquant d’hydratation. Ni trop sèche, ni trop grasse, une peau normale présente des pores fins, une texture douce et lisse, et n’a pas d’imperfections. Elle dispose d’une bonne circulation sanguine, ce qui lui donne une couleur légèrement rosée et uniforme.

Notre sélection de soins pour peaux normales

La peau grasse

Une peau grasse souffre d’une production excessive de sébum. Le terme scientifique est séborrhée. Cela peut être dû à des prédispositions génétiques, le stress, la prise de certains médicaments, des changements hormonaux, mais également l’utilisation de cosmétiques non adaptés. Visuellement, une peau grasse se caractérisera par des pores dilatés, donc très visibles. La peau est brillante, voire luisante, et plus épaisse que la moyenne.

Notre sélection de soins pour peaux grasses

La peau sèche

Une peau sèche produit moins de sébum qu’une peau normale. Elle ne contient donc pas assez de lipides et ne dispose pas de l’hydratation nécessaire pour créer une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Les caractéristiques d’une peau sèche sont des rougeurs, un aspect rugueux et tacheté, une desquamation légère, mais aussi parfois des gerçures. Les personnes présentant une peau sèche peuvent souffrir de démangeaisons et de tiraillements.

Notre sélection de soins pour peaux sèches

La peau mixte

Comme son nom l’indique, une peau mixte présente un mélange de peau grasse et de peau sèche. La partie que l’on appelle zone T (front, nez et menton) est plutôt grasse tandis que les joues sont sèches. La zone T présente alors des pores dilatés et est très brillante. On peut y observer des imperfections de type comédons. En ce qui concerne la peau des joues, elle aura les caractéristiques d’une peau sèche avec rougeurs et démangeaisons.

Notre sélection de soins pour peaux mixtes / grasses

Le saviez-vous ?
La peau est un organe, c’est même le plus grand et le plus lourd du corps humain. Elle pèse entre 3 et 5 kilogrammes, et sa superficie peut atteindre les 2 mètres carrés. Impressionnant !

Comment déterminer son type de peau ?

Ce qui détermine un type de peau :

La peau est recouverte d’un film hydrolipidique composé de sébum et de sueur, c’est l’équilibre entre les deux qui détermine le type de peau. Pour identifier un type de peau, il faut donc s’intéresser à son aspect. Une peau grasse aura tendance à être luisante tandis qu’une peau sèche présentera des rougeurs par exemple.

Connaître son type de peau :

La première chose pour prendre soin de sa peau, c’est de la connaître et de savoir quel est son type. En sachant si votre peau est grasse, sèche, normale ou mixte, vous pourrez la soigner et l’entretenir.

Pour connaître votre type de peau, plusieurs options s’offrent à vous, et il existe notamment un test que vous pouvez faire facilement chez vous :

Le test du papier de soie : nettoyez et séchez votre visage, patientez 30 mn pour que la production de sébum reprenne naturellement. Prenez deux bandes de papier de soie, appliquez-en une le long de la zone T et l’autre sur une joue. Appuyez sans frotter pendant 2 mn et observez les bandes. Leur état vous aidera à déterminer votre type de peau.

Comment on identifie le résultat :

Dans le cas du test du papier de soie :

  • La peau normale : chaque bande présentera de légères traces ;
  • La peau grasse : les deux bandes de papier présenteront d’importantes traces ;
  • La peau sèche : aucune des deux bandes ne présentera de traces grasses ;
  • La peau mixte : la bande de la zone T affichera des traces importantes tandis que celle de la joue n’en comportera pas.

Si vous préférez faire appel à un professionnel, vous pouvez aller chez votre dermatologue ou dans un institut spécialisé pour effectuer un diagnostic de peau et connaître votre type de peau avec certitude.

Type de peau et acné
Le type de peau le plus susceptible de développer de l’acné est la peau grasse. La raison est simple, l’acné est due à un excès de sébum qui cause points noirs et boutons, et les personnes ayant la peau grasse ont tendance à sécréter plus de sébum.

Comment prendre soin de sa peau selon son type ?

Les besoins et intolérances par type de peau :

Chaque type de peau a des besoins bien spécifiques afin d’être belle et en bonne santé.

  • Peau normale : même si c’est le type de peau idéal, une peau normale aussi a besoin de soins. Nettoyez-la avec un produit doux comme le nettoyant doux Pureclear de Dermatherm matin et soir. Choisissez des produits pour peau normale afin de répondre à ses besoins.
  • Peau grasse : nettoyez votre peau matin et soir avec un gel moussant doux comme Exfoliac de Noreva. Évitez les produits irritants qui pourraient agresser votre peau et stimuler sa production de sébum. Faites un gommage au moins une fois par semaine pour désencrasser les pores. Enfin, une peau grasse aussi a besoin d’hydratation, choisissez un soin à la texture légère. N’hésitez pas à faire un masque à l’argile toutes les semaines.
  • Peau sèche : lavez matin et soir votre peau avec un nettoyant hydratant qui la nourrira et ne la desséchera pas. Appliquez le matin une crème énergisante peau sèche comme Idealia de Vichy et profitez de la nuit pour nourrir votre peau avec une crème riche. Complétez votre rituel beauté par la pose d’un masque hydratant une à deux fois par semaine.
  • Peau mixte : utilisez un produit doux pour nettoyer et démaquiller votre peau afin de ne pas irriter la zone T ou déshydrater vos joues. Optez pour des émulsions fluides qui conviendront à tout votre visage, appliquez le matin un soin matifiant équilibrant tel que le fluide Jowaé pour traiter la zone T, et le soir un soin réparateur pour peaux mixtes. Effectuez deux ou trois fois par semaine un gommage tonique de chez Clinique et un masque hydratant.

La peau est un organe dont il faut s’occuper. Pour cela, la première étape consiste à déterminer son type de peau pour connaître les bons soins à lui apporter.

Les trois points clés à retenir sur les types de peau :

  • Il existe quatre principaux types de peau : peau normale, grasse, sèche et mixte, avec chacune leurs caractéristiques et leurs besoins.
  • La peau est composée de trois couches : l’hypoderme, la plus en profondeur ; le derme, qui contient la majorité des terminaisons nerveuses ; et enfin l’épiderme, la partie que l’on voit, qui nous protège des agressions extérieures et dont il faut prendre soin.
  • Chaque type de peau a des besoins bien précis : des gestes bons pour une peau grasse pourraient abîmer une peau sèche et vice versa. Diagnostiquer son type de peau est donc une étape clé pour bien s’en occuper.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Le mal des transports : comment l’éviter et voyager en toute sérénité ? ◀◀
Cholestérol : comprendre et prévenir les risques ►►