Comment bien choisir la sucette de votre nourrisson ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 25/08/2020

Comment bien choisir la sucette de votre nourrisson ?

Pour satisfaire le besoin de succion de bébé, vous voulez acheter une sucette. Mais devant la multitude de modèles disponibles, il est difficile de s’y retrouver ! Comment faire le bon choix de sucette pour son nourrisson ? Voici les conseils à suivre pour ne pas se tromper.

Pourquoi la sucette joue un rôle important chez le bébé ?

Un besoin naturel de succion

Le besoin physiologique de succion est présent dès la naissance d’un bébé. Il disparaît en général vers 22 à 24 mois. Il correspond à un besoin naturel dans un premier temps. Ce réflexe est d’ailleurs particulièrement marqué les six premiers mois. Le bébé cherche simplement à se nourrir pour répondre à ses besoins.

Il est donc logique d’observer ce mouvement puisque la succion est innée pour les bébés qui vont chercher à téter leur mère. La sucette joue un rôle pour encourager ce geste de succion autant que pour rassurer les bébés.

Un effet apaisant

Utiliser la sucette dans un mouvement de succion débloque des endorphines chez le nourrisson. Elle est donc utile pour le calmer et faire cesser les pleurs. Jusqu’à sa deuxième année, un bébé possède la faculté de se consoler grâce à la succion. Il est donc naturel qu’il cherche à téter, aussi bien au sein de sa mère que via une sucette. Pour se calmer et se développer facilement, ce geste doit donc être favorisé. Il participe au bien-être de l’enfant tout au long de la journée.

Quels sont les critères de choix d’une sucette ?

Adapter à l’âge de l’enfant

Pour le confort du bébé, il est indispensable de choisir une sucette qui correspond à sa morphologie. Vous éviterez ainsi la déformation du palais. Vous devrez donc vous diriger vers des modèles premier et deuxième âge au fil de sa croissance.

Les sucettes sont classées en trois catégories distinctives :

  • De 0 à 3 mois : parfaite dès la naissance, sa téterelle est étudiée pour s’adapter à la bouche des nouveau-nés ;
  • De 3 à 6 mois : plus grande que le modèle précédent, il permet une succion facile avec un modèle pensé pour ces petits nourrissons ;
  • Plus de 6 mois : la sucette gagne en largeur pour éviter l’étranglement lors de la succion.

Pour bien choisir, référez-vous aux indications sur le produit. Vous y trouverez la classe d’âge correspondante. Vous devrez la respecter scrupuleusement pour la sécurité de votre bébé.

Le saviez-vous ?
Des sucettes ont été spécialement formulées pour les prématurés qui n’ont pas encore acquis les réflexes nécessaires à son utilisation. Spécialement conçues pour une petite morphologie, elles existent même avec enregistreur de voix afin de le féliciter lorsqu’il arrive à téter.

Bien choisir la matière de la sucette

Silicone ou caoutchouc, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients.

Le silicone est transparent. Le choix de cette matière se justifie, car elle est souple et douce. Les nourrissons pourront facilement se familiariser avec une sucette sans aucune odeur ni goût. Cette matière sera très certainement le choix des parents qui misent sur la durabilité. En effet, sa longévité est supérieure à celle du caoutchouc. En revanche, il faudra s’attendre à un prix plus élevé.

Le caoutchouc, de son côté, se distingue par sa couleur marron. Si sa matière est encore plus souple que celle du silicone, son odeur légère peut incommoder. Lorsque le bébé montre moins ce besoin de succion, vous pouvez vous diriger vers ce latex. Avec une forme qui ressemble davantage à celle du mamelon, les nourrissons l’apprécient particulièrement.

Pour savoir laquelle est la plus adaptée, les parents peuvent prendre soin de présenter les deux à leur bébé. Ce dernier fera le choix final. Quelle que soit la matière choisie, n’oubliez pas de changer la sucette chaque trimestre. Lorsqu’elle est abîmée, elle peut en effet présenter un danger.

Choisir le bon type de sucette

Les fabricants s’adaptent aux besoins des bébés. Dans ce sens, les parents peuvent choisir entre les différents types de suecttes :

  • La sucette physiologique se caractérise par sa forme asymétrique. Pensée pour s’adapter parfaitement au palais, elle évite toute déformation. La langue se place correctement, ce qui est agréable lors de la succion. Son objectif est de permettre un bon développement de la mâchoire sans risque de déplacer les dents ;
  • La sucette anatomique se distingue par son bout arrondi et symétrique. Cette forme a été développée, car elle ressemble au mamelon de la mère. Elle est donc parfaite pour les bébés allaités. La transition par rapport au sein est ainsi plus facile ;
  • La sucette de jour possède une forme qui autorise une succion intense ;
  • La sucette de nuit est réservée pour rassurer ou consoler votre bébé pendant son sommeil.

Le conseil en plus
Pour que votre bébé retrouve facilement sa sucette dans l’obscurité, vous pouvez penser à un modèle fluorescent. Avec sa petite lumière, votre enfant peut la localiser et se rassurer pendant la nuit.

Veillez à choisir une sucette pratique

L’importance de la collerette

Une bonne sucette possède une collerette adaptée afin de faciliter la respiration des nourrissons pendant la succion. Au moment de l’achat, les parents doivent donc vérifier qu’elle a été creusée au niveau du nez. De cette façon, il peut l’utiliser et respirer normalement sans avoir le nez écrasé. Les modèles qui obligent à respirer par la bouche sont à proscrire.

Le capuchon protecteur

Le capuchon préserve la propreté de la sucette lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il s’avère également utile après une stérilisation pour s’assurer qu’aucun germe ne vienne s’y déposer. Ce capuchon à sucette est pratique pour transporter la sucette lors de ses déplacements. Elle sera à disposition pour chaque besoin tout en restant bien protégée. Promenades et week-ends chez les grands-parents se feront donc dans les meilleures circonstances.

Une pince à sucette

À accrocher aux vêtements, elle évite de perdre la sucette lorsque le bébé arrête la succion. Cet accessoire s’avère très utile, car elle peut tomber de la bouche lorsque le bébé tête moins. Pour ne pas la perdre, cet achat malin est conseillé à tous les parents.

Si la sucette joue un rôle primordial dans la croissance, elle doit être choisie avec soin. La succion doit rester agréable afin de participer efficacement au développement de l’enfant.

Les trois points clés à retenir pour bien choisir la sucette de bébé :

  • Encourager la succion de son bébé avec une sucette adaptée ;
  • Choisir un modèle correspondant à son âge ;
  • Sélectionner un modèle selon les utilisations prévues.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Un teint parfait en quelques minutes grâce à nos conseils maquillage ◀◀
Comment entretenir vos cheveux blancs ? ►►