Les traitements antichute de cheveux efficaces

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Les traitements antichute de cheveux efficaces

Voir les cheveux accrochés sur la brosse devenir de plus en plus nombreux, c’est angoissant. Heureusement, il est tout à fait possible de lutter contre ce phénomène au quotidien grâce à des traitements bien choisis.

La perte de cheveux, qu’est-ce que c’est ?

Alopécie : c’est le terme scientifique qui désigne la chute des cheveux. Il est naturel de perdre chaque jour entre 100 et 150 cheveux, c’est le renouvellement des cellules.  Cependant, si ce chiffre est dépassé, on parle d’alopécie. Cela signifie qu’un ou plusieurs facteurs accélèrent la perte des cheveux. L’alopécie peut être très sévère et presque la totalité des cheveux et des poils tombent en un temps très court, à cause d’un choc psychologique, par exemple.

Si les hommes sont plus touchés, surtout avec l’âge, la chute de cheveux touche tout le monde. En particulier les femmes après une grossesse, car elles subissent des variations d’hormones ou bien arrêtent l’allaitement. Généralement, le cycle de croissance des cheveux, qui dure environ 3 ans pour les hommes, et entre 4 et 6 ans pour les femmes, est interrompu ou raccourci, ce qui provoque une perte de cheveux.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

Raisons héréditaires

Les personnes touchées par la chute de cheveux, aussi bien homme que femme, peuvent transmettre cette caractéristique à leurs enfants. Les gènes ont donc un impact sur l’alopécie et elle peut être héréditaire.

L’âge

Le bulbe du cheveu est enfermé dans la peau de notre crâne. Une peau qui vieillit comme celle du reste de notre corps. Elle perd en collagène et élasticité, ce qui joue sur la perte de cheveux. En effet, en perdant en élasticité, la peau aura plus de mal à maintenir nos cheveux qui vont commencer à tomber plus rapidement.

Les hormones

Elles accélèrent le cycle de croissance des cheveux. Ce dernier, au lieu de durer entre 3 et 6 ans, va être raccourci. Le cheveu atteindra son âge limite plus vite et tombera donc plus rapidement.

L’environnement

Ce que nous mangeons ou bien notre façon de vivre joue sur notre santé, et donc aussi sur celle de nos cheveux. Le stress est notamment déterminant et peut à lui seul causer de grosses chutes de cheveux. Le tabac est mauvais, car il nuit à la bonne circulation sanguine, indispensable pour une peau en bonne santé et donc une bonne tenue des cheveux. L’alimentation est également importante, car les aliments ingérés impactent la santé de tout notre corps. Les changements de saison sont aussi déterminants, en particulier l’arrivée de l’automne. En effet, à ce moment-là, on peut perdre 4 à 6 fois plus de cheveux que d’habitude. Pourquoi ? Beaucoup de cheveux atteignent leur maturité en septembre/octobre, car la chaleur et le soleil de l’été accélèrent leur pousse.

Les maladies et traitements médicamenteux :

Certains médicaments sont connus pour favoriser la chute de cheveux, comme ceux contre le cancer, par exemple. Leur prise risque donc de causer une alopécie plus ou moins importante selon les gens.

Les traitements à réaliser chez soi

Quels sont les principaux produits contre la chute des cheveux ?

Les compléments alimentaires :

L’un des traitements antichute de cheveux est la prise de compléments alimentaires. Comprimés, gélules, gommes ou encore poudres, les formats sont très variés. Pour une cure antichute de cheveux efficace, on recommande une durée de 3 mois. Ces compléments alimentaires renforceront vos cheveux qui tomberont moins facilement.

Les shampoings :

Le lavage de cheveux, c’est un geste d’hygiène incontournable, mais pas uniquement. Un shampoing bien choisi peut également soigner notre chevelure. C’est notamment le cas des shampoings antichute de cheveux qui vont fortifier le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ils sont doux et contiennent divers principes actifs voués à limiter la perte de cheveux. Ils peuvent être utilisés lors de chaque lavage.

Les soins pour homme :

Même si la chute de cheveux touche homme et femme, elle est plus fréquente chez les hommes. C’est pourquoi, ils ont leurs propres soins pour homme antichute de cheveux spécialement conçus pour eux.

Les applications locales :

En plus des shampoings et compléments alimentaires, il existe des traitements antichute de cheveux, à appliquer localement directement sur le cuir chevelu, mais aussi sur les longueurs et les pointes. Lotions, sprays, ampoules, crèmes, mousses… Les formats sont nombreux pour s’adapter aux préférences de chacun et chacune.

Pensez aux huiles essentielles
En plus des produits contre la chute de cheveux, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Le cèdre ou le pamplemousse sont connus pour lutter contre la perte de cheveux. Vous pourrez les mélanger à votre shampoing ou bien à une huile végétale comme de l’huile de ricin et masser votre cuir chevelu avec.

Quelles sont les bonnes habitudes pour éviter la chute de cheveux ?

Pour avoir une belle chevelure, il faut utiliser les bons produits, mais aussi connaître les bons gestes.

Ne pas s’attacher les cheveux

Les élastiques, pinces, et autres accessoires, vont casser la fibre capillaire et tirer sur les racines, fragilisant encore plus les cheveux. Ils seront sollicités de façon intensive ce qui n’est pas bon pour leur santé.

Soigner son alimentation

Pour avoir de beaux cheveux, une bonne alimentation sera très utile. On recommande de privilégier les aliments riches en zinc (fruits de mer, viandes, foie de veau, haricots secs, lentilles, ou encore soja), et ceux contenant de la vitamine B (poissons, légumes et produits laitiers). Ces éléments sont bons pour vos cheveux et lutteront contre leur chute.

Limiter l’utilisation d’appareils :

Le sèche-cheveux, les fers à boucler ou à lisser vont agresser les cheveux à cause de la chaleur. De plus, on va tirer sur le cheveu que ce soit pour un brushing, un bouclage ou un lissage, ces actions vont favoriser la chute des cheveux.

Greffe capillaire : la solution de dernier recours
Dans le cas où les traitements antichute de cheveux ne suffisent pas, il est possible de réaliser une greffe capillaire. Dans ce cas, des cheveux seront implantés sur le crâne là où il en manque afin de combler le vide et de remplacer ceux qui sont tombés et ne repoussent plus.

Avoir une belle chevelure est très important pour certaines personnes et une chute de cheveux prématurée peut être très mal vécue. Si celle-ci peut avoir de nombreuses causes, les solutions aussi sont multiples avec des soins locaux comme des lotions ou des shampoings, ou encore la prise de compléments alimentaires.

Les trois points clés à retenir sur les traitements antichute de cheveux:

  • Perdre ses cheveux, c’est normal : on perd chaque jour une centaine de cheveux, c’est ainsi qu’ils se renouvellent. Il faut s’inquiéter quand la perte est plus importante ;
  • Nombreux traitements possibles : lotions, shampoings ou encore compléments alimentaires sont efficaces contre la chute de cheveux ;
  • Des astuces à adopter au quotidien : soignez votre alimentation et évitez les appareils chauds pour préserver vos cheveux.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Crème solaire bio : allier protection et naturalité ◀◀
Préservatifs sans latex : minimiser les risques d’allergie ►►