Crème solaire bio :
allier protection et naturalité

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Crème solaire bio : allier protection et naturalité

On a beau adorer le soleil, il faut quand même se méfier de lui et protéger sa peau. Pour ça, rien de tel qu’une bonne crème solaire et même, pourquoi pas, une crème solaire bio. Faisons le point sur ses caractéristiques et les différences avec une crème solaire classique.

Pourquoi utiliser une crème solaire ?

Éviter les coups de soleil

Quand on s’expose au soleil, on reçoit des rayons UV, plus précisément des rayons UVA et des rayons UVB. C’est grâce à eux que l’on bronze, cependant ils peuvent aussi être nocifs. Les UVB notamment peuvent causer des coups de soleil où la peau sera brûlée. Elle deviendra rouge et douloureuse, et pourra même peler. La crème solaire protège des rayons UV et donc des coups de soleil.

Préserver le capital soleil de la peau

Le capital soleil, c’est la quantité totale de rayons UV que chacun peut recevoir sur toute une vie, sans qu’il y ait de conséquences graves. En effet, notre peau a une capacité de réparation préprogrammée dans notre ADN et une fois celle-ci atteinte, elle se régénèrera moins efficacement. Une fois que le capital soleil est épuisé, des taches brunes peuvent apparaître, ainsi que des ridules ou encore un dessèchement cutané. Appliquer de la crème solaire permet de conserver le capital soleil de la peau et donc de retarder, voire d’éliminer, les effets des rayons UV.

Prévenir les cancers de la peau

En plus des coups de soleil, les rayons UVB à forte dose peuvent causer une altération des liaisons ADN qui peuvent entraîner le développement de cancers de la peau. C’est particulièrement le cas chez les personnes ayant la peau claire, qui est plus fragile, ou bien ayant beaucoup de grains de beauté car ces derniers sont des zones sensibles à protéger avec encore plus de soin.

Se protéger toute l’année

En matière de protection solaire, on commet parfois l’erreur de penser qu’il faut appliquer de la crème uniquement en été ; or, c’est faux. Les rayons UV sont présents toute l’année, même en hiver et peuvent être nocifs à tout moment.

Quelles sont les différences entre une crème solaire bio et une crème solaire chimique ?

La protection solaire est indispensable, et dans ce domaine vous avez deux options : la crème solaire classique et la crème solaire bio. Sont-elles si différentes ?

Le type de filtre

Tout d’abord, les filtres UV. Ce sont eux qui vont protéger la peau des rayons UVA et UVB, et donc des effets néfastes du soleil. Dans le cas d’une crème solaire bio, le filtre solaire est minéral, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’agents chimiques. Généralement, les filtres solaires minéraux sont à base de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Pour une crème solaire classique, le filtre solaire est chimique et ne contient pas que des produits naturels.

La composition

Une crème solaire bio contient des ingrédients d’origine naturelle tandis que les crèmes traditionnelles peuvent contenir des substances nocives et potentiellement allergisantes comme des parabènes, des conservateurs, des silicones, des perturbateurs endocriniens, ou encore des parfums de synthèse.

L’impact environnemental

Les ingrédients d’origine naturelle sont meilleurs pour la peau, mais aussi pour l’environnement car ils contiennent moins, voire pas, d’éléments chimiques. Les crèmes solaires bio seront donc biodégradables et moins polluantes. Un plus bénéfique car les déchets causés par l’application de la protection solaire seront plus faciles à éliminer et auront moins d’impact sur la planète.

Bien choisir le moment de l’application
Vous le savez, la crème solaire a tendance à finir dans les océans, alors évitez de vous enduire de crème juste avant d’aller vous baigner. Attendez d’être sorti(e) de l’eau. Votre application sera plus efficace et utile.

Quels sont les avantages de la crème solaire bio ?

Pour l’environnement

Quoi qu’on fasse, la crème solaire va se déposer dans la nature autour de nous, en particulier pendant les baignades dans l’eau. Elle finira donc potentiellement sur des coraux marins qui sont très fragiles. Ils peuvent être détruits en quelques heures seulement alors que beaucoup d’espèces dépendent des coraux. Une crème solaire bio sera beaucoup moins nocive pour l’environnement qu’une crème classique contenant des agents chimiques.

Pour vous

En plus de ne pas contenir de substances nocives, une crème solaire bio peut être hydratante, nourrissante ou bien contenir des ingrédients antioxydants (comme des vitamines) bons pour la peau. Il faut aussi savoir qu’un filtre minéral crée un film qui réfléchit les rayons UV les empêchant ainsi de pénétrer la peau alors qu’un filtre chimique absorbe les rayons qui entrent donc quand même un peu dans la peau.

Convient pour toute la famille

Hommes, femmes et enfants, tout le monde peut utiliser de la crème solaire bio. Les plus jeunes ont d’ailleurs la peau très fragile et il faut faire particulièrement attention au choix de la crème solaire d’un enfant, et le bio est tout indiqué.

L’importance des packagings
Si la composition d’une crème solaire est primordiale, pensez aussi à vous intéresser au tube. Généralement, dans le cas des crèmes solaires bio, un effort est également fait de ce côté-là pour continuer à préserver l’environnement.

Quels sont les critères à prendre en compte dans son choix ?

Comme pour une crème solaire traditionnelle, plusieurs critères entrent en jeu dans le choix d’une crème solaire bio.

La protection

Les crèmes solaires bio se déclinent en différents indices de protection pour s’adapter aux carnations de peau de chacun. Si votre peau est claire et/ou que vous avez beaucoup de grains de beauté, misez sur un indice SFP 50+.

La texture

À ses débuts, la crème solaire bio était assez blanche et épaisse, mais beaucoup de progrès ont été faits et sa texture est désormais celle d’une protection solaire classique. On la trouve sous forme de lait, spray, ou encore huile comme n’importe quelle crème solaire.

Les parties du corps

Des crèmes solaires bio existent à la fois pour le corps et le visage, mais d’autres sont recommandées pour l’un ou l’autre. Faites attention lors de votre achat et, au besoin, prenez une crème solaire bio visage qui sera idéale pour cette zone.

Se protéger du soleil, c’est bien, mais en profiter pour préserver l’environnement et sa santé, c’est mieux. C’est ce que vous propose une crème solaire bio qui sera plus respectueuse de l’environnement et composée d’ingrédients d’origine naturelle.

Les trois points clés à retenir sur la crème solaire bio :

  • Un geste pour l’environnement : les crèmes solaires bio contiennent des ingrédients d’origine naturelle plus respectueux de l’environnement ;
  • Un filtre minéral : contrairement aux crèmes solaires classiques, les crèmes solaires bio fonctionnent via un filtre minéral qui est naturel et plus sain pour la peau ;
  • Adaptée à tous : une crème solaire bio peut être utilisée par tous les membres de la famille, aussi bien les adultes que les enfants.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Catégorie 1 et 2, normes : comment choisir son masque ? ◀◀
Les traitements antichute de cheveux efficaces ►►