Eau thermale :
apaiser et prendre soin de sa peau

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 14/10/2020

Eau thermale : apaiser et prendre soin de sa peau

Et si vous pouviez profiter des vertus de l’eau utilisée en cure thermale sans bouger de chez vous ? Grâce à l’eau thermale en spray, c’est possible ! Comment est-elle conçue ? Quels sont les bienfaits de l’eau thermale et comment l’utiliser ? Voici tous nos conseils pour optimiser la beauté de votre peau en une seule pression.

Eau thermale : définition et vertus

D’où vient l’eau thermale ?

L’eau thermale fait référence à l’eau d’une source chaude, prélevée en profondeur. Cette eau est extraite après plusieurs années de circulation entre les roches. C’est ainsi qu’elle se charge en sels minéraux et oligo-éléments.

Les vertus thérapeutiques des eaux thermales sont reconnues par l’Académie nationale de médecine. Elles peuvent être utilisées à des fins curatives lors de cures thermales.

Afin de faire profiter le grand public de leurs bienfaits sur la peau, les grands laboratoires dermatologiques ont saisi l’opportunité de transformer l’eau thermale en brume ou de l’inclure dans des crèmes de soin.

Le saviez-vous ?
Les Français n’ont pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour soulager leurs maux grâce aux cures thermales. Une centaine de stations sont présentes sur le territoire, principalement au niveau des régions montagneuses.

Les bienfaits de l’eau thermale pour la peau

Outre les vertus thérapeutiques sur le plan rhumatologique et digestif, l’eau thermale possède des propriétés intéressantes pour soigner les troubles de la peau. Selon sa composition, une eau thermale peut avoir des vertus :

  • Apaisantes : leur effet rafraîchissant est idéal pour calmer une brûlure du premier degré telle qu’un coup de soleil ;
  • Réparatrices et régénérantes : l’eau thermale favorise la cicatrisation. Elle est d’ailleurs souvent utilisée en médecine esthétique pour faciliter la guérison des microdermabrasions. Elle permet aussi d’accélérer le processus de réparation de la peau acnéique ;
  • Protectrices : certaines eaux thermales riches en silice ont le pouvoir de créer un film protecteur contre les agressions liées notamment à la pollution de l’air ;
  • Anti-âge : elles renforcent les défenses naturelles de la peau et la préservent ainsi d’un vieillissement prématuré.

Quelle eau thermale choisir ?

Sous quelle forme trouver de l’eau thermale ?

La forme la plus courante de l’eau thermale à utiliser chez soi est le spray. Ce conditionnement permet de conserver la pureté du liquide et facilite son application. Qui plus est, la brume thermale remplit également à merveille le rôle d’une eau rafraîchissante en cas de fortes chaleurs.

Retrouvez sur le site de Cocooncenter une large sélection d’eaux thermales parmi les plus grandes marques de laboratoire.

Par ailleurs, cette eau de source est également couramment utilisée dans la composition des crèmes de soin.

Les types d’eau thermale

Les propriétés des eaux thermales varient selon la nature géologique du sol d’extraction. En fonction des zones dans lesquelles l’eau a circulé, elle se nourrit de différents oligo-éléments et de minéraux, dont la nature et la quantité peuvent varier. C’est cette différence qui va permettre de définir les propriétés spécifiques d’une eau thermale.

Dans la mesure où c’est avant tout la source qui détermine les propriétés de l’eau thermale, il est logique que chaque marque propose une eau pouvant répondre à des besoins différents. Quels sont les types d’eaux thermales que l’on peut retrouver dans le commerce et quelle marque choisir pour répondre à notre attente ?

Les eaux peu minéralisées, mais riches en silicate
Les eaux telles que l’eau thermale d’Avène sont idéales pour soulager les peaux irritées, sèches et atopiques. Elles sont également dotées d’un bon pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire.

Les eaux riches en silices
Elles ont l’avantage de créer un film protecteur en surface de la peau, ce qui assure une barrière contre les agressions extérieures. Parmi les grandes marques, on trouve ce type d’eau chez La Roche-Posay. Cette eau thermale est idéale pour les peaux intolérantes et fragiles qui réagissent à la moindre occasion.

Les eaux isotoniques
Il s’agit d’une eau qui a la particularité de renforcer l’équilibre et l’hydratation de la peau. L’eau thermale Uriage est un exemple. Sa composition comporte de nombreuses similitudes avec notre peau, ce qui en fait une eau parfaite pour tous les profils avec une préférence pour les peaux sèches.

Les eaux riches en plancton
Elles ont la capacité de renforcer les défenses de la peau et ainsi ralentir le vieillissement.

Eau thermale et eau micellaire : quelle différence ?
Entre les différentes eaux proposées par les laboratoires dermatologiques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelle différence y a-t-il entre une eau micellaire et une eau thermale ? Alors que l’eau micellaire sert avant tout d’eau nettoyante et démaquillante, l’eau thermale est une eau pure qui ne possède pas d’action nettoyante. Outre son action rafraîchissante, elle sert d’eau de rinçage.

Application d’une eau thermale : nos conseils

Quand utiliser une eau thermale ?

L’eau thermale peut être utilisée à volonté sans risque de surdosage. Elle convient à tous les âges et sert souvent de brume fraîcheur lors d’un épisode caniculaire.

Pour autant, il serait dommage de se limiter à cette fonction rafraîchissante lorsque l’on connaît les multiples bienfaits de l’eau thermale sur notre peau.

Dans votre routine beauté, vous pouvez adopter l’eau thermale matin et soir en rinçage après un nettoyage du visage ou un démaquillage. Par ailleurs, contrairement à l’eau du robinet qui peut avoir tendance à dessécher la peau lorsqu’elle est chargée en calcaire, l’eau thermale est pure et évite la déshydratation.

Enfin, en débarrassant la peau des produits nettoyants ou démaquillants, l’eau thermale permet d’assainir totalement l’épiderme et optimise la pénétration des soins qui achèvent le rituel beauté.

Utiliser l’eau thermale pour fixer son maquillage, c’est possible ?

Si le principe de base d’une eau thermale est de rafraîchir et de rincer la peau, elle a également le pouvoir de fixer le maquillage. Pour obtenir un résultat efficace, il est bien entendu nécessaire d’éviter une vaporisation trop proche du visage. Le mieux est d’effectuer la brumisation en tenant le spray à une distance d’environ 30 cm.

Comment l’appliquer ?

Concernant l’application d’une eau thermale, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de l’utiliser en aspergeant généreusement le visage, puis de tamponner le tout avec une serviette propre pour un séchage en douceur.

L’eau thermale est une alternative à l’eau du robinet pour rincer son visage. Une simple pression suffit à peaufiner la finition de votre rituel beauté.

Les trois points clés à retenir sur les eaux thermales :

  • L’eau thermale est une eau pure extraite d’eaux de source profondes. Elle est généralement riche en sels minéraux et oligo-éléments ;
  • Il existe plusieurs types d’eaux thermales dont la composition et les propriétés diffèrent ;
  • L’eau thermale s’utilise à la fois comme brumisateur pour se rafraîchir et comme eau de rinçage.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Raffermir sa poitrine : tous nos conseils pour avoir de beaux seins ◀◀
Curcuma : une plante aux multiples vertus ►►