Raffermir sa poitrine :
tous nos conseils pour avoir de beaux seins

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 15/10/2020

Raffermir sa poitrine : tous nos conseils pour avoir de beaux seins

Votre poitrine a tendance à s’affaisser et à perdre du tonus ? Votre peau manque de fermeté et d’élasticité et vous voulez atténuer ce phénomène ? Exercices sportifs, soins : il existe heureusement des solutions pour raffermir la poitrine et avoir un joli buste !

Pourquoi la poitrine perd en fermeté avec le temps ?

Le phénomène de relâchement de la peau et des tissus

Le sein est une glande entourée de tissus graisseux, qui repose contre des muscles. Le galbe du sein, c’est-à-dire sa forme, dépend donc de la tonicité de ces muscles, mais également de la tonicité des ligaments et de la peau.

Avec l’âge, la peau perd en élasticité, en fermeté et en tonicité : c’est le phénomène naturel de relâchement cutané, qui a donc un effet sur la forme des seins. La peau, moins élastique, ne soutient plus la poitrine de la même manière. Pour raffermir la poitrine, il est cependant possible d’avoir une action tant sur l’aspect de la peau et sa fermeté, que sur la tonicité des muscles, qui participent également au maintien des seins.

Les bons gestes au quotidien

La douche froide, pour booster la circulation sanguine

Comment raffermir et remonter sa poitrine au quotidien ? Sachez qu’il existe des petits gestes à effectuer chaque jour et qui permettent de favoriser la bonne circulation sanguine. Ainsi, terminer sa douche matinale par un jet d’eau froide sur tout le corps, et notamment sur le buste, peut être bénéfique non seulement pour la santé, mais aussi la poitrine. En effet, l’eau froide est recommandée pour la peau : elle permet de conserver sa fermeté et son élasticité. Enfin, elle favorise la bonne circulation sanguine, et donc « réveille » la peau en tonifiant ses tissus. À l’inverse, on essaie d’éviter les douches trop chaudes, qui ont tendance à ramollir les tissus.

Les massages quotidiens pour drainer

Autre astuce pour conserver une peau ferme et élastique au niveau des seins : les massages quotidiens. Masser sa peau de manière dynamique permet de drainer les tissus et donc d’activer la circulation des fluides et de relancer le système lymphatique, au même titre que la douche froide. Pour effectuer ces massages, il vous suffit de placer vos doigts au niveau des mamelons et d’effectuer des gestes rotatifs légers, en stimulant différents points. Finissez par masser les ganglions lymphatiques, au niveau des aisselles, toujours en effectuant des cercles. Votre massage peut être effectué avec une huile ou avoir une crème de soin du buste, pour plus de confort et d’efficacité. Vous pouvez également faire l’exercice du « 8 », en dessinant un huit à l’aide de votre main, placée sous un sein à plat puis en la déplaçant vers l’autre sein.

Le sport, allié indispensable pour maintenir la poitrine

Des exercices quotidiens pour se muscler

Le sein n’est pas un muscle : il s’agit d’une glande et d’un amas graisseux, qui repose lui-même sur deux muscles. Il s’agit du petit et du grand pectoral, situés en amont de la glande mammaire. Ainsi, il est impossible de muscler directement les seins, mais on peut en revanche avoir une action sur les muscles qui les soutiennent.

Voici quelques petits exercices à faire chez vous facilement, à l’aide de petits haltères, ou de 2 bouteilles de 1,5 L ou 1 L d’eau. Debout, les bras le long du corps avec un poids dans chaque main, levez les bras à 90 degrés afin de former une ligne droite entre vos épaules. Gardez le dos bien droit, inspirez en montant les bras et expirez en les redescendant. Répétez le geste par séries de 10, 50 ou 100 fois. Autre exercice : toujours debout, joignez les mains devant vous, munies de vos poids. Ouvrez les bras à 90 degrés en gardant les coudes pliés en angle droit, comme si vous poussiez quelque chose avec vos avant-bras vers l’extérieur. Vous pouvez répéter ces petits exercices plusieurs fois par semaine à la maison.

Raffermir sa poitrine avec des soins du buste

Une crème raffermissante et ciblée au quotidien

Une peau qui n’est pas assez bien hydratée aura tendance à perdre en élasticité. De fait, il est important de boire suffisamment afin d’hydrater l’organisme de l’intérieur, mais également d’utiliser des soins hydratants pour la peau. Pensez donc à hydrater vos seins quotidiennement, par exemple après la douche, à l’aide d’une crème pour raffermir la poitrine. Les soins pour le buste sont conçus pour prendre soin de la peau de la poitrine et des seins, qui, fragilisée au quotidien, a tendance à vieillir prématurément. La peau du buste peut aussi être soumise à des changements, notamment lors de grossesses ou de prises de poids. Les crèmes pour le buste, à appliquer quotidiennement, ont donc pour but de prévenir le relâchement cutané ou le ralentir, en raffermissant la peau. Enfin, lors d’une exposition au soleil, pensez également à bien protéger votre poitrine du soleil et des effets néfastes des rayons UV à l’aide d’une protection solaire zones fragiles.

Une huile de massage tonifiante pour la poitrine

Vous souhaitez mettre en application les exercices de massages évoqués plus haut ? En plus d’une crème pour raffermir la poitrine, pourquoi ne pas opter pour une huile de massage ? Celle-ci nourrit votre peau et la rend plus douce et souple, tout en rendant votre massage plus agréable.

Avec l’âge, la poitrine a tendance à s’affaisser. Les seins perdent en fermeté et la peau se relâche. Ce processus naturel peut cependant être ralenti grâce à des exercices physiques ciblés et quelques gestes quotidiens pour tonifier les tissus au niveau du buste, comme un massage avec une crème ou une huile végétale.

Les trois points clés à retenir pour raffermir sa poitrine :

  • Il est possible de faire des exercices sportifs pour muscler les muscles qui soutiennent les seins ;
  • Les massages et douches froides peuvent aider à tonifier le buste ;
  • L’hydratation avec des soins ciblés est importante pour prévenir le vieillissement cutané de la poitrine.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Cheveux blonds : tous nos conseils sur leur entretien ◀◀
Eau thermale : apaiser et prendre soin de sa peau ►►