Cheveux blonds :
tous nos conseils sur leur entretien

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Cheveux blonds : tous nos conseils sur leur entretien

Une chevelure aux reflets d’or en fait rêver plus d’un. Que vos cheveux soient blond platine ou vénitiens, colorés ou naturels, vous souhaitez leur donner de la brillance et de l’éclat ? Voici la marche à suivre pour entretenir des cheveux blonds au quotidien et utiliser des soins adaptés à votre teinte.

Le cheveu blond : quelles sont ses caractéristiques ?

Une fibre capillaire fragile

Le cheveu blond est plus fragile qu’un cheveu brun ou noir, car il est en général plus fin. Ainsi, il faut en prendre davantage soin, de surcroît s’il s’agit de cheveux teints. En effet, la décoloration qui est nécessaire à une coloration en blond oxyde le cheveu, une étape qui le fragilise et le rend cassant. Ce type de procédé s’attaque à la fibre du cheveu, mais aussi à la kératine qui le compose. Les cheveux blonds colorés demandent donc de redoubler de soin et d’attention, qu’il s’agisse d’une coloration maison ou professionnelle.

Des cheveux qui deviennent facilement ternes

Avec le temps, il est courant que les cheveux blonds perdent de leur éclat : moins brillants, ils ont tendance à être ternes. Vous souhaitez retrouver le blond des blés de votre enfance ? Choisir des soins pour cheveux blonds adaptés, les nourrir et les protéger des agressions extérieures comme le soleil est alors conseillé.

Les plantes bénéfiques aux cheveux blonds

Camomille

La camomille est de loin la plante la plus réputée pour l’entretien des cheveux blonds. En effet, grâce à ses propriétés blondissantes, elle permet d’éclaircir légèrement la chevelure en lui donnant des reflets brillants. On la retrouve souvent dans des soins capillaires, mais elle peut aussi être utilisée dans un soin fait maison. Pour vous concocter une infusion de camomille chez vous, il suffit de mettre une trentaine de fleurs de camomille à infuser dans un litre d’eau, puis de porter à ébullition pendant une minute. Laissez ensuite reposer pendant une heure, avant de filtrer l’eau. Ajoutez-y le jus d’un citron, puis laissez le mélange refroidir. Vous pouvez ensuite utiliser cette infusion pour rincer vos cheveux, ou bien la vaporiser sur cheveux mouillés après lavage, comme un spray coiffant.

Citronnier

Le jus de citron est lui aussi souvent utilisé pour éclaircir les cheveux. Il peut être utilisé seul, mélangé à une eau de rinçage, ou bien intégré à un masque capillaire au miel et à l’huile de ricin, par exemple.

Les soins à utiliser pour les cheveux blonds

Shampoing

Les shampoings pour cheveux blonds servent à nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Ils contiennent généralement de la camomille, pour donner des reflets à vos cheveux. Ils sont conseillés pour l’entretien des cheveux blonds et le lavage régulier des cheveux blonds, naturels ou teintés. Ceci s’applique également aux cheveux méchés ou ayant un balayage blond.

Zoom sur les shampoings éclaircissants
Vous souhaitez raviver une coloration, ou donner un effet « vacances au soleil » à vos cheveux blonds ? Les shampoings éclaircissants apportent de légers reflets à vos cheveux, sans pour autant être aussi lourds pour votre chevelure qu’une coloration.

Après-shampoing

Un après-shampoing pour cheveux blonds va venir renforcer l’action du shampoing. Particulièrement conseillé pour les cheveux longs, il lisse les cheveux et aide au démêlage. Moins nourrissant qu’un masque, il aidera à réparer les cheveux et leur donner de l’éclat. Il peut s’utiliser après chaque shampoing.

Masque

Les masques capillaires sont importants pour nourrir les cheveux blonds en profondeur. Ils sont particulièrement conseillés pour les cheveux blonds longs et/ou bouclés. Idéalement, il faut les laisser reposer plusieurs minutes sur une chevelure mouillée après le shampoing. Grâce à leurs actifs gras et nutritifs comme des beurres et huiles végétales, ils renforcent les cheveux, les assouplissent et les rendent plus doux.

Le vinaigre de cidre, un remède de grand-mère pour cheveux blonds
Connaissez-vous le vinaigre de rinçage ? Il s’agit d’une préparation avec laquelle il faut rincer les cheveux après lavage, sans les rincer à l’eau après application. Celui-ci va les faire briller et les renforcer. Pour les cheveux blonds, il existe des vinaigres de rinçage à la camomille. Vous pouvez aussi utiliser un vinaigre maison, à base de vinaigre de cidre.

Les astuces pour entretenir des cheveux blonds colorés

Nutrition : les cheveux colorés sont déshydratés

Les cheveux blonds colorés sont particulièrement fragiles. Déshydratés, cassants, ils peuvent très vite avoir un aspect terne et rêche. Aussi, il est important de bien les nourrir, notamment grâce à des masques capillaires réguliers, mais aussi en utilisant des huiles. Une huile de soin capillaire sans rinçage, à utiliser sur cheveux secs ou mouillés, permettra de faciliter le coiffage, tout en protégeant les cheveux. Sa texture adoucira la chevelure et rendra les cheveux blonds plus brillants. Elle est particulièrement conseillée pour nourrir les pointes des cheveux longs et cassants. Le soir, un sérum capillaire peut aussi être appliqué, pour qu’il agisse pendant la nuit.

Soleil, piscine et coloration : protéger ses cheveux

L’été, nos cheveux sont souvent exposés aux rayons du soleil, mais aussi au sel de la mer ou au chlore de la piscine. Si vous avez les cheveux blonds colorés, pour éviter que votre teinte ne vire au vert ou ne prenne des reflets disgracieux, il est possible de protéger vos cheveux avec une huile capillaire qui contient des filtres UV, à l’instar d’une crème solaire. Des shampoings pour cheveux colorés entretiendront aussi la couleur au quotidien.

Les shampoings et masques pour cheveux blonds colorés

Vos cheveux sont blonds colorés ? Pour le lavage et le coiffage, il est recommandé d’utiliser des soins cheveux blonds adaptés, conçus pour les cheveux teints. L’entretien des cheveux colorés se fait avec un shampoing et un après-shampoing qui sublime la couleur tout en nourrissant le cheveu.

Le cheveu blond est naturellement plus fragile qu’un cheveu brun ou noir. Souvent plus fin, il peut avoir tendance à perdre de l’éclat ou se déshydrater. Il est donc important d’entretenir sa chevelure blonde, qu’elle soit claire ou foncée, afin d’avoir des cheveux soyeux et brillants, en la protégeant et la nourrissant.

Les trois points clés à retenir sur les cheveux blonds :

  • Les cheveux blonds sont fragiles et nécessitent un soin particulier ;
  • Pour leur redonner de la brillance, on peut utiliser des soins à base de camomille ou un vinaigre de rinçage ;
  • L’entretien des cheveux blonds colorés doit se faire avec une gamme ciblée.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Quels sont les bons gestes pour prendre soin des peaux sensibles ? ◀◀
Raffermir sa poitrine : tous nos conseils pour avoir de beaux seins ►►