Les compléments alimentaires à la rescousse des cheveux fragilisés

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 19/05/2020

Les compléments alimentaires à la rescousse des cheveux fragilisés

Cassants, ternes, fragilisés… Vos cheveux font grise mine et vous aimeriez les réveiller ? Les compléments alimentaires sont un bon moyen de retrouver des cheveux en pleine santé. Pourquoi les utiliser ? Lequel choisir ? Comment optimiser leur efficacité ? Découvrez comment faire des compléments alimentaires un véritable allié beauté pour vos cheveux.

Compléments alimentaires pour cheveux : quel intérêt ?

Les causes des cheveux fragilisés

Tout comme la peau, le cheveu est un composant naturel et vivant de l’organisme. Il réagit à son environnement et peut s’abîmer par manque de soin. Certains cheveux sont toutefois plus fragiles que d’autres. Voici quelques causes qui peuvent expliquer la fragilité des cheveux.

  • La nature : les cheveux frisés sont plus fragiles que les autres. Leurs formes bouclées rendent plus difficile le bon flux du sébum. C’est notamment le cas des chevelures crépues qui ont un follicule incurvé ;
  • Le stress : il ralentit les flux sanguins et perturbe l’équilibre du cheveu qui n’est plus correctement nourri ;
  • Une carence en fer, zinc ou vitamines B, en acides aminés ;
  • Un dérèglement hormonal ;
  • L’utilisation de produits capillaires inadaptés ;
  • Des Brushings trop fréquents.

Pourquoi utiliser un complément alimentaire pour cheveux ?

Il existe de nombreuses solutions pour aider ses cheveux abîmés à retrouver la santé. Revoir le contenu de ses assiettes pour donner à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin est un premier réflexe à adopter.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre qui permettra de redonner de la vigueur à vos cheveux. S’il ne remplace pas une alimentation équilibrée, le complément alimentaire pour cheveux vous offre un vrai coup de pouce.

Riches en nutriments essentiels, il va contribuer à atteindre deux objectifs :

  • Limiter les conséquences des cheveux en mauvaise santé : Pointe fourchue, pousse ralentie, alopécie… ;
  • Redonner de la brillance et de la souplesse à la fibre capillaire et favoriser le maintien du cheveu en bonne santé.

Comment bien choisir son complément alimentaire cheveux ?

Les meilleurs composants pour des cheveux en pleine santé

Si vous faites le tour du marché des compléments alimentaires, vous pourrez rapidement constater qu’il existe un grand nombre de produits dédiés à la beauté des cheveux. Chez Cocooncenter, nous avons d’ailleurs sélectionné des produits parmi les plus grandes marques. Quelle composition privilégier ? Voici une liste d’ingrédients qui peuvent contribuer à redonner éclat et vitalité à vos cheveux.

•   La kératine

Principale constituante du cheveu, elle est naturellement fabriquée par les kératinocytes, cellules profondes situées dans le follicule pileux. Un cheveu fragilisé manque souvent de kératine, et c’est pourquoi cette protéine est présente dans de nombreux soins capillaires, ainsi que dans la plupart des compléments alimentaires dédiés aux cheveux.

•   La vitamine B

Indispensable pour assurer le bon renouvellement des cellules, notamment celles des follicules pileux, la vitamine B est l’ingrédient de base de la plupart des compléments alimentaires dédiés à l’entretien capillaire.

•   Le zinc

La carence en zinc, avec la vitamine B, est l’un des principaux facteurs de dévitalisation du cheveu. C’est donc en toute logique que nous le retrouvons dans de nombreux compléments nutritionnels destinés à la beauté du cheveu.

•   Le silicium organique

Il s’agit d’un oligo-élément qui possède un pouvoir stimulant sur le cuir chevelu et la production de kératine. Il renforce la structure du cheveu et lui redonne de la vigueur et de la brillance. Le silicium organique améliore également le flux sanguin, ce qui permet de limiter la chute des cheveux liée à une mauvaise circulation sanguine.

•   La gelée royale

Elle est reconnue pour ses qualités stimulantes. La gelée royale est notamment utile pour booster le système immunitaire de l’organisme. Son action ne s’arrête pas là, car elle permet également de combler certaines carences et de revitaliser les cheveux en agissant sur la régénération de la fibre capillaire.

•   La levure de bière et le sélénium

C’est sa forte teneur en vitamine B et en sélénium qui en fait une véritable alliée pour les chevelures abîmées. Riche en protéine, vitamines et minéraux, la levure de bière contribue à purifier la fibre, à renforcer la structure du cheveu et à la protéger contre les agressions. Ce complément alimentaire est également préconisé dans la prévention de l’alopécie.

•   Le pollen

Cet ingrédient très complet est devenu le produit phare de nombreux professionnels de la coiffure. Particulièrement riche en vitamines, sels minéraux et protéines, il opère une action revitalisante sur la fibre capillaire.

•   La lécithine de soja

Allié des cheveux secs et fragiles, la lécithine de soja participe au renouvellement cellulaire. Son pouvoir hydratant nourrit les cheveux en profondeur.

•   Les acides aminés soufrés

Vous souhaitez obtenir des cheveux plus brillants et éclatants ? Les acides aminés tels que la cystéine et la méthionine jouent un rôle clé dans la vitalité du cheveu.

Le sélénium : l’antioxydant du cheveu
Le sélénium est un oligo-élément particulièrement intéressant pour ses propriétés antioxydantes. Il participe à la protection des cellules du bulbe des poils contre les dommages oxydatifs.

Cure compléments alimentaires cheveux : nos conseils

Avant de commencer une cure de compléments alimentaires, il convient d’identifier l’origine de votre trouble capillaire. Un bilan sanguin pourra par exemple révéler une éventuelle carence en vitamines. Vous pourrez ainsi plus facilement choisir le complément qui répondra le mieux à votre attente.

Au niveau de la durée de la cure, c’est assez variable et cela dépend complètement du produit choisi et de l’objectif fixé. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il faudra en général plusieurs mois pour obtenir un résultat.

Enfin, pour optimiser l’efficacité de votre cure spéciale cheveux fragilisés, il est important d’adopter en parallèle une routine capillaire adaptée. Voici nos conseils :

  • Réduire la fréquence des shampoings qui peuvent avoir une action trop agressive pour le cheveu ;
  • Soigner ses cheveux à l’aide d’un masque capillaire dont l’objectif est de renforcer la fibre capillaire ;
  • Limiter l’utilisation d’accessoires chauffants tels que le fer à lisser. Privilégier le séchage naturel ou l’utilisation d’un sèche-cheveu sous réserve que la température ne soit pas trop élevée ;
  • Offrir aux cheveux une coupe régulière pour leur redonner de la vigueur et du tonus. Inutile d’être drastique, une simple coupe des pointes est très bénéfique pour la santé du cheveu.

Les cheveux sont comme la peau, ils ont besoin d’être chouchoutés pour révéler leur beauté. Les compléments alimentaires associés à une routine capillaire adaptée permettent de stimuler vos cheveux pour une coiffure sublimée.

Les trois points clés à retenir sur les compléments alimentaires pour cheveux :

  • Un cheveu abîmé peut avoir différentes causes qui sont principalement liées au stress, aux carences alimentaires et à un dérèglement hormonal ;
  • La vitamine B, le zinc et la kératine sont les principaux composants d’un bon complément alimentaire pour les cheveux ;
  • Pour garantir une efficacité des compléments alimentaires, une cure de 3 à 6 mois est recommandée.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Perdre du poids grâce aux capteurs de graisse, c’est possible ◀◀
Troubles du transit intestinal : que faire et comment améliorer son transit ? ►►