Les cheveux :
comment bien les laver ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Les cheveux : comment bien les laver ?

Le lavage de cheveux est rituel dans notre routine hygiène et beauté, mais saviez-vous qu’il existe quelques règles à respecter ? Selon sa nature de cheveux, la fréquence de lavage et les produits à utiliser vont différer. On vous aide à vous y retrouver.

Shampoing : qu’est-ce qui se passe lors d’un shampoing ?

Explications du principe

Le shampoing lave nos cheveux, mais comment fait-il ? Appliqué sur notre tête, il va enlever les poussières mais aussi le gras qui sont présents dans nos cheveux. Ce lavage fonctionne grâce aux détergents qu’il contient, on parle de tensioactifs. Grâce aux progrès scientifiques, les tensioactifs sont de moins en moins agressifs et respectent beaucoup plus nos cheveux.

Le fonctionnement des tensioactifs

Les tensioactifs sont capables de disperser les corps gras dans l’eau pour les éliminer. Comment ? Parce qu’ils réagissent avec les deux éléments et les " forcent " à interagir entre eux quand ils les rencontrent. En présence de tensioactifs, l’eau et le gras se mélangent sous la forme de bulles qui emprisonnent les corps gras. Ces bulles sont éliminées lors du rinçage de cheveux, le gras est alors nettoyé.

Comment doit se dérouler un shampoing ?

Tout le monde pense savoir se laver les cheveux, pourtant il y a des gestes à connaître et surtout d’autres à éviter pour avoir une chevelure en pleine santé.

Avant d’entrer sous la douche

Commencez par bien démêler vos cheveux, cela facilitera par la suite l’application du shampoing et évitera d’aggraver les nœuds que vous pourriez avoir. N’hésitez pas à appliquer un soin démêlant si vous avez du mal à coiffer vos cheveux ou si cela tire et vous fait mal. Ainsi, vous ne les casserez pas lors du brossage.

Sous la douche

Comment bien se laver les cheveux une fois le démêlage fini ? Tout d’abord, veillez à la quantité de shampoing. Inutile d’en utiliser beaucoup, une petite noisette suffit largement. Faites-la légèrement mousser entre vos doigts, et commencez à masser votre crâne et les racines de vos cheveux. Faites de légers mouvements circulaires afin de bien décoller vos racines. En effet, c’est ici que sont concentrés le plus de poussière et de sébum. N’appuyez cependant pas trop fort pour ne pas agresser votre cuir chevelu et stimuler sa production de sébum.

Par ailleurs, inutile d’insister sur les pointes, le shampoing coulant le long de vos cheveux lors du rinçage suffit à les nettoyer. Pensez également à rincer abondamment vos cheveux pour éviter les résidus.

Après la douche

Après le lavage de cheveux, coiffez-les en douceur et sans trop tirer dessus pour ne pas casser la fibre fragilisée par l’eau chaude. Évitez au maximum de les frotter avec votre serviette, tamponnez-les plutôt doucement pour ne pas causer de fourche. Si vous utilisez un sèche-cheveux, appliquez un soin pour les protéger de la chaleur.

Le shampoing, un produit qui date d’hier
Le shampoing tel qu’on le connaît aujourd’hui est une invention très récente. Si la question du soin des cheveux existe depuis l’Antiquité, le shampoing sous sa forme actuelle date du milieu du XVIIIe siècle, à Brighton en Angleterre, où Sake Dean Mahomed, un voyageur indien, a ouvert des bains de vapeur où les gens se faisaient masser le cuir chevelu avec des huiles végétales. Le premier shampoing grand public est quant à lui commercialisé en 1934.

La fréquence du lavage de cheveux

Si ne pas se laver les cheveux est mauvais, il n’est pas recommandé de trop les laver non plus. Il faut trouver un juste milieu selon son type de cheveux.

Pour les cheveux " normaux "

Pour ceux qui ont la chance d’avoir les cheveux " normaux ", vous pouvez vous les laver deux à trois fois par semaine. Ni trop secs, ni trop gras, ils sont faciles à entretenir. N’hésitez pas à utiliser un après-shampoing lors de votre lavage de cheveux pour qu’ils gardent leur éclat.

Pour les cheveux secs

Des cheveux secs produisent moins de sébum, ils ont donc besoin d’être lavés moins souvent voire rarement, car ils ne graissent absolument pas. Sans aller jusqu’à ne plus se laver les cheveux, un lavage de cheveux par semaine peut suffire. Pensez cependant à bien les hydrater et à les nourrir régulièrement avec un masque.

Pour les cheveux gras

De leur côté, les cheveux gras, comme leur nom l’indique, vont graisser et se salir très vite. Certaines préfèrent alors se laver les cheveux tous les jours, c’est possible en utilisant des produits doux pour ne pas irriter le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez également vous laver les cheveux sans shampoing, grâce à un shampoing sec ; cela vous permettra d’espacer un peu plus les lavages de cheveux.

Pour les hommes

En ce qui concerne les hommes, c’est sensiblement la même chose. La fréquence du lavage de cheveux dépendra de la nature de cheveux. Il faut juste ajouter le facteur chute de cheveux que rencontrent beaucoup d’hommes. Si c’est votre cas, essayez d’espacer au maximum vos shampoings pour ne pas agresser davantage votre cuir chevelu.

Le shampoing sec, la solution miracle pour espacer les lavages de cheveux
Composé de poudre d’amidon d’avoine, de riz ou de maïs, le shampoing sec s’applique directement sur les racines des cheveux sales et absorbe l’excédent de sébum. Souvent légèrement parfumé, il donne un petit coup de frais à votre chevelure en attendant le prochain lavage.

Les bons gestes pour chaque type de cheveux : produits Cocooncenter

Pour avoir une belle chevelure, il faut savoir comment se laver les cheveux mais aussi quels produits utiliser selon sa nature de cheveux.

Pour les cheveux " normaux "

Avant votre douche, vaporisez un peu de spray démêlant pour enlever vos nœuds. Une fois sous l’eau, appliquez une petite noisette de shampoing et massez doucement votre crâne pour éliminer toutes les saletés. Il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment.

Notre sélection de shampoings pour cheveux normaux

Pour les cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, utilisez un démêlant nourrissant comme Ultra Riche Macadamia. Pour éviter de les irriter avec un shampoing trop agressif, vous pouvez vous laver les cheveux au savon de Marseille. Hydratez-les en profondeur en faisant une fois par semaine un masque.

Notre sélection de shampoings pour cheveux secs

Pour les cheveux gras

Avant de prendre votre douche, démêlez vos cheveux en douceur, sans risquer de stimuler la production de sébum, avec un soin non agressif comme le spray extra doux Furterer Naturia. Pour le lavage de cheveux, utilisez un shampoing sébo-absorbant Ducray Argéal, il sera idéal pour les nettoyer en douceur.

Notre sélection de shampoings pour cheveux gras

Pour les hommes

Quant à vous, Messieurs, misez sur le shampoing Vichy Dercos Energisant, parfait pour stimuler les cheveux et les rendre plus denses. Complétez votre lavage de cheveux par la prise des gélules anti-chute Biocyte Keratine Men.

Bien se laver les cheveux est assez simple, il suffit de connaître quelques bons gestes et surtout d’identifier les besoins de notre chevelure en fonction de son type.

Les 3 points clés à retenir sur le lavage des cheveux :

  • À chaque nature de cheveux ses produits : on n’hydrate pas de la même façon des cheveux gras ou secs, au risque d’aggraver les problèmes de base.
  • La fréquence de lavage selon la nature de cheveux : des cheveux secs produisent moins de sébum et auront donc besoin d’être lavés moins souvent.
  • Attention aux quantités de shampoing : on a souvent tendance à utiliser trop de shampoing lorsqu’on se lave les cheveux. Il faut être vigilant pour ne pas agresser le cuir chevelu.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Mémoire et concentration : comment les améliorer ? ◀◀
Gestion du stress : comment le combattre au quotidien ? ►►