Gestion du stress :
comment le combattre au quotidien ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Gestion du stress : comment le combattre au quotidien ?

Nous pouvons tous être victimes de stress. Il peut y avoir de nombreuses causes et il peut se manifester de diverses manières. La bonne nouvelle ? C’est un mal contre lequel nous pouvons lutter.

Comment identifier le stress ?

Définition du stress

Il s’agit de l’état réactionnel de l’organisme (tension, perturbation physique ou psychologique) lorsqu’il est soumis à une agression brusque (Larousse).

Hans Selye, médecin québécois qui a longuement étudié le stress, le définit comme « l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’adapter à un événement précis. »

Le stress est donc une réaction de notre corps, et même si elle est naturelle, elle peut être très handicapante.

Les signes physiques

Avant de lutter contre le stress, il faut réussir à l’identifier. Même si le stress semble plus lié à un état émotionnel, il peut néanmoins se manifester par divers signes physiques. Les personnes soumises au stress peuvent rencontrer des problèmes de migraines, maux de ventre et problèmes digestifs, ou encore une perte d’appétit. Elles peuvent également souffrir d’hypertension, de douleurs musculaires, perdre leurs cheveux, sans oublier les troubles du sommeil.

Les signes psychiques

Le stress a également des conséquences sur notre santé psychologique et peut rendre irritable, accentuer la nervosité d’un individu, développer son inquiétude et se manifester par des accès de colère. Une personne souffrant de stress risque de s’isoler, d’avoir une mauvaise estime d’elle-même, voire de tomber dans la dépression.

Tous ces symptômes auront tendance à aggraver le stress, il faut donc apprendre comment gérer son stress pour ne pas tomber un cercle vicieux.

Un mal très répandu en France
Les Français sont stressés ! Selon un sondage OpinionWay, ils seraient 89 % à se considérer comme touchés par ce mal. C’est le nord-est de la France qui est le plus touché, avec 57 % de la population qui se sent concernée.

Comment lutter contre le stress : les méthodes douces

Vous le savez, le stress est une réaction de notre organisme face aux agressions extérieures, mais nous pouvons agir. Voici comment évacuer le stress grâce à quelques remèdes.

La médecine douce

La première chose à faire contre le stress, c’est de se détendre. Pour cela, rien de tel que la méditation. Elle permet d’apaiser les personnes stressées en les reconnectant au moment présent. Elle apporte également un sentiment de reprise de contrôle, élément très important pour vaincre le stress.

Pour une bonne gestion du stress, travailler sur sa respiration est très utile. Inspirez par le nez (pas à fond) en gonflant l’estomac, ensuite expirez par la bouche. Répétez l’exercice plusieurs fois, il agira sur le diaphragme, ce qui stimulera le nerf vague. Le bon fonctionnement de ce nerf permet de ralentir le rythme cardiaque et de détendre les muscles.

Enfin, essayez-vous à l’aromathérapie et diffusez chez vous des huiles essentielles à base de plantes contre le stress. La lavande, le néroli ou encore l’ylang-ylang, sont connus pour leurs vertus apaisantes.

Consulter un spécialiste

Si vous vous sentez dépassé par votre stress, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste. Votre médecin traitant par exemple pourra vous prescrire des médicaments pour combattre votre stress. Vous pouvez également consulter un sophrologue ou un naturopathe, qui vous conseillera sur les bons réflexes à adopter. Enfin, un psychologue pourra vous aider à trouver la ou les sources de votre stress et ainsi vous aider à vaincre votre stress à la racine.

Chercher du soutien autour de soi.

Les personnes sujettes au stress ont souvent tendance à s’isoler, c’est un des symptômes et des grands dangers de cet état. Il faut au contraire chercher du soutien autour d’elles. Parler de ce que l’on ressent avec ses proches. C’est le meilleur moyen de voir que l’on n’est pas seul(e) et que les choses peuvent s’arranger. Il existe des groupes de soutien où les gens peuvent parler de ce qu’ils ressentent et apprendre comment évacuer leur stress.

Les principales causes du stress
Le stress peut toucher tout le monde. Il peut résulter de la confrontation à des situations conflictuelles, violentes ou abusives, par exemple un licenciement ou un divorce. Il peut également survenir de la vie quotidienne et de toutes ses difficultés (relations professionnelles, personnelles, sphère familiale, pression ressentie de la société…).

Lutter contre le stress : les méthodes « physiques »

Faire du sport

Pour commencer, vous allez vous défouler et évacuer des frustrations, c’est donc un excellent remède contre le stress. Par ailleurs, le sport déclenche la production d’endorphines dans l’organisme, des hormones apportant un sentiment de bien-être et d’euphorie. Enfin, pendant que vous faites du sport, vous pouvez penser à autre chose et ne plus ressasser ce qui vous rend stressé.

Modifier son alimentation

Ce que nous mangeons va également avoir un impact sur notre stress. Par exemple, la consommation d’excitants tels que le café, l’alcool ou encore le tabac vont aggraver un état de stress. Il faut donc les éviter. Il existe au contraire des aliments bons pour lutter contre le stress. Parmi eux, le kiwi (très riche en vitamine C), le miel qui stimule les endorphines ou le chocolat noir, connu pour ses vertus apaisantes.

Les compléments alimentaires contre le stress

Pour être sûr de combattre le stress sur tous les fronts, n’hésitez pas à prendre quelques compléments alimentaires qui vous donneront un petit coup de pouce supplémentaire. Ils sont généralement composés de magnésium, aux propriétés calmantes reconnues, mais aussi de vitamine B, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux. Vous pouvez les trouver sous forme de gélules, sachets, ampoules, comprimés, mais aussi infusions. Des moyens pratiques et faciles de vaincre le stress au quotidien.

Notre sélection de compléments alimentaires contre le stress

La gestion du stress est accessible à tous et l’on trouve beaucoup de méthodes et remèdes pour lutter contre celui-ci.

Les 3 points clés à retenir sur la gestion du stress :

  • Le stress est individuel et personnel : une situation stressante pour vous ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre et réciproquement. Chacun a son propre niveau de tolérance.
  • Il faut comprendre son stress : savoir l’identifier, en reconnaître les symptômes, mais aussi les causes. Si l’on ne sait pas pourquoi on ressent du stress, on n’aura aucune chance de s’en libérer durablement.
  • Allier le mental et le physique : le stress peut se combattre de diverses manières. Ne pas hésiter à toutes les essayer pour trouver la plus efficace sur vous.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Les cheveux : comment bien les laver ? ◀◀
Comment maquiller ses cicatrices ? ►►