Comment maquiller ses cicatrices ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Comment maquiller ses cicatrices ?

Des cicatrices trop marquées peuvent parfois créer des complexes. Quelques minutes à peine, des produits choisis avec soin et un brin de technique… suffisent bien souvent à masquer ces petits défauts et changer le regard que nous avons sur nous-même. Voici nos conseils :

La cicatrice : tout sur ces traces qui nous accompagnent

Cicatrices d’acné sur le visage, traces de vaccination, points de suture, brûlures… c’est un peu de notre histoire qui est gravée dans notre peau et qui nous suit tout au long de la vie. Pendant les deux premières années, les cicatrices changent de couleur et d’aspect. On dit qu’elles deviennent matures. Au début, elles sont plutôt rouge violacé, puis elles deviennent petit à petit blanches et nacrées, pour finir par se fondre naturellement avec la peau environnante. Avec les années, nous apprenons à mieux les vivre et parfois même les accepter.

Cependant, quand les cicatrices restent un complexe, utiliser des soins cosmétiques pour les maquiller peut être une solution. Un petit geste quotidien qui peut avoir de grands effets pour réduire les répercussions négatives sur sa vie affective, professionnelle et sociale, ou tout simplement être mieux dans sa peau !

Maquiller une peau cicatrisée : les étapes à suivre

1 - Préparer au mieux sa peau

Après la période de cicatrisation, qui dure quelques mois, mieux vaut continuer à nettoyer sa peau avec un savon surgras et prendre l’habitude de bien la sécher. Avant de se maquiller, il convient de mettre une base neutre de crème hydratante. En effet, un maquillage sur peau sèche aura tendance à ne pas adhérer correctement et à se fissurer au cours de la journée. Tous les défauts de la peau peuvent être camouflés sur tous les types de peaux. Il existe cependant quelques exceptions : les plaies non cicatrisées, bien entendu, l’eczéma, les irritations suintantes, les zones traitées par radiothérapie.

2 - Bien choisir ses produits de maquillage de cicatrices :

Pour cacher les cicatrices bien visibles :

  • Il est conseillé d’utiliser un fond de teint compact, trois à quatre fois plus riche en pigments que les fonds de teint fluides. À appliquer uniquement sur les zones à traiter.
  • Dans un second temps, votre fond de teint habituel de la même couleur vient en superposition.
  • Ensuite, un nuage de poudre transparente sera idéal pour flouter et unifier l’ensemble de la zone.
  • Enfin, pour parfaire le résultat, vaporisez une eau minérale. Cela fixera les produits et en prolongera la tenue.

Pour les cicatrices en relief
Utilisez deux fonds de teint correcteurs très couvrants : un plus clair que votre teint habituel pour le creux (l’intérieur de la cicatrice), un plus foncé pour les bords extérieurs de la cicatrice. Fondre délicatement les deux avec les doigts ou avec un coton-tige. Sur l’ensemble, superposez votre fond de teint habituel.

Pour camoufler les légères imperfections (taches, vergetures…) :

Tournez-vous des produits simples d’utilisation qui conviennent au visage comme à l’ensemble du corps. Cocooncenter offre des solutions efficaces, comme Covermarck Leg Magic Fluid Maquillage qui couvre parfaitement tous les petits défauts pendant 24 heures. Waterproof et anti-UV, c’est la formule idéale pour l’été, à glisser dans ses bagages pour partir en vacances.

3 - Jouer avec les couleurs

En déco comme en cosmétique, il est pertinent de marier les couleurs complémentaires !

Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d’acné, couperose, cicatrice récente…). Une teinte marron clair masquera les taches brunes (notamment pigmentaires…) qui peuvent apparaître.

4 - Avoir les bons gestes

  • Tapotez du bout des doigts en trouvant la bonne pression. Surtout ne pas étaler.
  • Si vous êtes plus à l’aise avec une éponge, choisissez-la très compacte et de forme arrondie. Cocooncenter en offre une vaste sélection : la Rolling Hills Éponge à maquillage à la forme d’œuf qui assure une application précise et s’adapte à toutes les textures. Ou encore Garancia Éponge Magique, qui épouse toutes les formes et dont les pointes permettent d’atteindre les zones plus difficiles d’accès (ailes du nez…).
  • Dosez bien : trop peu de fond de teint sera inefficace, trop de fond de teint fera l’effet d’un « masque » et attirera encore davantage les regards.

Besoin d’un petit coup de pouce ? Pour débuter, faites-vous aider d’un proche. Pour apprendre dans les règles de l’art et recueillir de précieux conseils, rapprochez-vous d’une esthéticienne.

Notre sélection de maquillage pour camoufler les cicatrices

Aujourd’hui, des soins toujours plus innovants et faciles d’utilisation font de nous de véritables artistes dans l’art du camouflage des cicatrices. Si vous voulez faire des micro-retouches dans la journée, pensez aux sticks correcteurs, bien pratiques, à toujours avoir sous la main.

3 points à retenir sur le maquillage des cicatrices :

  • Avant de maquiller une cicatrice, la peau doit être bien nettoyée et bien hydratée.
  • Les fonds de teint se choisissent avec soin : texture, pouvoir couvrant… il en existe pour tous les besoins.
  • La technique n’est pas compliquée, mais nécessite de faire quelques essais avant d’avoir le geste sûr et le résultat espéré.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Gestion du stress : comment le combattre au quotidien ? ◀◀
Bouton de fièvre : comment s’en débarrasser ? ►►