Perdre du poids grâce aux capteurs de graisse, c’est possible

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Perdre du poids grâce aux capteurs de graisse, c’est possible

Besoin d’un coup de pouce pour perdre du poids sans avoir à subir un régime minceur drastique et frustrant ? Il existe plusieurs solutions pour continuer à se faire plaisir en mangeant tout en maîtrisant sa prise de poids. Les capteurs de graisse en font partie. Comment agissent-ils ? Que contiennent-ils et comment les prendre ?

Qu’est qu’un capteur de graisse ?

Principe de fonctionnement

•   Mode d’action

Comme leur nom l’indique, les capteurs de graisse permettent d’attirer les graisses consommées durant un repas pour les éliminer avant qu’elles ne soient transportées et assimilées par le sang.

Une fois piégés, les acides gras vont s’assembler et former une sorte de nœud. Trop gros pour être digérés, ils seront alors dirigés directement dans les intestins pour être évacués par les selles. Le stockage des graisses dans le corps est donc limité.

•   Que contient un capteur de graisse ?

Les capteurs ou absorbeurs de graisse sont constitués de différentes molécules lipophiles (qui retiennent le gras) qui vont agir comme des aimants à graisse. Parmi ces substances, nous pouvons citer :

  • L’orlistat : un inhibiteur de la lipase pancréatique (enzyme intervenant dans la transformation des glycérides en acide gras) ;
  • La litramine : un complexe fibreux naturel issu de feuilles de cactus. Cette substance a également le pouvoir d’accélérer la sensation de satiété.

Brûleurs et capteurs de graisse : quelle différence ?

Pour accompagner un régime minceur et lutter contre l’excès de gras, les capteurs de graisse sont donc efficaces pour bloquer l’absorption des graisses par l’organisme. Il ne faut pas les confondre avec les brûleurs de graisse.

Le brûleur de graisse joue un rôle d’accélérateur dans un phénomène naturel, appelé lipolyse. Il s’agit d’un processus qui consiste à puiser l’énergie présente dans les graisses lorsque le corps en a besoin. Les brûleurs de graisse contribuent à favoriser ce processus naturel.

Sous quelle forme trouver les capteurs de graisse ?

Les capteurs de graisse naturels

Plusieurs capteurs de graisse se trouvent en réalité sous notre nez sans même que nous en ayons conscience. En effet, il est possible de trouver facilement un absorbeur de graisse au sein même de notre alimentation. Il s’agit principalement des aliments riches en fibres comme :

  • Les légumes verts (chou sous toutes ses formes, haricots verts, flageolets, brocolis…) ;
  • Certaines céréales (maïs, avoine) ;
  • Les agrumes ;
  • L’aubergine.

Ces aliments faciles à trouver peuvent donc être intégrés à un régime alimentaire favorisant l’élimination d’un excès de gras. Certaines plantes sont également reconnues pour leurs effets hypolipidémiques, comme le figuier de barbarie (ou nopal).

Les compléments alimentaires

Si votre consommation de fruits et de légumes « capteurs de graisse » n’est pas suffisante pour obtenir les résultats escomptés, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires.

Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, poudres ou tisanes.

Ils combinent souvent plusieurs actifs naturels permettant d’optimiser l’efficacité d’un régime amincissant en régulant notamment l’appétit et en agissant sur la flore intestinale.

Chez Cocooncenter, nous avons sélectionné pour vous les capteurs de graisses les plus reconnus sur le marché. Vous trouverez en effet sur notre site de grands noms bien connus des régimes minceur comme :

  • XLS médical : composé principalement de litramine (substance issue du figuier de barbarie) ;
  • Anaca 3 « capteur graisse et sucres » : à base de nopal, curcuma, zinc et chrome.

Régime amincissant et capteurs de graisse : nos conseils pratiques

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Il est important de garder à l’esprit que, quelle que soit la qualité du complément alimentaire, rien ne remplace une alimentation équilibrée et variée. Pour bien fonctionner, le corps a besoin de nutriments et de vitamines présents dans l’alimentation.

Penser qu’un capteur de graisse autorise la surconsommation de produits riches en lipides est une erreur. Les substances contenues dans les compléments ont leur limite en termes d’efficacité.

Par ailleurs, en adoptant de mauvais réflexes alimentaires, vous risquez de provoquer des carences et d’augmenter les dangers liés aux troubles cardio-vasculaires.

Le capteur de graisse est en fait une alternative aux régimes draconiens qui peuvent s’avérer très frustrants et difficiles à gérer sur le plan moral. En effet, les absorbeurs de graisse permettent de continuer à prendre du plaisir en mangeant. Toutefois, leur efficacité repose avant tout sur une association avec une bonne hygiène alimentaire.

Bon ou mauvais gras : aucune différence pour le capteur de graisse
L’inconvénient des molécules lipophiles, c’est qu’elles ne font pas de distinction entre le bon et le mauvais gras. Or, notre organisme a besoin de certains lipides pour bien fonctionner. C’est le cas des lipides dits complexes : les omégas. Ces derniers sont donc à privilégier dans votre alimentation, contrairement aux acides gras saturés, qui ne présentent aucun bénéfice pour le corps.

Pratiquer de l’exercice physique

Tout comme nous venons de le voir pour l’alimentation, la prise d’un complément alimentaire absorbeur de gras n’a pas pour vocation à remplacer les bienfaits de l’exercice physique. C’est au contraire l’association d’une pratique physique régulière avec un capteur de graisse qui va optimiser les résultats d’une cure d’amincissement. En effet, la dépense de calories pratiquée pendant un entraînement sportif opère un effet lipolytique puisqu’elle favorise la transformation des graisses en énergie. De ce fait, cela facilite le travail des actifs contenus dans les compléments.

Choisir un produit fiable et sûr

Il suffit de naviguer sur le web pour se rendre compte que le marché de la minceur a le vent en poupe et que de nombreuses références se font concurrence. Ces produits sont constitués d’actifs qui doivent faire l’objet de contrôle rigoureux avant leur mise sur le marché.

Malheureusement, comme il est compliqué de contrôler tous les échanges commerciaux réalisés sur le web, il peut arriver qu’un produit contrefait circule librement. Ces derniers peuvent s’avérer dangereux. Pour préserver votre santé, nous vous conseillons vivement de privilégier les sites de fabricants ou les commerces en ligne reconnus et fiables en matière de santé (pharmacie ou parapharmacie).

Suivre les précautions d’emploi et limiter la durée d’utilisation

Selon la formule choisie pour votre capteur de graisse, la posologie sera différente. Certains sont à ingérer avant le repas, d’autres doivent être pris juste après. Il est nécessaire de suivre les précautions d’emploi indiquées sur la notice de votre produit.

Qui plus est, la durée de prise d’un complément alimentaire est généralement limitée à quelques semaines.

Dans le cas du capteur de graisse, rappelons que les composants sont essentiellement des fibres qui ont pour propriétés de faciliter le transit intestinal. Le dépassement de la durée d’utilisation préconisée par le fabricant pourrait favoriser une irritation intestinale. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.

Associé à une bonne hygiène de vie et utilisé à bon escient, le capteur de graisse est un excellent moyen d’accélérer sa perte de poids lors d’un régime minceur.

Les trois points clés à retenir sur les capteurs de graisse :

  • Les capteurs de graisse empêchent le gras de s’installer en favorisant son évacuation par les voies digestives ;
  • L’efficacité d’un capteur de graisse repose sur une association avec une alimentation équilibrée et variée ;
  • Il convient de se méfier des capteurs de graisse commercialisés hors du circuit habituel (parapharmacie, pharmacie, site fabricants reconnus).
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Découvrez les bienfaits de la tisane d’allaitement ◀◀
Les compléments alimentaires à la rescousse des cheveux fragilisés ►►