Cheveux secs :
comment leur redonner tout leur éclat ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Cheveux secs : comment leur redonner tout leur éclat ?

Particulièrement fragiles, les cheveux secs sont également ternes et peu esthétiques. Par ailleurs, ils sont souvent cassants et difficiles à coiffer. On vous explique les causes de la sécheresse capillaire, et surtout comment soigner ses cheveux pour leur redonner toute leur beauté.

Cheveux secs : explications

Définition et caractéristiques des cheveux secs

Souvent ternes, les cheveux secs sont également cassants. En manque d’hydratation, les cheveux sont déshydratés et rêches au toucher. Les pointes sont souvent fourchues. Difficiles à coiffer, ils nécessitent un entretien tout particulier. Dans les cas les plus extrêmes, les cheveux très secs ont un aspect rappelant la paille. Cependant, ce n’est pas irréversible et des soins peuvent améliorer la situation.

Cheveux secs par nature

Vos cheveux secs peuvent tout d’abord l’être par nature. Cela signifie simplement que votre corps ne produit pas assez de sébum pour hydrater votre chevelure. Ce manque de sébum peut être chronique en cas de stress, d’anxiété ou à cause de certaines pathologies. Par ailleurs, les cheveux frisés ou crépus sont connus pour être particulièrement secs.

Cheveux secs à cause d’éléments extérieurs

Si les cheveux peuvent être secs par nature, ce n’est pas la cause la plus fréquente. Cela peut également provenir de l’environnement, car les cheveux sont très exposés. Le froid, le vent, la poussière, la pollution, le sel de mer ou encore le chlore de la piscine sont autant d’éléments qui vont agresser notre cheveu et le fragiliser. Les écailles s’abîment ou se cassent, nos cheveux sont ternes et sans éclat.

Cheveux secs à cause d’une routine beauté non adaptée

Le facteur qui peut certainement le plus assécher nos cheveux ? Une routine beauté inadaptée. De nombreux gestes sont mauvais pour les cheveux secs, comme les colorations trop agressives ou l’utilisation de produits non adaptés. En n’utilisant par exemple pas le bon shampoing pour cheveux secs, on risque d’aggraver la situation. Idem avec le lavage de cheveux, une application trop abondante de shampoing ou un massage trop appuyé auront des effets négatifs sur vos cheveux secs.

Quels sont les bons gestes pour prendre soin de vos cheveux secs ?

Adapter le rythme du lavage des cheveux

Le premier soin pour cheveux secs à connaître : un lavage de cheveux adapté ! Une fréquence d’une fois par semaine est largement suffisante quand on a les cheveux secs. Si vous les lavez plus souvent, vous risquez d’assécher encore plus votre cuir chevelu et donc de déshydrater davantage vos cheveux secs. Effectuez également un massage doux, pour ne pas irriter vos racines.

Éviter les colorations

De nombreux produits peuvent abîmer les cheveux secs, notamment les colorations. Certaines contiennent des principes actifs très agressifs qui peuvent rendre nos cheveux très secs. Il y a généralement une étape de décoloration avant de colorer les cheveux. Cette dernière va fragiliser les cheveux, en particulier les cheveux secs.

Limiter l’utilisation d’appareils chauffants

Si vous avez les cheveux secs, essayez d’éviter d’utiliser trop souvent vos appareils de type sèche-cheveux ou lisseur. La chaleur qu’ils dégagent les assèche davantage, en particulier lorsqu’il y a contact avec le lisseur, ou lorsque vous réalisez trop régulièrement un brushing avec une brosse et votre sèche-cheveux.

Soigner son alimentation

L’alimentation aussi peut soigner vos cheveux secs. En mangeant par exemple des noix, des amandes ou encore des aliments riches en oméga 3, vous nourrissez vos cheveux. Les légumes verts sont également à privilégier, tandis que les graisses saturées (charcuterie, fast-food…) sont à éviter. Vous pouvez aussi miser sur des compléments alimentaires comme les Nutrisanté Nutricap Kératine qui renforcent la kératine de vos cheveux.

Astuce : couper ses pointes régulièrement
Cela permet d’enlever les parties abîmées des cheveux, mais aussi de mieux répartir la diffusion de nutriments dans votre chevelure et de stimuler sa repousse.

Comment redonner de l’éclat à vos cheveux secs ?

Choisir un shampoing adapté

La première chose à faire contre les cheveux secs, c’est de bien choisir son shampoing. Il en faut un à la fois doux, pour ne pas irriter votre cuir de chevelu, et en même temps nourrissant pour hydrater vos cheveux en profondeur. Misez sur le Phyto Joba Shampoing Hydratant Cheveux Secs. Très efficace, une petite quantité suffit à donner éclat et brillance à votre chevelure. Évitez à tout prix les shampoings contenant des silicones et des sulfates, qui finissent par étouffer vos cheveux.

Compléter le lavage de cheveux d’un après-shampoing démêlant

Pour éviter d’abîmer vos cheveux secs lors du coiffage, rien de tel qu’un après-shampoing démêlant. Il facilitera le coiffage et vous évitera de tirer sur vos cheveux avec votre brosse. Les cheveux humides sont particulièrement fragiles et peuvent vite casser si on les brosse trop violemment. Enrichi en aloe vera, le Baume Cattier Démêlant hydratera vos cheveux en profondeur tout en lissant les écailles pour un coiffage tout en douceur. Votre chevelure sera douce et soyeuse.

Faire des masques de soin

Autre arme incontournable : le masque pour cheveux secs. Nourrissez-les en profondeur en appliquant un masque pour cheveux secs pendant le lavage ou avant si vous souhaitez le laisser poser plus longtemps. Utilisez le Klorane Masque à l’Huile d’Abyssine qui va réparer vos cheveux abîmés tout en les assouplissant afin de faciliter leur démêlage.

Huile pour cheveux secs

Pour rendre leur brillance à vos cheveux secs, pensez à l’Huile Capillaire Nourrissante Weleda. Elle apportera souplesse, douceur et vitalité à vos cheveux grâce à l’huile essentielle de romarin, ainsi qu’aux extraits de bardane et de trèfle. Appliquez-en plusieurs fois par semaine sur les pointes pour éviter d’alourdir votre cuir chevelu et le tour est joué.

Pour ces messieurs

Évidemment, les hommes aussi sont concernés par les cheveux secs. Il leur faut donc un shampoing adapté et surtout pas trop agressif pour ne pas risquer de stimuler la chute des cheveux, comme le Biocyte Kératine Forte Shampoing. Il nourrit le cheveu, tout en le rendant plus résistant.

L’été, quelles précautions prendre ?
Quand il fait chaud, que vous allez à la plage et exposez vos cheveux au soleil, ils sont encore plus vulnérables. Comme votre peau, pensez à les protéger avec une huile solaire.

Beaucoup de personnes ont les cheveux secs, mais heureusement, de nombreuses solutions existent. Il suffit de changer quelques gestes simples pour les soigner et leur rendre toute leur santé.

Les trois points clés à retenir sur les cheveux secs :

  • Les causes de la sécheresse des cheveux sont multiples : cela peut provenir de leur nature, de l’environnement ou de notre routine beauté ;
  • L’alimentation peut aider : en choisissant les bons aliments, vous pouvez également aider à nourrir vos cheveux ;
  • Limiter les lavages : quand on a les cheveux secs, un lavage par semaine est suffisant. Vous conservez ainsi la couche protectrice sur votre cuir chevelu.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Sérum physiologique : quelles sont ses nombreuses utilisations ? ◀◀
Test d’ovulation : comment définir sa période de fertilité ? ►►