L’huile d’argan :
les bienfaits de cette huile miracle

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

L’huile d’argan : les bienfaits de cette huile miracle

Déjà très connue au Maroc, l’huile d’argan est aujourd’hui devenue un produit phare de la cosmétique. Elle est d’ailleurs réputée pour son action très hydratante. Pourtant, ses bienfaits ne se résument pas uniquement à l’hydratation. Quelles sont les particularités qui font la réputation de l’huile d’argan ? Comment en profiter et surtout comment l’utiliser ?

L’huile d’argan, nectar aux mille et une vertus

Huile d’argan : qu’est-ce que c’est ?

L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse exclusivement dans le sud du Maroc. C’est tout d’abord dans le domaine culinaire que l’huile d’argan se fait connaître. En effet, elle fait office d’excellent assaisonnement pour les mets marocains tels que le tajine ou d’autres plats typiques du nord de l’Afrique. Par la suite, d’autres vertus lui sont reconnues. L’huile d’argan est alors passée de simple condiment à produit cosmétique aux multiples bienfaits.

Huile argan alimentaire ou cosmétique : quelles différences ?
C’est le processus de fabrication qui va déterminer la destination alimentaire ou cosmétique de l’huile d’argan. Dans le premier cas, les amandons (amandes extraites des noyaux du fruit de l’arganier) sont grillés et torréfiés avant d’être transformés en huile. Concernant la fabrication de l’huile d’argan à usage cosmétique, les amandons n’ont subi aucun traitement. Ainsi, le produit fini conserve toutes ses propriétés. L’action de torréfaction opérée pour l’huile culinaire élimine toutes les vitamines et les oligo-éléments recherchés sur le plan cosmétique.
Visuellement, il est possible de différencier les deux huiles : l’huile alimentaire est plutôt d’une couleur or foncé, tandis que l’huile d’argan cosmétique offre une nuance plus claire.

Les bénéfices de l’huile d’argan pour la santé

L’huile d’argan regorge de bienfaits sur le plan médical, notamment au niveau des traitements destinés aux affections de la peau. Elle est reconnue pour ses pouvoirs :

  • Cicatrisants : la vitamine E, présente en quantité importante dans l’huile d’argan, favorise la régénération d’un épiderme brûlé ou irrité ;
  • Nourrissants : c’est sa forte concentration en acides gras qui permet aux peaux très sèches de reconstituer une barrière protectrice efficace contre les agressions extérieures. En dermatologie, cette action nourrissante est particulièrement intéressante pour traiter les psoriasis, l’eczéma ;
  • Apaisants : en cas de douleurs articulaires, l’argan présente l’avantage de soulager les zones concernées.

Côté alimentaire, l’huile d’argan consommée en condiment permet, grâce à sa richesse en oméga 3, de contribuer à limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Huile d’argan : les bienfaits côté beauté

Les actions sur la peau

Au niveau purement cosmétique, l’huile d’argan nous fait profiter de ses nombreuses qualités.

La vitamine E contenue dans cette huile végétale est très largement appréciée pour ses qualités antioxydantes. L’huile d’argan pour le visage est assimilée à un produit antiride, car sa composition a pour effet de lutter contre les actions néfastes des radicaux libres. Elle préserve également l’élasticité de la peau. Par ailleurs, les lipides contenus dans l’huile d’argan favorisent le ralentissement du vieillissement cutané en protégeant notamment la peau contre les U.V. Enfin, les peaux acnéiques apprécieront la régulation du sébum opérée par cette huile.

Les soins pour les cheveux

La peau n’est pas la seule bénéficiaire des propriétés de cette huile. Le cuir chevelu également peut profiter pleinement de son action nourrissante. L’argan est particulièrement efficace pour les cheveux secs et cassants. Ces derniers sont nourris et fortifiés.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

Qui peut utiliser l’huile d’argan ?

Si l’argan est davantage destiné aux personnes rencontrant des soucis de sécheresse, tous les types de peau peuvent y trouver leur intérêt. Qui plus est, dans la mesure où l’huile d’argan pure est 100 % naturelle, elle convient à toute la famille, y compris aux plus jeunes.

Comment choisir son huile végétale ?

Le mode de récolte des amandons est un critère de qualité déterminant. En effet, des amandons de fruits ramassés au sol risquent de contenir moins de principes actifs que ceux provenant de fruits fraîchement cueillis.

Par ailleurs, pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’argan, il est important que celle-ci soit pure. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier une huile d’argan bio. Chez Cocooncenter, nous avons sélectionné de grandes marques qui ont à cœur de vous faire profiter d’un soin de haute qualité.

Argan cosmétique : nos conseils d’utilisation

L’huile d’argan pour la peau

Du fait de sa caractéristique un peu grasse, il est plutôt conseillé de se servir de l’huile d’argan en soin, le soir au coucher. Par ailleurs, l’action pourra opérer toute la nuit, période propice à la régénération cutanée.

Pour le visage, quelques gouttes peuvent être versées dans le creux de la main, avant d’être appliquées directement sur un visage propre et sec.

L’huile d’argan peut également être utilisée comme gommage. Pour cela, il suffit d’y ajouter un peu de sucre fin. Le mélange obtenu désincrustera en douceur les impuretés et les cellules mortes de la peau. Grâce à la présence de cette huile marocaine, le visage sera nourri en profondeur.

L’huile d’argan pour les cheveux

Pour nourrir et renforcer vos cheveux secs ou cassants, l’argan peut être utilisé soit en bain d’huile avant un shampoing, soit en rajoutant quelques gouttes à votre produit lavant habituel.

En massage

Grâce à sa texture huileuse, l’argan est idéal comme produit de massage. Il permet à la peau de profiter de tous ses bienfaits, y compris de ses propriétés apaisantes. Pour les enfants, l’huile d’argan est d’ailleurs souvent utilisée comme produit de massage le soir. Son action calmante contribue en effet à favoriser l’endormissement.

En soin des ongles

Les ongles fragiles et cassants trouveront dans l’huile d’argan un allié de poids. Nourris et fortifiés en profondeur, ils retrouvent rapidement toute leur beauté. Pour obtenir ce résultat, il vous suffit d’offrir à vos doigts un petit bain hebdomadaire de 15 minutes dans de l’huile d’argan pure mélangée à quelques gouttes de jus de citron.

L’huile d’argan a aujourd’hui trouvé une place de choix dans la grande famille des cosmétiques. Ses multiples propriétés tant pour la peau que pour les cheveux et les ongles en font désormais un incontournable de la routine beauté pour toute la famille.

Les trois points clés à retenir sur l'huile d’argan :

  • L’huile d’argan peut être utilisée à la fois sur la peau et sur les cheveux. Pour la peau, elle aide à lutter contre le vieillissement en favorisant le renouvellement cellulaire. Pour les cheveux, elle les nourrit en profondeur et revitalise les cuirs chevelus desséchés ;
  • L’huile d’argan est idéale pour soigner une brûlure. Elle a des vertus cicatrisantes et réparatrices ;
  • Cette huile végétale convient aussi à toute la famille. Utilisée en massage pour les enfants, elle contribue à leur apaisement et aide à l’endormissement.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Lèvres gercées : comment retrouver rapidement le sourire ◀◀
Maux de gorge : comment les traiter ? ►►