Lèvres gercées :
comment retrouver rapidement le sourire

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Lèvres gercées : comment retrouver rapidement le sourire

Avoir les lèvres gercées peut paraître très banal. Pourtant, pour les personnes qui rencontrent ce phénomène, l’inconfort au quotidien s’installe rapidement. Parler et manger devient tout à coup nettement plus compliqué. À quoi sont dues les lèvres gercées ? Comment y remédier ? On vous dit tout.

Lèvres desséchées, gercées, fendillées : causes et conséquences

Lèvres gercées : pourquoi les lèvres s’abîment-elles ?

La peau est constituée de plusieurs couches : l’hypoderme en profondeur, le derme et l’épiderme. Cette dernière couche superficielle est celle qui apparaît à la surface de la peau. Pour se protéger des agressions extérieures, elle est constituée d’un film hydrolipidique, produit en partie par les glandes sébacées. Pour se prémunir du soleil, la peau produit aussi, grâce aux mélanocytes, de la mélanine. Il s’agit du pigment brun qui procure à la peau son teint hâlé en été et qui forme une barrière protectrice contre les brûlures.

Au niveau des lèvres, aucune glande sébacée et aucun mélanocyte ne sont présents. C’est pourquoi elles sont plus fragiles. Par ailleurs, il faut savoir que la peau des lèvres est très fine et très perméable. Du fait de sa forme en relief, la bouche, tout comme le nez, est l’un des premiers éléments du visage exposés aux agressions extérieures (pluie, vent, froid…).

C’est pour toutes ces raisons que les lèvres sont particulièrement sensibles et s’abîment facilement.

De la lèvre sèche à la crevasse : les symptômes

Les degrés de lèvres abîmées varient en fonction de l’intensité du dessèchement. Une lèvre légèrement déshydratée aura simplement un aspect un peu sec. Une légère desquamation peut alors apparaître. Lorsque la déshydratation perdure, la desquamation se fait plus intense, ce qui confère un aspect plus blanchâtre à la peau de la lèvre, qui se déchire. Enfin, quand les gerçures deviennent plus prononcées, les lèvres peuvent présenter quelques fendillements, voire des crevasses, qui les font saigner. À ce stade, une douleur se fait sentir dès que la bouche est en mouvement.

Quels sont les facteurs favorisant les gerçures de lèvres ?

Le principal facteur qui entraîne une gerçure des lèvres est climatique. En effet, deux situations favorisent particulièrement l’apparition des lèvres gercées :

  • Une température extérieure très basse. Le phénomène s’intensifie en cas de vent vif et glacial.
  • Une exposition prolongée au soleil, responsable des lèvres qui brûlent.

D’autres causes peuvent augmenter les risques de gerçures au niveau des lèvres :

  • Une exposition régulière au chlore (en piscine) ;
  • Une utilisation trop fréquente de rouge à lèvres ;
  • La prise de certains traitements médicamenteux qui ont comme effet secondaire le dessèchement cutané ;
  • Le vieillissement, qui rend la peau moins souple et qui réduit la production de collagène ;
  • Des aliments très acides tels que le citron ou la tomate ;
  • Une carence en vitamine B ;
  • Une allergie.

Lèvres gercées et bouton de fièvre : y a-t-il un lien ?
Pas directement. Toutefois, des lèvres abîmées peuvent favoriser l’apparition d’un bouton de fièvre. En effet, des gerçures soignées guérissent généralement très rapidement. Cependant, en cas d’absence de soin adapté, le risque de complication est multiplié par les petites crevasses qui accompagnent souvent les lèvres gercées ou fendillées. La porte est alors ouverte aux infections et aux virus tels que le bouton de fièvre.

Comment soigner des lèvres abîmées ?

Des soins adaptés en fonction du degré de dessèchement

Selon le niveau de dessèchement des lèvres, des formats spécifiques sont à privilégier :

  • Lèvres légèrement sèches : un simple stick à base de beurre de karité pour lèvres ou de cire d’abeille peut suffire à réhydrater correctement les lèvres et à les protéger contre les agressions extérieures ;
  • Lèvres très sèches : un baume permet d’offrir une texture plus riche et plus adaptée aux lèvres qui commencent à s’abîmer ;
  • Lèvres fendillées et gercées : pour apaiser les lèvres très gercées et favoriser la cicatrisation des petites plaies liées aux gerçures, il existe des baumes et des sticks réparateurs. Ces derniers aident à reconstruire la barrière cutanée.

Chez Cocooncenter, vous retrouverez un large choix de sticks ou de baumes protecteurs ainsi qu’une gamme dédiée aux soins cicatrisants et réparateurs des lèvres gercées.

Éviter les lèvres gercées : astuces et conseils

Afin de prévenir le dessèchement cutané des lèvres, voici quelques bonnes pratiques :

  • Boire suffisamment. En effet, la déshydratation de la peau peut également provenir de l’intérieur suite à un manque de consommation d’eau ;
  • Privilégier les aliments contenant de la vitamine B ;
  • Éviter l’application quotidienne de rouge à lèvres, surtout si ce dernier est doté d’une texture mate qui favorise généralement le dessèchement ;
  • Gommer ses lèvres au même titre que la peau du visage. Il convient toutefois de préserver la fragilité de la peau fine de la bouche en adoptant un grain de gommage fin ;
  • Procéder à un démaquillage systématique des lèvres en cas d’application de rouge à lèvres ;
  • En hiver et en été, prendre l’habitude de protéger ses lèvres avec un stick hydratant sans attendre que le dessèchement se fasse sentir ;
  • En cas d’exposition au soleil ou lors d’un séjour au ski, protéger systématiquement ses lèvres avec un stick solaire adapté ;
  • Éviter de se mouiller les lèvres systématiquement lorsque nous sentons qu’elles sont sèches. Ce mauvais réflexe ne fait qu’aggraver la situation en accentuant la déshydratation.

Lèvres gercées : les remèdes de grands-mères

Certaines solutions naturelles sont reconnues pour leur capacité à rendre aux lèvres toute leur beauté. En voici quelques exemples :

Le concombre

Ses propriétés hydratantes et cicatrisantes sont étonnantes. Pour en profiter, il suffit de presser un jus de concombre, puis de le tamponner délicatement sur les lèvres à l’aide d’un coton. Pour optimiser son efficacité, il est aussi utile de le mélanger à de l’huile de ricin.

Le miel

Particulièrement nourrissant, le miel possède également des vertus apaisantes et cicatrisantes. Pour soigner des lèvres très gercées, le miel peut être appliqué sous forme de masque en couche épaisse. Et pour optimiser son efficacité, le mieux est de laisser reposer ce soin toute la nuit.

La vaseline

Puissant lubrifiant, la vaseline pour les lèvres est idéale pour les soulager lorsqu’elles sont très abîmées. Comme pour le miel, pour une meilleure efficacité, rien de tel que d’appliquer la vaseline en couche épaisse et de laisser reposer le soin toute une nuit.

Les lèvres abîmées entraînent un désagrément tant sur le plan esthétique que physique. Grâce à des soins adaptés et à une prévention au quotidien, garder des lèvres belles et saines devient rapidement un jeu d’enfant.

Les trois points clés à retenir sur les lèvres gercées :

  • Les lèvres gercées sont dues principalement à une exposition au froid ou au contraire à la chaleur. C’est pourquoi l’hiver et l’été sont deux saisons où la protection des lèvres est une priorité ;
  • Outre le froid ou la chaleur, il existe de nombreuses causes qui peuvent entraîner des lèvres gercées. Personne n’est à l’abri de ce phénomène ;
  • Des lèvres trop sèches sont un signal d’alarme à ne pas négliger. Agir par une solution d’hydratation permet d’éviter l’apparition de gerçures.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Mains sèches : comment retrouver des mains de velours ? ◀◀
L’huile d’argan : les bienfaits de cette huile miracle ►►