Mains sèches :
comment retrouver des mains de velours ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Mains sèches : comment retrouver des mains de velours ?

Les mains sont exposées en permanence, et leur peau se dessèche facilement, ce qui entraîne des sensations de tiraillements et la formation de crevasses. Comment alors garder la peau des mains douce et souple ?

Comment reconnaître des mains sèches ?

La peau des mains est desséchée quand elle est terne et rêche au toucher. Vous pouvez ressentir des tiraillements et des démangeaisons. Avec le froid, le phénomène s’intensifie, et vous constatez une desquamation ? en frottant votre main, de petits bouts de peaux mortes se détachent. Il y a parfois des rougeurs, et par endroits, la peau se rétracte au point de craquer en fissures douloureuses : ce sont les crevasses. Celles-ci peuvent être réellement douloureuses. Les peaux à tendance atopique seront plus à même à faire de l’eczéma, avec irritations et démangeaisons à la clé.

La dermatite atopique : qu’est-ce que c’est ?
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire qui débute souvent dès l’enfance, et disparaît dans la majorité des cas à l’âge adulte, mais pas toujours. Elle se traduit par des poussées d’eczéma avec rougeurs, peau sèche, croûtes, prurit (démangeaisons)… Les mains et d’autres zones du corps (notamment les plis) sont atteintes. La dermatite atopique est souvent liée à un terrain allergique et/ou asthmatique. Pour traiter les crises, il faut appliquer des crèmes hydratantes et émollientes (adaptées à l’âge du patient). L’allergologue peut éventuellement ajouter des antihistaminiques le temps que la période de poussée soit passée. Traiter la peau est important, car les lésions et le grattage, en plus de l’inconfort, peuvent favoriser la contamination par des bactéries du type staphylocoque doré.

Pourquoi a-t-on si facilement les mains sèches ?

Les mains sont exposées du matin au soir à toutes sortes de conditions agressives pour la peau. Soleil, froid, humidité, sécheresse… elles en voient de toutes les couleurs.

De plus, les mains sont actives toute la journée, et nous sommes obligés de les laver de nombreuses fois par jour. Un geste d’hygiène indispensable, mais avec des effets secondaires indésirables : l’eau et le savon ont tendance à détruire le film hydrolipidique naturel qui protège la peau du dessèchement. Enfin, les produits ménagers et autres détergents sont les grands ennemis des mains sèches. Agressifs et souvent dégraissants, ils décapent aussi bien les mains que la maison et laissent la peau vulnérable à la perte de son humidité naturelle.

Comment prévenir la sécheresse des mains ?

Éviter l’eau calcaire

Pour commencer, vous pouvez vous renseigner pour connaître la dureté de votre eau. Elle est parfois indiquée sur vos factures d’eau, mais dans le cas contraire, des kits spéciaux sont en vente dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Si votre eau se révèle très calcaire, étudiez la possibilité d’installer un adoucisseur. Vos mains sèches en tireront tous les bénéfices, comme vos appareils électroménagers !

Mettre des gants

Dès que l’on plonge les mains dans l’eau additionnée de produits d’entretien, la peau est agressée. Même si l’on ne veut pas perdre de temps, il vaut mieux prendre quelques secondes pour enfiler des gants en latex à chaque séance de lessive, de ménage ou de vaisselle. Vous pouvez aussi décider de vous passer de la majorité des produits chimiques industriels pour l’entretien de la maison, et de les remplacer par des produits naturels tout aussi efficaces, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Dès qu’il fait froid, pour sortir, enfilez des gants chauds. Une bonne habitude à prendre pour éviter les crevasses et les gerçures.

Veiller à s’essuyer les mains

Lorsque vous vous lavez les mains, essuyez-les soigneusement, y compris entre les doigts. Plus la peau est mouillée, plus elle se déshydrate ! Évitez tous les cosmétiques trop décapants, et préférez les savons doux ou surgras qui abîmeront moins le film hydrolipidique de vos mains.

Comment traiter les mains sèches ?

Les mains sèches nécessitent un soin particulier pour leur éviter des inconforts et un vieillissement prématuré.

Faire un gommage

Deux fois par mois, effectuez un gommage doux pour éliminer les peaux mortes. Cela permettra à votre soin hydratant d’être vraiment efficace.

Appliquer une crème pour les mains

L’application régulière de crème hydratante est très importante. Cependant, il ne faut pas trop en faire non plus, sinon votre peau va cesser de fabriquer elle-même ce fameux film hydrolipidique si essentiel à sa santé. Cette couche protectrice est composée de diverses substances comme le sébum, la sueur, la kératine et les cellules mortes, le tout ayant un pH légèrement acide.

Quand appliquer une crème pour les mains ?
Réservez donc la crème hydratante à certains moments de la journée : par exemple, une fois le matin avant de partir travailler, après la douche, et avant de sortir en cas de grand froid. Le soir, optez pour une crème nourrissante spéciale peaux sèches qui apportera ses bienfaits tout au long de la nuit, quand vos mains seront au repos.

Il existe des crèmes réparatrices et cicatrisantes qui feront merveille sur des mains très abîmées ou gercées. Prenez soin de choisir des produits de qualité, avec le plus possible d’ingrédients d’origine naturelle comme l’huile d’amande douce, d’argan ou d’avocat, le miel ou le beurre de karité. Vous trouverez toute une gamme de soins pour mains desséchées sur le site de Cocooncenter.

Ne laissez pas le froid et les agressions extérieures abîmer vos mains ! Quelques astuces de prévention et des produits de soin bien choisis vous aideront à garder des mains souples et douces.

Les trois points-clés à retenir sur les mains sèches :

  • Pensez toujours à cette fine barrière naturelle qu’est le film hydrolipidique de votre peau : c’est lui qui protège vos mains de la déshydratation ;
  • Quel que soit votre type général de peau, en cas de sécheresse des mains, les produits hydratants et nourrissants pour peaux sèches vous conviendront ;
  • En cas d’eczéma sur les mains, consultez un dermatologue ou un allergologue pour détecter une éventuelle allergie alimentaire ou de contact qui accentuerait votre sécheresse cutanée.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Lutter contre la fatigue : comment venir à bout d’un coup de mou ? ◀◀
Lèvres gercées : comment retrouver rapidement le sourire ►►