Lutter contre la fatigue :
comment venir à bout d’un coup de mou ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 31/03/2020

Lutter contre la fatigue : comment venir à bout d’un coup de mou ?

Qui n’a jamais connu un moment de fatigue intense ? Entre la gestion du quotidien et le rythme effréné du travail, de nombreux Français doivent à certains moments faire face à une baisse de régime. Comment identifier les causes de la fatigue ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Focus sur les meilleurs moyens de retrouver rapidement la forme.

1) Fatigue chronique ou passagère : explications

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue résulte d’un déséquilibre entre l’énergie demandée pour fournir un effort et celle mise à disposition par le corps. Ce déséquilibre peut apparaître autant sur le plan physique que mental.

Il est nécessaire de faire la différence entre la fatigue dite « normale » et l’asthénie.

La fatigue normale survient souvent en fin de journée ou après un effort intense. Le corps a épuisé ses ressources énergétiques et réclame un temps de repos pour récupérer des forces. Une fois celui-ci accordé, le corps est de nouveau prêt à reprendre une activité.

En revanche, il arrive que, malgré la mise au repos, la fatigue reste omniprésente. Ce phénomène est appelé asthénie. Il peut être passager ou chronique.

Les causes de la fatigue

Outre les causes naturelles de la fatigue liée à un effort intense ou au besoin naturel de dormir en fin de journée, la fatigue chronique ou passagère peut avoir plusieurs causes :

Concernant l’asthénie chronique, elle peut être due à :

  • Des troubles du sommeil : insomnie, somnambulisme, apnée du sommeil… Tous ces désagréments viennent perturber la qualité du sommeil. Ce dernier est pourtant indispensable pour permettre au corps de se régénérer et de retrouver des forces ;
  • Une maladie chronique : il en existe beaucoup et nous pouvons citer par exemple l’insuffisance rénale chronique, le diabète ou encore l’hypothyroïdie ;
  • Une dépression ou un surmenage ;
  • Un syndrome de la fatigue chronique ;
  • Une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée et/ou manque d’activité par exemple).

Quant à la fatigue passagère intense, elle peut avoir pour causes :

  • Une période de stress important ;
  • Une réaction à la prise de certains médicaments ;
  • Une anémie passagère (manque de fer), qui survient fréquemment chez la femme lors de la grossesse ou pendant les menstruations ;
  • Une maladie virale ou bactérienne ponctuelle : rhume, grippe, gastroentérite…

2) Comment lutter contre la fatigue ? Les solutions

L’importance d’identifier l’origine de la fatigue

Afin de déterminer le traitement le plus efficace pour combattre la fatigue, il est indispensable de cerner les raisons de l’asthénie. Si celle-ci est due à une maladie, il faudra d’abord traiter celle-ci avant la fatigue.

Si vous ressentez encore des symptômes de fatigue malgré la prise d’un traitement spécifique, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci dressera un bilan de santé et pourra vous orienter vers le traitement approprié.

Grosse fatigue, que faire ? Les traitements possibles

Les vitamines contre la fatigue

Il est possible de ressentir de la fatigue lors d’efforts intenses ou en période de stress. L’asthénie peut aussi être causée par un changement de saison ou d’autres facteurs ponctuels. Lorsqu’elle est chronique, la fatigue peut s’atténuer par une cure de vitamines. Celle-ci se présente le plus fréquemment sous forme de gélules ou de gommes à mâcher.

La fatigue passagère infantile : comment la traiter ?
Les adultes ne sont pas les seules victimes d’un état de fatigue passager. Les enfants sont aussi sujets à des périodes de baisse de régime liées notamment à la croissance ou au rythme scolaire soutenu. Pour les aider à retrouver la forme, une cure de vitamines peut s’avérer très utile. Chez Cocooncenter, retrouvez une gamme complète de compléments vitaminés pour les enfants, tels que les produits Alvityl ou Pediakid.

Les bienfaits de la phytothérapie

Certaines plantes sont reconnues comme particulièrement efficaces pour venir à bout d’une fatigue passagère. C’est notamment le cas du ginseng, qui possède de bonnes propriétés revitalisantes, ou encore le guarana, riche en caféine.

Les actifs de ces plantes sont extraits et disponibles sous forme de compléments alimentaires anti-fatigue que vous trouverez facilement dans votre parapharmacie Cocooncenter.

Les médicaments contre la fatigue

Si les solutions précédentes ne sont pas suffisantes, il existe des médicaments antiasthéniques qui contiennent des minéraux et des acides aminés. Ces derniers peuvent être d’un grand soutien lors d’une période de surmenage. Toutefois, ils ne peuvent pas être utilisés sur de longues durées. En général, il convient de ne pas dépasser un mois de traitement (à vérifier sur la notice).

Comment éviter les coups de fatigue ? Conseils

Les habitudes à privilégier pour garder la forme

Lorsque la fatigue chronique n’est pas due à une pathologie, elle peut se dissiper en modifiant son hygiène de vie. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à garder la forme :

  • Se réserver des temps de pause au travail pour éviter le surmenage et la fatigue intellectuelle. Pour que cela soit efficace, ces moments doivent être des temps de déconnexion totale. De plus, il n’est pas nécessaire qu’ils soient très longs : quelques minutes suffisent au cerveau pour récupérer ;
  • Privilégier une alimentation variée et équilibrée et inclure des ingrédients anti-fatigue riches en vitamines B et C, en fer et en magnésium (fruits, légumes, poissons, viandes…) ;
  • S’accorder du temps pour une activité physique ;
  • Sortir régulièrement pour profiter de l’air extérieur.

Le sport : un remède anti-fatigue ?
Se consacrer à une activité sportive en période de fatigue peut paraître illogique. Pourtant, la pratique régulière d’une activité physique permet d’augmenter le tonus du corps, qui résiste alors mieux à la fatigue.
De plus, le sport favorise la production d’hormones qui ont le don de chasser la fatigue : l’endorphine et la sérotonine. Bien entendu, il n’est pas ici question de dépasser ses limites ou de se lancer dans un sport extrême. Une activité régulière telle que la marche suffit pour se maintenir en forme.

Les conseils pour un sommeil réparateur

Le sommeil est essentiel pour rester en forme. Sans lui, notre organisme ne peut pas récupérer les forces nécessaires pour affronter une nouvelle journée. Voici donc quelques bonnes pratiques pour optimiser la qualité de son sommeil et ainsi éviter les coups de fatigue :

  • Se coucher et se lever à des heures régulières ;
  • Faire une micro-sieste récupératrice dans la journée ;
  • Adopter un rituel au coucher, tel que de la lecture ou des techniques de relaxation.

Un moment de forte fatigue peut survenir pour diverses raisons. Il est nécessaire d’en identifier la cause pour la traiter rapidement et adopter le bon comportement.

Les trois points clés à retenir pour lutter contre la fatigue :

  • Il faut différencier la fatigue classique, liée à un effort physique ou un besoin de récupérer, de la fatigue anormale (asthénie) qui perdure malgré le repos ;
  • La fatigue mentale est souvent accompagnée d’une fatigue physique ;
  • Pour traiter au mieux la fatigue, il est indispensable d’en connaître l’origine.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Durillons : comment les éviter, comment s’en débarrasser ? ◀◀
Mains sèches : comment retrouver des mains de velours ? ►►