Huile de ricin :
l’huile des beaux cheveux

Ecrit par Marion , Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Huile de ricin : l’huile des beaux cheveux

Connue depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits, l’huile de ricin est un trésor pour la beauté de vos cheveux et de votre peau. Apprenez à connaître ses propriétés et à bien l’utiliser.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, parfois appelée en anglais castor oil – bien qu’elle n’ait rien à voir avec ledit rongeur, est une huile incolore ou jaune clair, très visqueuse. Elle peut être extraite à chaud, après grillage des graines qui la contiennent, ce qui permet d’obtenir de plus grandes quantités, mais qui en revanche dégrade ses propriétés. L’huile de ricin extraite par pression à froid est de meilleure qualité. Souvent un peu plus chère, elle est la plus bénéfique. L’huile de ricin est utilisée dans l’industrie chimique, où elle entre par exemple dans la composition des polyuréthanes, ainsi que sous forme raffinée dans certains produits pharmaceutiques. Des extraits sont également transformés en additifs alimentaires. Néanmoins, son usage le plus intéressant demeure l’utilisation cosmétique.

Composition : acides gras qui composent l’huile de ricin pure :

  • Acide ricinoléique : environ 87 % ;
  • Acide oléique (oméga-9) : 3-4 % ;
  • Acide linoléique (oméga-6) : environ 5 % ;
  • Acide palmitique et acide stéarique : 1-2 % chacun.

D’où vient l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est extraite d’un arbuste (ricinus communis) de la famille des euphorbiacées. Celui-ci pousse à l’état naturel dans toute l’Afrique tropicale, ainsi qu’en Inde, particulièrement dans les terrains en friche. Sous ces latitudes, c’est un bel arbre pouvant culminer à dix ou douze mètres. Ses feuilles palmatilobées vertes ou pourpres et ses fruits rouges (capsules) hérissés de piquants forment un arbre très décoratif. C’est pourquoi il est très répandu aujourd’hui en Europe et, selon le climat, peut atteindre les cinq mètres.

Pour ses usages industriels et cosmétiques, le ricin est aujourd’hui cultivé principalement en Inde (à 70 %), ainsi qu’en Chine, au Brésil et en Afrique.

Il faut savoir que toute la plante (feuillage et graines) est très toxique. Attention aux enfants si l’on en plante dans son jardin. En effet, la plante contient un poison appelé « ricine » qui – ingéré ou inhalé – est encore plus toxique que le cyanure. Cependant, rassurez-vous, l’huile de ricin ne contient pas de ricine et vous pouvez l’utiliser en toute confiance.

Le ricin chasseur de taupes !
Saviez-vous que de nombreux jardiniers utilisent le ricin pour chasser les taupes du potager ? Encore un usage original de cette plante multifonction ! Les taupes ont une grande utilité écologique, mais lorsqu’elles transforment une belle pelouse en champ de bataille couvert de bosses, quel gâchis ! L’huile de ricin vaporisée dans les galeries serait un répulsif efficace. Vous pouvez aussi essayer le tourteau de ricin, à la fois engrais fertilisant azoté et répulsif.

Quelles sont les propriétés de l’huile de ricin ?

En usage interne, l’huile de ricin a longtemps été utilisée comme dépuratif et remède contre la constipation. Cette utilisation n’est plus recommandée aujourd’hui sans avis médical, car il s’agit d’un purgatif très puissant qui, mal utilisé ou trop dosé, peut détériorer la paroi intestinale et provoquer des diarrhées. En revanche, en usage externe, l’huile de ricin est un trésor de bienfaits. Elle a sa place dans tous les placards à pharmacie, hors de portée des enfants, pour ses effets extraordinaires sur la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

Ses propriétés les plus connues sont ses capacités à faire pousser plus rapidement les cheveux. L’huile de ricin rend les cheveux plus solides, plus brillants et plus beaux en apportant à leurs racines les acides gras dont elles ont besoin. Elle aide aussi à lutter contre l’alopécie (chute des cheveux), à ralentir le blanchissement des cheveux (canitie), et à réduire les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. Chez les hommes, l’huile de ricin permet d’avoir une barbe plus fournie et plus douce. Elle peut également être appliquée sur les cils pour accélérer leur pousse et les renforcer.

L’huile de ricin appliquée sur la peau améliorera grandement son hydratation, sa douceur et sa souplesse.

Pour les ongles fragiles et cassants, l’huile de ricin est un remède efficace qui apporte force et brillance.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Pour les cheveux

  • Vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux, réduire la sécheresse de votre cuir chevelu ou traiter un problème de pellicules ? Dans ce cas, la meilleure manière d’utiliser l’huile de ricin est de la mélanger pour moitié à une autre huile afin de la rendre plus fluide (huile d’olive par exemple), puis de l’appliquer en massage sur le cuir chevelu. Laissez poser au moins vingt minutes, voire quelques heures, puis faites un shampooing. Vous pouvez suivre ce traitement deux ou trois fois par semaine pendant un mois, puis arrêter pendant un mois, et recommencer si vous le souhaitez. Même recette pour la barbe !
  • Vous voulez protéger vos cheveux, les rendre plus souples et brillants, et retarder l’apparition des fourches ? Appliquez un mélange d’huile de ricin et d’huile d’argan ou de coco sur les longueurs, puis laissez poser quelques minutes avant le shampooing.

Pour la peau

L’huile de ricin permet une meilleure hydratation de la peau et favorise la lutte contre l’excès de sébum. Elle est également nourrissante et cicatrisante. Appliquez en massage sur une peau propre, puis rincez à l’eau tiède et séchez en douceur. On peut mélanger l’huile de ricin avec d’autres huiles plus fluides comme l’huile d’abricot. Si vous avez tendance à avoir des mycoses cutanées, sachez que l’huile de ricin a des propriétés antifongiques.

Pour les ongles

Quelques gouttes d’huile de ricin sur les ongles, le soir avant le coucher, les rendront plus solides et assoupliront le pourtour des cuticules.

Comment choisir son huile de ricin ?

L’huile de ricin s’achète pure ou intégrée à d’autres produits cosmétiques comme des shampooings ou des masques. Si vous l’achetez pure pour faire vos propres préparations et mélanges, ou pour l’utiliser telle quelle, il est recommandé de prendre de l’huile de ricin bio première pression à froid. Cela garantira sa qualité optimale. Vous trouverez chez Cocooncenter de nombreux produits à base d’huile de ricin, pure ou en ingrédient, pour prendre soin de vous au naturel !

Essayez l’huile de ricin pendant quelques semaines et vous pourrez constater que son efficacité est réelle. Des ongles solides, de beaux cheveux et une peau nourrie : les résultats vous étonneront.

Les trois points clés à retenir sur l’huile de ricin :

  • Les propriétés de l’huile de ricin sont bien réelles : elles sont connues depuis l’Égypte ancienne, et ses effets ont été largement éprouvés, depuis les civilisations antiques jusqu’à la pharmacopée d’aujourd’hui ;
  • Ne pas utiliser l’huile de ricin en ingestion sans avis médical. L’usage externe ne présente quant à lui aucun danger ;
  • Comme souvent en ce qui concerne les soins de beauté, les effets de l’huile de ricin sur la peau, les ongles et les poils reposent sur la régularité des applications ! La juste dose à la juste fréquence permet d’en retirer tous les bienfaits.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Carences en vitamine D : quels sont les risques pour la santé ? ◀◀
Sérum physiologique : quelles sont ses nombreuses utilisations ? ►►