Sérum physiologique :
quelles sont ses nombreuses utilisations ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Sérum physiologique : quelles sont ses nombreuses utilisations ?

On le retrouve dans quasiment toutes les armoires à pharmacie. Le sérum physiologique a de multiples usages et peut être utilisé par chacun. Particulièrement prisé pour les soins de bébé, il est également recommandé pour les adultes.

Le sérum physiologique, qu’est-ce que c’est ?

Sa composition et son aspect

Le sérum physiologique a une composition très simple. Il s’agit d’eau distillée stérile dans laquelle on ajoute du chlorure de sodium à hauteur de 0,9 %. Visuellement, c’est une solution transparente très légèrement salée. Grâce à sa composition isotonique, il partage le même équilibre que les cellules du corps humain, ce qui explique pourquoi ce dernier le supporte très bien et donc sa large utilisation dans les soins du quotidien, mais également pour les actes chirurgicaux. Très facile à se procurer, le liquide physiologique s’achète sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie, ainsi qu’en grandes surfaces.

Comment le conserver ?

Disponible sous plusieurs conditionnements, l’eau physiologique se conserve pendant 24 heures lorsqu’il s’agit d’une petite dose ouverte. En ce qui concerne les bouteilles de sérum physiologique avec bouchon, il faut les utiliser dans les 15 jours après ouverture pour éviter tout risque.

Le saviez-vous ?
On peut faire son propre sérum physiologique en mélangeant 1 litre d’eau bouillante et 9 grammes de gros sel. Il faut ensuite placer le mélange dans un flacon stérile et le laisser reposer pendant un mois.

Le sérum physiologique dans les soins pour bébés

Le sérum physiologique est un incontournable pour s’occuper de bébé. Voici les différentes utilisations que vous pouvez en faire auprès des tout-petits.

Pour nettoyer les yeux de votre enfant

Contenant la même concentration saline que les cellules du corps humain, le sérum physiologique convient parfaitement aux yeux. Utilisez une compresse stérile ou un petit morceau de coton, déposez-y quelques gouttes de sérum physiologique et nettoyez de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur pour enlever toutes les sécrétions.

Pour nettoyer ou déboucher le nez de bébé

On peut également utiliser le sérum physiologique contre le rhume. Il suffit de prendre un coton et de lui donner la forme d’une mèche, puis d’y appliquer un peu de sérum physiologique pour nettoyer le nez de bébé. Cela permettra d’enlever les saletés présentes, voire de le faire éternuer pour en éliminer encore plus. Si votre enfant est très pris, vous pouvez aussi pulvériser délicatement du sérum physiologique dans son nez pour qu’il ressorte par l’autre narine. Cela lavera complètement son nez et le désinfectera.

Pour nettoyer les petites plaies

Quand un petit enfant se blesse, mieux vaut éviter dans la mesure du possible d’utiliser du désinfectant qui sera irritant et asséchant, et surtout qui risque de piquer et de déclencher une nouvelle crise de larmes. S’il se coupe ou s’écorche, nettoyez la plaie avec du sérum physiologique, bébé ne pleurera pas et toutes les impuretés seront enlevées.

Attention
Pas de sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de bébé ! Pas besoin d’imbiber de liquide le petit coton utilisé pour laver les oreilles de votre enfant.

Quelles sont les autres utilisations du sérum physiologique ?

Les soins post-piercing

Si vous avez fait un piercing récemment, rien de tel qu’un peu de sérum physiologique pour finir vos soins. Effectuez tout d’abord le nettoyage prescrit par votre perceur (lavez la surface avec un savon antiseptique et rincez abondamment), ensuite utilisez une dose de Sérum Physiologique Mercurochrome par exemple pour essuyer la zone à l’aide d’un mouchoir ? pas de coton pour ne pas risquer de laisser des fibres dans le piercing.

Pour fluidifier le mascara

Le sérum physiologique peut également être utilisé en cosmétique, notamment pour fluidifier un mascara trop épais, ou qui commence à sécher. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes (deux ou trois) de sérum et de remuer doucement avec la brosse pour appliquer votre mascara plus facilement par la suite.

Nettoyant pour les femmes qui allaitent

Les jeunes mamans le savent, certains bébés mangent très régulièrement chaque jour. Il faut alors trouver un moyen doux et non irritant de nettoyer les mamelons déjà très sollicités durant toute la journée. Lorsque bébé a faim, déposez quelques gouttes de Sérum Physiologique Bébisol sur une compresse stérile ? ici aussi, pas de coton pour éviter le dépôt de fibres ? et nettoyez votre poitrine avant et après l’allaitement. Bien évidemment, ce geste ne dispense pas de l’application d’une crème ou d’un baume réparateur pour soigner vos seins qui peuvent être très abîmés pendant cette période.

Pour nettoyer une tache de sang

Ça arrive à tout le monde, on cuisine ou on bricole quelque chose chez soi et on se blesse légèrement. Il y a alors de grandes chances que quelques gouttes de sang soient tombées sur nos vêtements. Humidifiez le tissu avec du Sérum Physiologique Gifrer jusqu’à ce que la tache soit bien imbibée, puis tamponnez doucement avec un linge mouillé d’eau oxygénée. Utilisez cette technique sur une tache fraîche, une fois que le sang a séché, il est beaucoup plus difficile de l’enlever.

Les mêmes utilisations que pour bébé, mais pour les adultes

Vous pouvez aussi utiliser du sérum pour nettoyer votre nez, en particulier si vous avez un rhume et êtes encombré ou congestionné. Vous pouvez également miser sur le sérum physiologique pour nettoyer vos yeux même adultes. En cas d’infection comme une conjonctivite, mettez quelques gouttes de liquide dans vos yeux, et essuyez-les avec une compresse stérile en partant bien de la partie la moins infectée vers la plus touchée, pour ne pas étaler l’infection sur des zones saines. Le sérum physiologique est aussi indiqué si vous souffrez d’irritation oculaire causée par une climatisation trop forte, des allergies ou des poussières. Imbibez vos yeux de quelques gouttes et essuyez délicatement.

Grâce à ses multiples usages, en particulier chez les tout-petits, le sérum physiologique est un indispensable. Que ce soit en cas d’irritation oculaire, de petites plaies ou simplement pour nettoyer vos yeux, prenez soin d’en avoir toujours dans votre pharmacie.

Les trois points clés à retenir sur le sérum physiologique :

  • Un incontournable dans les soins de bébé : pour nettoyer les yeux, le nez, mais aussi les petites plaies de bébé, rien de tel que le sérum physiologique ;
  • Très économique : un des autres avantages du sérum physiologique est qu’il coûte très peu cher, autour de 2 euros les 30 doses ;
  • Un allié en cosmétique : il peut également servir à fluidifier un mascara ou à soigner un piercing.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Huile de ricin : l’huile des beaux cheveux ◀◀
Cheveux secs : comment leur redonner tout leur éclat ? ►►