Test d’ovulation :
comment définir sa période de fertilité ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Test d’ovulation : comment définir sa période de fertilité ?

Un désir de bébé à l’horizon ? Vous scrutez inlassablement votre courbe de température pour repérer votre période de fertilité ? Cette méthode un peu trop fastidieuse ne répond pas toujours aux attentes. Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté en réalisant un test d’ovulation urinaire ? On fait le point sur ce procédé aussi fiable qu’efficace.

Qu’est-ce qu’une ovulation ?

Combien de temps dure la période de fécondité ?

D’un point de vue concret et physiologique, l’ovulation désigne la période mensuelle durant laquelle l’ovaire de la femme expulse un ovocyte. Une fois libéré, l’ovule est absorbé par une des trompes de Fallope. C’est alors qu’il peut être fécondé par un spermatozoïde, lors d’un rapport sexuel.

L’ovulation intervient généralement autour du 14e ou 15e jour du cycle menstruel, l’ovule connaît une durée de vie de 24 h. La période de fécondité, quant à elle, débute en général 4 jours avant l’expulsion de l’ovocyte et dure jusqu’à 24 heures après, soit 5 jours au total.

Le saviez-vous ?
La durée de vie des spermatozoïdes dans l’organisme féminin peut aller jusqu’à 7 jours. C’est ainsi que vous pouvez tomber enceinte, alors que vous êtes en dehors de la date d’ovulation !

Les signes corporels qui ne trompent pas

À l’affût de signaux naturels pour savoir si c’est le bon moment pour concevoir un bébé ? Quelques indicateurs ne trompent pas et permettent de repérer le début d’une période de fécondité.

  • La température du corps : surveiller la courbe de température est un moyen efficace de vérifier si l’ovulation a lieu. La mesure s’effectue à l’aide d’un thermomètre à gallium ou digital. Il est recommandé de prendre la température durant deux cycles, le matin de préférence, à la même heure et avant de vous lever. Ce test doit démarrer le premier jour des menstruations. Pour un meilleur suivi, il est d’usage de noter quotidiennement vos résultats sur un graphique. L’ovulation est identifiable dès lors que votre corps dépasse les 37°C, elle survient généralement la veille d’une augmentation de la température.
  • La glaire cervicale : elle se manifeste par des sécrétions vaginales plus abondantes et translucides. Observer son apparence est un bon indicateur pour vérifier très naturellement la période de fertilité. Cette glaire permet aux spermatozoïdes de se frayer un passage plus fluide vers le col de l’utérus.
  • Une augmentation de la libido : les hormones sont bouleversées, les sécrétions vaginales plus importantes, il n’est pas rare de voir une hausse du désir chez la femme durant cette période.
  • Présence d’une douleur liée à l’ovulation : chez certaines femmes, une douleur peut également se faire ressentir dans le bas du ventre. Elle peut prendre l’allure d’une crampe soudaine ou au contraire être plus sourde.

Concevoir un bébé : comment augmenter ses chances de succès ?

Avant de lancer un projet bébé et d’obtenir un test d’ovulation positif à la grossesse, un rendez-vous est conseillé : la visite préconceptionnelle. Cette séance peut être réalisée en couple, elle permet de faire un tour d’horizon de l’état de santé respectif de chaque partenaire, de vérifier notamment le statut sérologique de la femme (toxoplasmose, rubéole), si ces derniers ne sont pas connus. C’est également l’occasion de faire le point sur l’hygiène de vie (alimentation, alcool, tabac), et de contrôler si les vaccinations sont à jour.

Pour la future maman, une prescription d’acide folique peut aussi être adressée. La prise de cette vitamine doit débuter quelques semaines avant la conception et se prolonge jusqu’au premier trimestre de grossesse minimum. Fondamentale, elle contribue à la bonne fermeture du tube neural chez le bébé et renforce son ossature.

Test d’ovulation : définition et mode d’emploi

Tout d’abord, il faut savoir que ces autotests sont en vente libre, en officine ou en parapharmacie en ligne. Faire appel à un test d’ovulation, c’est tout simplement se donner un coup de pouce et augmenter ses chances de grossesse. Pour tomber enceinte, il est capital de choisir le bon moment et cette période opportune, c’est l’ovulation ! Parfois, elle est difficilement identifiable, c’est la raison pour laquelle le test est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté.

Test de fertilité : comment ça marche ?

C’est une hormone très spécifique qui permet d’identifier l’ovulation : l’hormone lutéinisante (LH). Une observation scrupuleuse du pic de sa production permet de détecter les jours les plus propices pour concevoir. Son taux se mesure dans les urines. Lorsque le pic de LH se révèle positif, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels dans les 48 heures qui suivent.

Deux types d’analyses urinaires coexistent : le test d’ovulation à bandelette et le test digital. Il existe deux autres types, à savoir le test par la salive et celui qui mesure la température, mais c’est le test d’urine qui demeure le plus fiable.

Il est recommandé de faire le test avec les premières urines de la journée, au moment où elles sont les plus concentrées. Les boîtes comportent généralement plusieurs bâtonnets à usage unique.

Mode d’emploi :

  • Retirez le capuchon placé sur l’embout du test ;
  • Placez-le directement sous le jet d’urine ou dans le composant prévu à cet effet ;
  • Insérez à nouveau le capuchon, puis disposez le bâtonnet à plat et attendez quelques minutes.

Interprétation des résultats

Résultats sur bandelette d’ovulation

L’apparition de deux bandes de couleur vive indique que le test d’ovulation est positif, il confirme donc une poussée hormonale. En revanche, si un seul trait est visible, le test d’ovulation est négatif.

Résultats sur test d’ovulation digital

L’affichage et l’interprétation des résultats sont facilités sur ce type de format.

Si votre résultat présente un smiley, le test d’ovulation est positif. Votre pic de LH a bien été détecté, vous êtes dans votre période la plus fertile.

Si le bâtonnet affiche un simple rond « ? », l’hormone LH n’a pas été détectée et le test d’ovulation est négatif. Dans ce cas, il est conseillé de recommencer l’essai le lendemain.

Découvrez les nombreux tests d’ovulation disponibles sur Cocooncenter, et choisissez le modèle qui vous correspond le mieux ! Cocooncenter vous propose entre autres le test d’ovulation digital Clearblue. Doté de 10 bâtonnets, il vous indique les 2 jours les plus fertiles.

Le test d’ovulation en pharmacie est le moyen idéal de faire vos essais « bébé » au moment approprié  : un autodiagnostic simple, rapide, efficace pour augmenter ses chances de devenir maman rapidement.

Les trois points clés à retenir sur le test d’ovulation :

  • Le test digital vous indique les deux ou quatre jours les plus fertiles ;
  • La fiabilité est de plus de 99 % ;
  • Il est simple à utiliser et sa lecture est facile.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Cheveux secs : comment leur redonner tout leur éclat ? ◀◀
Eau micellaire : tous les secrets d’une eau multifonction ►►