Eau micellaire :
tous les secrets d’une eau multifonction

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Eau micellaire : tous les secrets d’une eau multifonction

L’eau micellaire a révolutionné les rituels beauté du visage. À la fois nettoyante et démaquillante, cette eau est devenue en quelques années un produit incontournable à avoir dans sa salle de bains. Que contient-elle exactement ? Comment la choisir et comment s’en servir au quotidien ?

L’eau micellaire, c’est quoi ?

Composition de l’eau micellaire

L’eau micellaire est composée de micelles. Ces petites microsphères invisibles sont des tensioactifs qui se divisent en deux parties : un pôle hydrophile qui se dissout dans l’eau, et un pôle lipophile qui attire le gras et qui ne peut pas se mélanger avec l’eau. Grâce à ces deux caractéristiques, l’eau micellaire peut plus facilement capter et éliminer les impuretés de la peau, telles que les résidus externes liés à l’environnement.

L’eau micellaire est le plus souvent sans alcool, ce qui limite les risques d’irritation cutanée. De plus, elle préserve le film hydrolipidique de la peau. Par ailleurs, contrairement à l’eau du robinet, l’eau micellaire présente l’avantage de ne contenir ni chlore ni calcaire.

À quel type de peau l’eau micellaire s’adapte-t-elle le mieux ?

Très douce et apaisante, l’eau micellaire présente l’avantage de convenir à tous les types de peaux. Toutefois, depuis sa création, des versions adaptées à certains types de peaux ont vu le jour. Cela concerne notamment :

  • Les peaux sensibles. Elles réclament en effet une attention particulière du fait de leur tendance à réagir à la moindre sollicitation extérieure. Pour ces tissus cutanés particulièrement fragiles, une eau micellaire pour peau sensible est disponible ;
  • Les peaux à tendance grasse et acnéique. Une eau micellaire classique peut très bien leur convenir. Toutefois, pour optimiser la purification de ces peaux à besoins spécifiques, certaines marques proposent des eaux micellaires spéciales acné au pouvoir assainissant renforcé.

Eau micellaire pour bébé : bonne ou mauvaise idée ?
Particulièrement sensible, la peau des nouveau-nés aussi a besoin d’être chouchoutée. Grâce à ses propriétés hypoallergéniques, sans alcool et sans parabènes, l’eau micellaire pour bébé est parfaite pour un nettoyage de la peau des tout-petits. Cependant, contrairement au liniment qui possède un pouvoir hydratant, l’eau micellaire peut avoir tendance à entretenir la sécheresse de la peau. Son utilisation chez les bébés est donc souvent réservée à une utilisation ponctuelle ou en alternance avec le liniment.

Les avantages de l’eau micellaire : nettoyage et démaquillage en douceur

Douceur, c’est le maître mot de l’eau micellaire. Elle s’utilise aussi bien pour le nettoyage quotidien du visage que pour le démaquillage. En effet, grâce à la présence des micelles et leur grand pouvoir nettoyant, l’eau micellaire démaquillante combine les avantages de l’eau et de l’huile. Les traces de maquillages sont facilement décollées du visage, tout comme les impuretés.

Utilisation de l’eau micellaire : mode d’emploi

Quelle eau micellaire choisir ?

Par définition, l’eau micellaire convient à toutes les peaux. Sa double action nettoyante et démaquillante lui permet d’être utilisée comme un 2-en-1 au quotidien. Donc outre les peaux à tendances acnéiques et les peaux sensibles qui requièrent une composition particulière, toutes les eaux micellaires peuvent convenir. Pour celles et ceux qui privilégient les produits d’origine biologique, sachez qu’il existe des eaux micellaires bio, garanties à plus de 99 % d’origine naturelle.

Ce qui va prévaloir dans le choix d’une eau micellaire peut être son format. En effet, les personnes amenées à se déplacer souvent ont besoin d’un format qui s’adapte à leur mode de vie nomade. Eh bien la plupart des marques ont aujourd’hui inclus cette notion dans leurs choix de packaging, et l’eau micellaire en format voyage est désormais disponible à la vente.

Sur Cocooncenter, pour vous permettre de trouver le produit qui convient le mieux à vos attentes, nous avons sélectionné une large gamme d’eaux micellaires.

Eau micellaire maison, c’est possible ?

La composition un peu particulière de l’eau micellaire peut laisser perplexe. En effet, les micelles ne semblent pas être un actif facile à reproduire. Pourtant, fabriquer son eau micellaire est à la portée de tous. Plusieurs mélanges sont possibles. La base, qui reste la même pour chaque recette, est composée d’eau, d’un hydrolat et d’huile de ricin sulfatée.

Voici une recette simple

Pour obtenir 100 ml d’eau micellaire maison, mélangez :

  • 90 ml d’eau de rose ;
  • 3 ml d’huile de ricin sulfatée ;
  • 125 gouttes d’huile essentielle de rose musquée ;
  • 20 gouttes de vitamine E.

Eau micellaire : démaquillant ou nettoyant ?

La mission de l’eau micellaire est double : nettoyer et démaquiller.

Son utilisation se fait à l’aide d’un coton démaquillant classique, sans frotter pour éviter d’agresser la peau.

Elle peut donc s’utiliser à tout moment de la journée. Le matin, elle est parfaite pour supprimer les petites impuretés qui se sont déposées sur le visage durant la nuit. Elle permet aussi d’éclaircir le teint. Comme son pouvoir hydratant n’est pas très élevé, il est conseillé d’appliquer après son utilisation une crème de soin hydratante.

Le soir, elle sert à la fois de nettoyant et de démaquillant, et purifie la peau. Concernant les yeux, son pouvoir démaquillant reste toutefois limité en cas d’utilisation de produits waterproof. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un démaquillant biphasé spécifique aux yeux.

Qu’en est-il du rinçage ? Cette question fait toujours débat, car si le principe de l’eau micellaire est justement d’éviter tout rinçage, elle reste un nettoyant. Selon la nature de la peau, les composants actifs de l’eau micellaire peuvent entraîner quelques tiraillements. Dans ce cas, un rinçage à l’eau thermale peut s’avérer nécessaire.

Astuce beauté : combiner eau micellaire et BB crème pour un teint parfait
L’utilisation de l’eau micellaire le matin permet de réveiller le teint en lui rendant tout son éclat. Pour optimiser ce geste beauté, l’application ensuite d’une BB crème permet à la fois d’hydrater tout en camouflant les dernières petites irrégularités. Ainsi, nul besoin d’un maquillage trop prononcé, et parfois agressif pour la peau. Grâce à l’association de l’eau micellaire et de la BB crème, votre visage dévoile un teint parfait qui respire la santé.

Le nettoyage et le démaquillage du visage sont deux gestes essentiels pour permettre à la peau de respirer et de se régénérer correctement. Grâce à l’eau micellaire qui combine les deux actions, le rituel beauté est vraiment simplifié pour un résultat parfait.

Les trois points clés à retenir sur l'eau micellaire :

  • L’eau micellaire est un 2-en-1 qui nettoie et démaquille en douceur ;
  • Pour une peau parfaitement nettoyée, accompagner son eau micellaire d’un rinçage à l’eau thermale est le geste idéal ;
  • Même si l’eau micellaire convient en général à tous les types de peaux, il existe des formules spécifiques pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Test d’ovulation : comment définir sa période de fertilité ? ◀◀
La sève de bouleau : une cure de jouvence pour l’organisme ►►