Comment bien maquiller votre bouche ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 19/10/2020

Comment bien maquiller votre bouche ?

Vous vous préparez pour un rendez-vous galant ? Attirez tous les regards grâce à une bouche sublime ! Que vous souhaitiez affiner ou au contraire épaissir votre bouche, ou simplement la rendre irrésistible, comment bien la maquiller et quelle teinte de rouge à lèvres adopter ?

Quelles sont les étapes du maquillage de la bouche ?

Exfolier et bien hydrater ses lèvres

Avant de commencer à maquiller votre bouche et d’appliquer votre maquillage des lèvres, il est important de la préparer.

Été comme hiver, si vous avez les lèvres abîmées ou sèches, il est important de les nourrir à l’aide d’un baume ou un stick à lèvres. Cette étape aidera à lisser votre peau pour la préparer à mieux accueillir le maquillage, et éviter que celui-ci ne se faufile dans les gerçures au fil de la journée. Côté soins pour les lèvres, préférez un soin hydratant (un stick à lèvres sera parfait). Il doit pénétrer rapidement et ne doit pas être trop gras, afin de ne pas gêner l’application de votre rouge à lèvres.

Si vos lèvres sont très gercées et/ou abîmées, un soin réparateur et cicatrisant sera plus approprié. Appliquez-en une couche sur les lèvres inférieure et supérieure, répartissez bien le produit. Vous pouvez ensuite passer à l’étape maquillage de la bouche !

Pensez au gommage !
Vous pouvez aussi appliquer un gommage doux sur vos lèvres de temps en temps, afin de les débarrasser de leurs peaux mortes. Pour cela, un gommage visage doux ou fait maison peut faire l’affaire.

Dessiner le contour au crayon à lèvres

Les choses sérieuses commencent par l’étape préalable à celle du rouge à lèvres : le crayon à lèvres, ou contour des lèvres ! Bien qu’il soit optionnel, il est recommandé d’en utiliser si vous souhaitez dessiner votre bouche avec précision. Le crayon à lèvres doit être choisi dans une couleur assortie à votre rouge à lèvres, en le choisissant légèrement plus foncé (une demi-teinte dans l’idéal). C’est le dessin du crayon qui vous aidera à appliquer votre rouge à lèvres sans dépasser : il sert en quelque sorte à « délimiter » vos lèvres.

Pour l’appliquer, commencez par la lèvre du haut, en partant du centre vers les côtés. Dessinez ensuite celle du bas, toujours du centre vers les côtés, en essayant d’être le plus symétrique possible. Vous pouvez alors « hachurer » l’intérieur de vos lèvres à l’aide du crayon : cela permettra de mieux faire tenir votre rouge à lèvres et de lui donner du volume.

Appliquer son rouge à lèvres

C’est maintenant le moment d’appliquer votre rouge à lèvres. Plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, celle de la teinte, à choisir en fonction de votre carnation, mais également si vous souhaitez donner du volume ou non à vos lèvres. Il existe en outre plusieurs types de textures : avec une finition irisée ou satinée, ou bien mate. Le satiné sera souvent moins couvrant, mais aussi plus hydratant pour vos lèvres. De son côté, le rouge à lèvres mat apporte une couleur profonde et un rendu net, parfait pour les teintes rouge vif. Les rouges à lèvres liquides, de leur côté, sont plus faciles à appliquer grâce à leur pinceau, et offrent une très bonne tenue.

Souligner avec un brillant à lèvres

Dernière étape optionnelle du maquillage des lèvres : le brillant à lèvres ou gloss. Coloré ou transparent, ce produit, que l’on applique après le rouge à lèvres, apporte une touche de brillance. Il donne du volume à la bouche et un look plus glamour. Il peut aussi contenir des micro-paillettes, pour toujours plus de brillance. Pour un maquillage rapide ou une retouche en journée, vous pouvez par ailleurs choisir de n’appliquer que du gloss coloré. Celui-ci vient remplacer le rouge à lèvres, et apporte du volume aux lèvres.

Comment choisir son rouge à lèvres ?

En matière de maquillage des lèvres, tout est question de goût : couleur, rendu mat ou brillant : c’est à vous de choisir ! Cependant, certaines teintes sont réputées pour donner du volume ou au contraire affiner la bouche, ou encore pour s’accorder avec certaines couleurs d’yeux ou de cheveux.

Affiner sa bouche avec un rouge à lèvres

Certains rouges à lèvres ont tendance à allonger la bouche et rendre les lèvres plus fines. C’est le cas des teintes rouge vif, qui affinent les lèvres. Pour accentuer ce rendu, préférez un rouge à lèvres mat, et évitez le brillant à lèvres.

Comment épaissir sa bouche grâce au maquillage ?

Vous souhaitez au contraire épaissir vos lèvres et leur donner du volume ? Dans un premier temps, appliquez du crayon à lèvres plus foncé que vos lèvres en trichant légèrement sur le contour : vous gagnerez en volume ! Tournez-vous ensuite vers des rouges à lèvres au rendu brillant ou irisé. Les teintes qui donnent du volume sont le rose bonbon, le violet ou pourpre clair, ou encore les teintes proches du corail. Ajoutez pour finir une couche de gloss après le rouge à lèvres : effet volumateur garanti.

Les teintes à choisir en fonction de son profil

Si vous avez la peau pâle et les cheveux blonds, il est plutôt conseillé de se tourner vers des teintes claires comme du corail, du rose poudré ou du vieux rose. Les chevelures rousses et auburn s’accorderont à merveille avec un rouge à lèvres rouge orangé. À l’inverse, les peaux mates et noires se marient davantage avec des teintes plus sombres, comme du violine, du rouge profond ou des teintes tirant vers le marron.

Vous avez les lèvres sensibles ?

Vous avez les lèvres sensibles et/ou sèches ? Tournez-vous vers des gammes de soins d’experts plutôt que des marques de cosmétiques dites « classiques ». Privilégiez alors un produit à la formule spécialement adaptée, hypoallergénique et testée par des dermatologues. Choisissez un produit à la finition irisée et non mate, qui aura tendance à être plus hydratante et à ne pas assécher davantage les lèvres. Les rouges à lèvres liquides sont aussi conseillés. Enfin, le soir, pensez à bien démaquiller vos lèvres à l’aide d’une huile démaquillante ou une eau micellaire, puis à les hydrater à l’aide d’un baume à lèvres durant la nuit.

Pour l’hiver, pensez aux sticks à lèvres colorés !
Vous ne savez que choisir entre un soin pour les lèvres hydratant et réparateur, et du maquillage ? Pourquoi ne pas opter pour un baume à lèvres coloré ? À la fois soin nourrissant et maquillage, il habillera discrètement vos lèvres lors des rudes journées d’hiver où vos lèvres ont tendance à s’assécher !

Le rouge à lèvres est l’un des produits star du maquillage. Il met en valeur les lèvres et donne du caractère au visage, mais hydrate aussi les lèvres selon les formules. Sur des lèvres sensibles, le rouge à lèvres peut être combiné à un baume afin d’hydrater la bouche et d’éviter les gerçures.

Les trois points clés à retenir sur le maquillage des lèvres :

  • Pour bien maquiller sa bouche, les étapes à retenir sont : baume à lèvres, crayon, puis rouge à lèvres ;
  • Le gloss et les teintes irisées donnent du volume aux lèvres ;
  • Pour les lèvres sensibles, privilégiez un rouge à lèvres non mat et hydratant.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Protégez vos muscles et articulations avec les bons accessoires de sport ◀◀
Yeux sensibles : comment choisir des produits de maquillage adaptés ? ►►