Yeux sensibles :
comment choisir des produits de maquillage adaptés ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Yeux sensibles : comment choisir des produits de maquillage adaptés ?

Vous pensez avoir les yeux sensibles ? Vérifions : avez-vous tendance à avoir les yeux rouges ? Avez-vous des allergies avec certains produits de maquillage ? Oui ? Alors, il est fort possible que ce soit le cas. Pour limiter les sensations d’irritation et d’inconfort au quotidien, il est important d’utiliser des soins et du maquillage spéciaux. Comment les choisir et quels gestes adopter ?

D’où viennent les yeux sensibles ?

Les yeux sensibles se reconnaissent au fait qu’ils ont tendance à rougir ou pleurer facilement. Cela peut venir d’une sensibilité accrue au niveau de la peau du contour des yeux ou bien des muqueuses, notamment lorsque l’on porte des lentilles. Cela peut aussi venir d’une sécheresse oculaire, lorsque les yeux ne produisent pas assez de larmes. Au quotidien, il est parfois difficile de maquiller des yeux sensibles. Une sensation d’inconfort ou des picotements peuvent se faire sentir lorsque l’on applique le maquillage. C’est pourquoi, pour maquiller des yeux sensibles, il est important de se tourner vers des produits adaptés et d’adopter une routine spécifique.

Quel maquillage pour les yeux sensibles ?

Mascara : waterproof ou non ?

En matière de maquillage des yeux, le mascara est incontournable. Il allonge les cils et leur donne du volume. Ainsi, il agrandit le regard en soulignant les yeux. Il existe plusieurs types de mascara, dont deux formules principales : waterproof ou non. Le mascara waterproof, par définition, aura une meilleure tenue au quotidien. Cependant, cela implique aussi qu’il est plus difficile à démaquiller. Si vos yeux ont tendance à souvent pleurer, un mascara pour yeux sensibles waterproof peut être recommandé, afin d’éviter que votre maquillage ne coule. Attention toutefois à bien choisir un mascara adapté, qui ne soit pas agressif pour les yeux lorsque vous l’enlèverez.

Eye-liner et ombres à paupières spécifiques

Les ombres à paupières colorées créent un look particulier, mais ont aussi pour effet d’ouvrir le regard si vous les choisissez claires, ou au contraire de le renforcer pour des teintes sombres. Pour éviter que des poussières du fard ne tombent dans vos yeux et les fassent réagir lorsque vous vous maquillez, une ombre à paupières sous forme de crayon pour yeux sensibles peut être plus adaptée. En effet, ce format, plus facile à appliquer, se dépose directement sur les paupières, offre une parfaite couvrance et évite les impuretés qui tombent dans les yeux.

Éviter le crayon dans les yeux

Si vous avez les yeux sensibles, nous vous déconseillons de mettre du crayon à l’intérieur de l’œil : en contact direct avec les muqueuses, il peut avoir tendance à le faire rougir et/ou à provoquer des démangeaisons. À la place, vous pouvez opter pour un trait d’eye-liner au-dessus de la paupière, au ras des cils, ou bien, plus facile à appliquer, un trait de crayon pour les yeux.

Les soins et produits à privilégier

Un démaquillant doux et hypoallergénique

Huiles, laits ou eaux micellaires : vous ne savez pas quel démaquillant pour les yeux choisir ? L’idéal est d’opter pour une formule douce et spécialement conçue pour les yeux sensibles. Les laits et gels sont les formats à privilégier, du fait de leur douceur sur la peau et de la sensation de fraîcheur qu’ils procurent. Une eau micellaire spéciale yeux sensibles peut aussi convenir.

Un contour des yeux adapté

L’hydratation de la peau est importante lorsque l’on a les yeux sensibles. Un soin contour des yeux est un produit qui est recommandé dans une routine beauté spéciale peau et yeux sensibles. Il s’applique matin et soir, en complément de votre crème de jour, au niveau du contour des yeux et des paupières. Il permet d’hydrater la peau, d’éviter les tiraillements, et il peut aussi servir de base pour le maquillage.

Les bons gestes à adopter

Pratiquer un démaquillage quotidien

Tout comme il existe une routine de maquillage des yeux sensibles, un bon démaquillage quotidien est aussi primordial. Cela afin d’éviter les rougeurs ou démangeaisons liées aux résidus de maquillage sur votre peau ou dans vos yeux. Ainsi, chaque soir, nettoyez votre visage à l’aide d’un démaquillant, puis rincez votre peau avec de l’eau thermale ou un hydrolat floral avant d’appliquer votre soin de nuit. Autre point important : le nettoyage de vos pinceaux ! En effet, il est important de nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage et applicateurs d’ombres à paupières à l’eau et au savon, afin d’éviter que des impuretés ne viennent se nicher dedans et se déposer sur vos yeux. De même, privilégiez des pinceaux en fibres naturelles plutôt que synthétiques.

Appliquer de l’eau de bleuet pour apaiser

Vous souhaitez apaiser votre contour des yeux lors de votre routine beauté ? Après le démaquillage du soir, ou en complément d’un nettoyage du visage le matin, pensez à l’eau florale de bleuet ! Cette plante est réputée pour ses propriétés apaisantes, ainsi que son action qui dégonfle la peau. Ainsi, elle aide à atténuer les poches sous les yeux en cas de fatigue, ou s’ils sont gonflés à la suite d’une allergie par exemple. Il vous suffit de l’appliquer sur un coton, puis de venir tapoter délicatement le contour de vos yeux avec. Si vos yeux sont secs, vous pouvez aussi appliquer une lotion oculaire de type collyre, qui permettra de les réhydrater.

Yeux sensibles et port des lentilles : quelques précautions
Si vous avez les yeux sensibles et que vous portez des lentilles, il vous faut alors redoubler d’attention. En effet, les lentilles sont souvent synonymes de rougeurs ou de démangeaisons, et peuvent aggraver les symptômes des yeux sensibles. Prenez garde à toujours vous laver les mains lorsque vous les manipulez, à privilégier le port de lunettes si vos yeux sont fatigués, et à consulter votre ophtalmologue en cas d’irritations ou de sensations d’inconfort persistantes.

Avoir les yeux sensibles ne signifie pas ne pas pouvoir les maquiller. Il suffit de se tourner vers des produits adaptés, de même que des soins démaquillants et hydratants à la formule douce et respectueuse de la peau et des muqueuses, et d’observer quelques gestes de précaution.

Les trois points clés à retenir sur le maquillage des yeux sensibles :

  • Éviter le crayon à l’intérieur des yeux et les fards en poudre ;
  • Choisir un démaquillant spécial yeux sensibles et les nettoyer parfaitement chaque jour ;
  • Intégrer à sa routine beauté un contour des yeux et un hydrolat au bleuet.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Comment bien maquiller votre bouche ? ◀◀
Comment choisir sa crème anti-rides pour un homme ? ►►