Comment choisir sa crème anti-rides pour un homme ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Comment choisir sa crème anti-rides pour un homme ?

Une ride. Voici ce que vous avez croisé au détour de votre miroir ce matin. Vous voilà maintenant au rayon soins visage anti-âge pour homme, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est difficile de faire son choix. Que ce soit en prévention des premiers signes de vieillesse ou en traitement antirides, quels sont les produits à adopter pour une peau mature ? Découvrez les indispensables beauté anti-âge masculins.

Quels besoins pour une peau masculine mature ?

Y a-t-il une différence avec les peaux féminines ?

La composition d’une peau masculine n’est pas la même que celle d’une peau féminine. La peau des hommes est plus épaisse et moins fragile : elle aura donc moins souvent tendance à présenter des signes de sensibilité. Mais cela signifie aussi que les signes de l’âge ne se manifestent pas de la même manière chez les hommes que chez les femmes. En effet, la peau masculine, de par son épaisseur, contient plus de collagène et sera donc plus ferme et élastique que celle des femmes... mais pas toute leur vie ! En effet, question vieillissement cellulaire et âge, la quantité de collagène contenue dans la peau des hommes baisse à un rythme constant toute leur vie quand, de leur côté, les femmes voient leur taux chuter plus tard, et plus particulièrement autour de la ménopause. Pour finir, la peau des femmes s’affine plus significativement que celle des hommes avec l’âge, et les rides sont donc plus prononcées. Elles sont aussi localisées différemment chez les hommes et les femmes.

Quelles actions attendre d’un soin anti-âge homme ?

Contrairement aux soins pour les peaux féminines, les soins anti-âge pour les hommes sont moins axés sur la sensibilité et la fragilité de la peau, bien qu’ils aient pour but de l’hydrater. Les signes du vieillissement apparaissant plus tard chez les hommes, les soins à destination des peaux jeunes n’ont pas vocation à camoufler les rides, mais plutôt à les prévenir. Enfin, autre caractéristique propre aux hommes : le vieillissement de la peau s’accompagne aussi d’un vieillissement musculaire. Il peut souvent causer un relâchement cutané, notamment au niveau des yeux. Ainsi, on attendra souvent d’un soin antirides pour homme qu’il agisse sur les poches, les cernes et le contour des yeux.

Quand appliquer des soins ?

Aux alentours de 40 ans, les soins anti-âge pour homme peuvent être intégrés à une routine quotidienne. En effet, dès 30 ans, la production de collagène dans la peau baisse, et le phénomène de vieillissement cutané se met en route. Les soins anti-âge sont alors utilisés pour limiter la perte d’élasticité de la peau et donc l’apparition des premières rides d’expression. Les soins antirides pour homme, de leur côté, sont à utiliser d’une part pour réduire les rides déjà installées, mais aussi pour limiter leur apparition.

Anti-âge homme : quels produits pour prévenir l’apparition des premières rides ?

La crème hydratante anti-âge

La crème hydratante anti-âge pour homme peut se substituer à la crème de jour dite « classique » dès l’apparition des premiers signes de l’âge, autour de 30 ou 40 ans. Elle aura pour mission d’aider la peau à conserver son élasticité, et de réduire l’apparition de nouvelles rides. Elle a pour but d’hydrater la peau comme une crème de jour classique, et s’applique quotidiennement. C’est le soin principal d’une routine anti-âge masculine.

Les masques visage

Tout comme les gommages, les masques visage anti-âge peuvent être appliqués en complément d’une crème anti-âge, par exemple une ou deux fois par mois. Ils permettent d’hydrater intensément la peau, qui sera alors plus élastique. Ceux-ci peuvent avoir une action spécifique sur l’hydratation de la peau, notamment au niveau des joues, où celle-ci est agressée et irritée par les rasages fréquents. Mais ils agiront aussi sur la zone du contour des yeux, qui a tendance à se creuser avec l’âge et où des poches font parfois leur apparition.

Atténuer et traiter les rides : quels soins pour homme indispensables adopter ?

La crème antirides

Au fil des années, la crème anti-âge peut être troquée pour une crème antirides. Elle aidera à camoufler les marques de l’âge déjà installées dans la peau. Son but est de lisser la peau et de combler les sillons creusés par les rides. Pour une routine complète, on peut aussi se tourner vers une gamme qui se décline en crème antirides de jour et crème de nuit, qui agira durant le sommeil pour hydrater la peau intensément.

Le sérum antirides

Ici, encore, le sérum antirides est un soin qui complète une routine pour le visage. Très concentré, il hydrate la peau grâce à une composition ciblée, qui a une action forte. Il s’utilise en cure, notamment lorsque la peau est particulièrement sèche ou fatiguée.

Les gestes anti-âge au masculin

Bien hydrater son visage

Tout comme les peaux féminines, les peaux matures masculines ont un besoin croissant d’hydratation. En effet, bien qu’elle soit plus épaisse que celle des femmes, la peau des hommes s’affine d’année en année. Avec ce changement, elle a tendance à devenir plus fragile face aux agressions extérieures (soleil, vent, pollution, etc.). Ainsi, hydrater sa peau chaque jour à l’aide d’une crème adaptée (soin anti-âge ou antirides) est primordial. Ceci apportera du confort à la peau, et l’aidera à lutter contre le vieillissement cutané.

Adopter un mode de vie sain

Afin de limiter les signes de l’âge sur la peau et de la protéger, il est important d’adopter un mode de vie sain : sport, bonne hygiène alimentaire, limitation du tabac et de l’alcool, etc. De même, le nettoyage quotidien de la peau avec un soin nettoyant pour hommes est important. Celui-ci élimine les résidus de pollution sur la peau et la nettoie des éventuelles imperfections. Il prépare aussi la peau au rasage, avant d’appliquer sa crème hydratante quotidienne. La peau des hommes ayant tendance à être plus grasse que celle des femmes, elle produit aussi souvent plus de sébum et de cellules mortes, qu’un soin nettoyant aidera à éliminer.

Les soins anti-âge pour homme ne sont plus un secret. Tout comme pour les femmes, ces indispensables beauté se composent d’une crème de jour, mais aussi de masques hydratants et d’un sérum antirides. Ils sont à appliquer régulièrement, en suivant quelques gestes beauté adaptés au profil de chacun, afin de prévenir et d’atténuer les marques du temps.

Les trois points clés à retenir sur les anti-rides pour homme :

  • La peau masculine perd en épaisseur au fil des années et se creuse surtout au niveau du contour des yeux ;
  • Une crème anti-âge s’utilise dès 30 ans avant la crème antirides, quotidiennement ;
  • Ces soins peuvent être complétés par des masques ou sérums.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Yeux sensibles : comment choisir des produits de maquillage adaptés ? ◀◀
Comportement animal : adoptez les bons gestes pour éduquer votre chien ou chat ►►