Comportement animal :
adoptez les bons gestes pour éduquer votre chien ou chat

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Comportement animal : adoptez les bons gestes pour éduquer votre chien ou chat

Vous avez craqué et enfin adopté un chien ou un chat ? Félicitations ! Afin d’offrir une vie heureuse à votre compagnon à quatre pattes, encore faut-il que le comportement de votre animal soit adapté à votre foyer, et à la société. Comment mettre en place les bonnes méthodes d’apprentissage ?

Pourquoi éduquer son chat ou son chien ?

Le chien et le chat sont les meilleurs amis de l’homme. Pour les petits comme pour les grands, ces animaux de compagnie apportent bonheur et affection. Mais sans dressage, la cohabitation peut vite tourner au cauchemar. Un chien qui court partout en promenade, aboie sans cesse ou encore un chat agressif et fugueur qui fait ses besoins dans toute la maison sont des comportements qu’aucun maître ne souhaite. Pourtant, c’est ce qu’il se passerait sans un minimum d’apprentissage.

Pour leur bien-être, nos boules de poils ont donc besoin de règles et d’un cadre rassurant. Ces signaux de confiance sont indispensables pour développer un bon comportement chez le chien et le chat et vivre avec eux en harmonie.

Comment favoriser le bon comportement chez le chien et le chat ?

Adopter une attitude bienveillante

Le but de l’apprentissage chez le chien ou le chat n’est pas de poser des interdits à tout va, mais plutôt de montrer ce qu’ils peuvent faire. Cette approche, qui consiste à mettre en valeur les bonnes actions plutôt que de souligner les comportements inadaptés, c’est l’éducation positive. Appreniez-vous mieux avec un professeur sévère à l’école ? Pas si sûr. Soyez donc de bonne humeur et félicitez-le ! Votre sourire et l’intonation de votre voix mettront en confiance votre compagnon, lui permettront un apprentissage plus rapide et éviteront toute frustration.

Respecter les besoins de l’animal

Tout comme l’être humain, l’animal a des besoins physiologiques propres. Ne pas les respecter peut conduire à des troubles du comportement comme l’anxiété, le stress… Laissez donc votre chien flairer et se dépenser, votre chat marquer son territoire et chasser. Vous en ferez un animal heureux.

Douceur et bien-être : les clés d’un bon comportement chez le chien et le chat
La revue spécialisée Applied Animal Behaviour Science est claire sur le sujet : pour garantir un bon apprentissage, rien de tel que les stimulations tactiles. Caresser votre compagnon et le serrer contre vous l’aidera à se sentir choyé. Si votre animal est encore tout petit, n’hésitez pas à le couvrir d’une couverture toute douce quand il est dans son panier.

Les gestes essentiels dans l’apprentissage chez le chien et le chat

L’encourager à la propreté

Après chaque repas, emmenez votre chat dans sa litière. Il comprendra peu à peu que cet endroit est finalement une invention formidable pour faire ses besoins sans se souiller. Les chats adorent ça ! L’apprentissage de la propreté chez le chien n’est pas très différent. Sortez-le plusieurs fois par jour : le matin au réveil, après chaque repas, sans oublier la promenade du soir. En dehors de ces moments, s’il se met à couiner, à renifler un peu partout, à bouger dans tous les sens, c’est qu’il veut se soulager. Chien ou chat, félicitez-le et montrez-lui des signes affection après qu’il ait fait ses besoins. Enfin, après plusieurs semaines, si votre animal s’amuse à faire ses besoins aux quatre coins de votre domicile, il faudra le gronder en adoptant un ton ferme afin qu'il comprenne qu'il a fait une bêtise.

L’habituer au contact humain

La socialisation chez un chien ou un chat est très importante pour éviter toute source d’anxiété qui provoquerait des gestes violents (morsures, aboiements, etc.). Il est primordial de l’habituer aux caresses et aux câlins des enfants, des bébés et des autres adultes dans la rue. Dès son plus jeune âge, apprenez-lui à être brossé, à se faire chatouiller, à se faire toucher les oreilles, la gueule…

De même, habituez-le à un maximum de sons différents (aspirateur, sirènes de pompiers, orage, sonnerie du téléphone, cris des enfants…) pour qu’il ne prenne pas peur et ne devienne pas agressif au moindre bruit inhabituel.

L’accompagner au mieux dans ses apprentissages

Pour aider votre chat ou votre chien à avoir un bon comportement et devenir autonome, Cocooncenter a sélectionné une gamme complète de produits qualitatifs. Sprays anti-chaleurs, sprays anti-mordillage mais aussi fleurs de Bach contre le stress ou lotions aux huiles essentielles contre les odeurs d’urines, ils sont vos meilleurs alliés dans leur apprentissage.

Lui enseigner les règles de la maison

Dès son arrivée au sein de la famille, faites comprendre à votre animal les règles à respecter. Vous ne voulez pas qu’il monte sur les lits ? Soyez ferme et faites-le descendre quand il y grimpe. Vous ne supportez pas qu’il vous mordille, même pour jouer ? Ne le laissez pas faire, car il doit apprendre à se contrôler. Dès qu’une règle de la maison est outrepassée, dites simplement « non » d’un ton ferme ou tapez des mains fortement. Progressivement, le comportement du chien ou du chat s’adaptera aux principes du foyer.

L’apprentissage par imitation chez le chien
Le chien observe et reproduit les gestes d’un autre animal qu’il considère comme un référent. Si votre chien a du mal avec l’apprentissage de la propreté, l’emmener en promenade avec un autre chien qui, lui, est propre est une excellente idée.

Le récompenser, le punir

Les récompenses et les punitions font partie des mesures à mettre en place dans l’apprentissage chez le chien ou le chat. Chaque bon comportement, chaque ordre réussi doit être récompensé par un geste tendre, un sourire, une expression bienveillante, comme « bravo », « c’est bien » ou une friandise (nos amis sont d’incroyables gourmands !).

Quand votre compagnon n’en fait qu’à sa tête ou fait une bêtise, il faut lui montrer votre insatisfaction. Attention, punir son animal ne signifie pas qu’il faille employer la violence, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Utiliser simplement un ton ferme, froncer les sourcils, confiner l’animal dans un coin sont de bons moyens de lui faire comprendre qu’il a dépassé les limites.

Apprenez-lui à cohabiter avec les autres animaux du foyer

Pas facile de partager son maître ! Et pourtant, il va bien falloir que votre ami à quatre pattes se fasse à l’idée que d’autres animaux vivent sous le même toit. Le plus simple, c’est de commencer la cohabitation dès le plus jeune âge et de les inciter à partager des moments qu’ils percevront comme positifs (un moment de jeu avec vous, un repas, etc.). Vous pouvez aussi échanger leurs jouets ou leurs couvertures pour que chacun s’habitue à la présence et l’odeur de l’autre.

Par ailleurs, tout comme les humains, les animaux ont besoin de s’échapper dans leur bulle de temps à autre. Ne les forcez pas à jouer ensemble et séparez-les dans deux pièces différentes si vous sentez la moindre tension.

Pour le bien-être du foyer, l’apprentissage du bon comportement chez le chien et le chat est une phase obligatoire de votre cohabitation. Plus que de l’éducation, c’est une façon pour vous de lui offrir un équilibre et la meilleure vie qui soit.

Les trois points clés à retenir sur l'éducation des chiens et chats :

  • Éduquer son animal, c’est lui offrir un cadre rassurant pour une cohabitation harmonieuse ;
  • L’apprentissage du bon comportement chez le chien ou le chat passe par la bienveillance et le respect de la nature profonde de l’animal ;
  • Accompagnez-le de la meilleure manière qui soit, en le félicitant quand il obéit, en le réprimandant quand ce n’est pas le cas.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Comment choisir sa crème anti-rides pour un homme ? ◀◀
Comment prendre soin de soi quand on attend un heureux événement ? ►►