Comment bien choisir les compléments alimentaires pour votre chien ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 10/06/2020

Comment bien choisir les compléments alimentaires pour votre chien ?

Qui a dit que les vitamines étaient réservées aux humains ? Votre fidèle compagnon a lui aussi droit à sa dose d’énergie, d’autant que les compléments alimentaires s’avèrent être de précieux alliés pour la santé du chien. Quels compléments privilégier pour votre compagnon à quatre pattes ? Dans quel cas les utiliser ? Découvrez-en plus sur le sujet.

Compléments alimentaires pour le chien : de quoi est-il question ?

En synergie avec l’alimentation, les compléments alimentaires pour les chiens permettent de combler les besoins de votre animal et d’éviter les carences. Ils peuvent soulager certains de ses maux ou lui redonner de l’énergie.

Les différents compléments alimentaires pour chien

Les compléments alimentaires pour chien peuvent avoir des constitutions très variées : minéraux, extraits de plantes, protéines, calcium, acides aminés… On les retrouve sous différentes formes :

  • Les comprimés, la forme la plus de courante de compléments alimentaires ;
  • Les pâtes comestibles, conditionnées en tubes ;
  • Les poudres, à incorporer aux rations alimentaires du chien ou à diluer dans l’eau. Elles sont utiles notamment pour les chiens difficiles ;
  • Sous forme liquide ou de gouttes. Ce type de complément alimentaire peut être glissé facilement au coin de la babine du chien ou administré à la seringue s’il refuse de l’avaler.

Quelle que soit la forme du complément, sachez que, pour faciliter sa prise par votre animal, vous pouvez opter pour les produits portant la mention « appétent ». Vous pouvez également l’enrober dans un peu de pâtée ou le cacher dans une friandise.

Les compléments alimentaires pour chien : demandez l'avis d'un vétérinaire
Les compléments alimentaires ne doivent jamais être administrés à votre animal sans l’avis préalable d’un vétérinaire. En effet, certains produits inadaptés aux besoins physiologiques de votre chien peuvent affecter son état de santé. Même s’il est naturel, un complément alimentaire peut s’avérer dangereux, car inadapté, ou entrer en interaction avec d’autres médicaments. Il convient de manière générale d’éviter à votre compagnon toute prise répétée et prolongée sans avoir consulté un spécialiste.

Dans quel contexte donner des compléments alimentaires à votre chien ?

Votre chien a des besoins spécifiques

Certains chiens auront besoin, plus que d’autres, de recevoir des compléments alimentaires. On peut notamment citer les femelles gestantes ou allaitantes, les chiots appartenant à des races de grande taille (dogue allemand, Saint-Bernard…) et les animaux âgés ou très sportifs (chiens de chasse, etc.).

Maladies et affections

La prise de compléments alimentaires peut permettre de soulager certaines douleurs et maladies du chien telles que le diabète ou l’arthrose. Ces compléments peuvent, d’autre part, atténuer les effets du stress et de l’anxiété. Un chien stressé pourra être sujet aux diarrhées et vomissements, à des aboiements excessifs, à une hypersalivation, à un comportement destructeur… Autant de symptômes qui disparaîtront grâce à l’action de compléments alimentaires ciblés.

Quel complément choisir ?

Chiens nourris avec des « rations ménagères »

On parle de ration ménagère quand l’alimentation du chien est préparée par son maître avec des produits frais. Celle-ci doit en principe contenir une source de protéines animales (viandes, œufs…), d’énergie (riz, pommes de terre…), de lipides (huile de poisson ou végétale) et de fibres (légumes cuits, haricots…). Lorsque votre chien est nourri de cette façon, une supplémentation en oligo-éléments, calcium et vitamines sera nécessaire. Votre vétérinaire saura vous orienter vers le produit adapté à votre animal.

Compléments spécifiques à une période de la vie

Les chiots nourris avec une alimentation pour adultes devront recevoir un supplément minéral et vitaminé. Pour les chiens âgés, différents compléments sont adaptés aux effets de la vieillesse en agissant sur la vue, la peau, les reins, le foie…. Parmi les plus utilisés, on retrouve des compléments pour préserver le cristallin, des vitamines spécifiques pour les vieux chiens (B, E et PP), des antioxydants, des oméga 3 et des oligo-éléments. Enfin, les femelles enceintes ou allaitantes ont des besoins accrus en calcium dus à la fabrication du lait ou des os des futurs chiots. Ces besoins étant rarement comblés naturellement, une supplémentation en oligo-éléments et en minéraux sera de mise.

Notre sélection de compléments alimentaires pour la croissance et la vitalité

Chiens malades ou sportifs

Les chiens malades peuvent guérir plus facilement grâce à des compléments alimentaires spécifiques destinés à booster leur système immunitaire. Pour l’arthrose du chien, on utilisera particulièrement des composés tels que la chondroïtine. Des compléments alimentaires issus de la phytothérapie peuvent aussi venir en soutien du traitement pour les chiens diabétiques. Ils permettront de réguler le taux de glucose dans le sang et auront une action hypoglycémiante.

Le stress peut par ailleurs être combattu grâce à l’alphaS1-caséine, une protéine du lait, ou à des plantes également utilisées par les hommes : la passiflore, la valériane…

Pour pallier les carences des chiens très sportifs, il conviendra généralement de leur donner des vitamines et de la L-carnitine en complément d’une alimentation équilibrée.

Pour un pelage luisant

Si le pelage de votre chien est terne ou que celui-ci perd ses poils, une supplémentation en acides gras essentiels, vitamines, cystine (un acide aminé) et zinc devrait redonner de sa superbe à sa toison. La levure de bière est également un complément alimentaire naturel de choix. Elle est dotée de nombreuses vitamines du groupe B, de minéraux tels que le zinc, le phosphore et le magnésium, de protéines et d’acides aminés comme la lysine. Elle permet entre autres à votre compagnon de retrouver un poil luisant, de lutter contre la perte de poils et de stimuler sa peau.

En cas de maladie, de grossesse, d’activité physique importante ou de pelage terne, l’usage des compléments alimentaires peut assurément apporter son lot de bienfaits à votre chien à toutes les périodes de sa vie. Toutefois, veillez bien à adapter le produit aux besoins spécifiques de votre animal.

Les trois points clés pour bien choisir les compléments alimentaires de votre chien :

  • Il est recommandé de donner des compléments alimentaires à votre animal s’il a des besoins spécifiques (grossesse, sport, vieux chien...) ou s’il souffre de certaines maladies ;
  • Les compléments alimentaires donnés à votre animal devront tenir compte de sa race, son activité physique, son âge, mais aussi de son type d’alimentation ;
  • Certains compléments alimentaires peuvent mettre votre chien en danger, demandez conseil à votre vétérinaire.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Collier anti-puces chien et chat : la solution pour éliminer les parasites ◀◀
Quel gel douche pour homme choisir en fonction de son type de peau ? ►►