Quel gel douche pour homme choisir en fonction de son type de peau ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 15/07/2020

Quel gel douche pour homme choisir en fonction de son type de peau ?

Les hommes aussi ont droit à leurs produits de beauté ! Le gel douche pour homme est un incontournable de la trousse de toilette de ces messieurs. Quelle est la spécificité d’un gel douche pour homme ? Comment le choisir ? Suivez-nous pour tout savoir sur ce geste beauté et hygiène au quotidien.

Pourquoi choisir un gel douche pour homme ?

Homme/femme : une peau et des besoins différents

La peau des hommes est différente de celle des femmes pour des raisons purement hormonales. En effet, la testostérone apporte des caractéristiques spécifiques à l’épiderme des hommes à plusieurs niveaux :

  • L’épaisseur : naturellement plus riche en collagène, la peau masculine est en moyenne 20 % plus épaisse que la peau des femmes ;
  • Le vieillissement : l’épiderme des hommes connaît une diminution du taux de collagène à un rythme constant. Pour la femme, cette diminution est plus tardive, mais présente également une évolution accélérée. Ce constat a pour effet un vieillissement plus lent chez l’homme et une apparition moins rapide des premières rides. Toutefois, une fois installées, les rides sont également plus creusées ;
  • La texture : les glandes sébacées sont plus nombreuses chez les hommes, ce qui entraîne une peau plus grasse et davantage de sécrétions de sébum. L’homme est donc aussi plus sujet aux troubles cutanés du type acné.

Ainsi, la peau des hommes a des besoins différents de celle des femmes. Si l’hydratation reste importante, elle peut être plus légère. En revanche, la protection contre les impuretés est davantage priorisée.

Les bienfaits des gels douche pour homme

Outre la fonction nettoyante, les gels douche se différencient par diverses particularités qui en font un véritable soin corps homme. Il existe de nombreux bienfaits ciblés en fonction du besoin ou du moment de la journée :

  • L’effet énergisant : idéal pour les réveils difficiles ou après une séance de sport ;
  • L’effet relaxant : parfait pour réduire les tensions accumulées et terminer une journée en beauté ;
  • L’effet rafraîchissant : utile en période estivale après un bain de soleil ;
  • L’effet tonifiant : parfait pour raffermir la peau et optimiser son élasticité.

La note très masculine du parfum des gels douche pour homme est également une spécificité. Elle est souvent mentholée ou boisée.

Gel douche homme : comment bien le choisir ?

Choisir son gel nettoyant en fonction de son type de peau

Tout comme les femmes, les hommes ont chacun leur type de peau. En fonction de celui-ci, il est conseillé de s’orienter vers un gel douche adapté à chaque exigence cutanée :

Pour les peaux sèches

Même si c’est plus rare, certains hommes ont une peau qui peut vite se déshydrater. Dans ce cas, nous conseillons l’utilisation d’un gel douche contenant des agents nourrissants comme le karité ou l’aloe vera.

Pour les peaux sensibles

Les peaux sujettes aux irritations n’apprécient généralement pas les produits contenant trop d’ingrédients chimiques. Le mieux est de privilégier les ingrédients naturels.

Pour les peaux grasses et acnéiques

Le but est ici de limiter l’action trop astringente du savon en choisissant une version de gel douche au pH neutre et sans savon.

Pour les peaux normales

Sans spécificité précise, les hommes ayant une peau ni trop sèche, ni trop grasse, ni trop sensible peuvent laisser libre cours à leurs envies en sélectionnant les gels douche dédiés aux peaux normales.

Chez Cocooncenter, retrouvez une large gamme de gels douche pour homme, sélectionnés parmi les marques les plus reconnues.

Les gels douche tout-en-1

Ces produits sont formulés de sorte à convenir aussi bien au nettoyage du corps, du visage et des cheveux. Un seul produit suffit donc à se laver de la tête aux pieds. Un gain de temps et surtout un gain de place dans la salle de bains !

Utiliser un gel douche pour se raser sous la douche, bonne ou mauvaise idée ?
Pour gagner du temps ou par manque de produit adapté, un homme peut être tenté d’utiliser son gel douche pour se raser quotidiennement. Cette solution est particulièrement déconseillée, car le savon a pour effet d’éliminer les impuretés, et non de préparer la peau au rasage. Les risques de coupure et d’irritation sont augmentés. Pour ce geste masculin, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation d’une mousse ou d’un gel de rasage spécifique.

Les gels douche biologiques

Pour les hommes en quête de 100 % naturel, des gels douche certifiés d’origine biologique sont également disponibles.

Soin douche homme : les bonnes pratiques

Limiter la fréquence des douches

Se laver tous les jours est évidemment une excellente pratique. Toutefois, en période de grosses chaleurs ou après un sport intense, la tentation d’aller se rafraîchir sous la douche est très tentante.

Bien entendu, dans certaines situations, cette seconde douche est inévitable pour retrouver un confort et une bonne hygiène. Toutefois, rappelons que l’eau a tendance à dessécher la peau. Si vous devez pratiquer deux douches sur une même journée, nous vous conseillons donc de limiter le temps passé sous l’eau pour réduire les risques d’assèchement cutané.

Utiliser un gel douche : l’art et la manière

L’utilisation d’un gel douche homme est assez simple en soi. Toutefois, pour éviter le gaspillage et les mauvais usages, voici quelques conseils pratiques pour parfaire sa douche :

  • Utiliser une petite quantité de produit et faire mousser : nous avons souvent trop tendance à forcer sur la dose en matière de gel douche. Pourtant, il suffit de peu de produit pour agir. Sous l’effet de l’eau, le gel se met à mousser et une simple noisette de produit peut en réalité servir à laver une large partie du corps. Si ce n’est pas suffisant, il sera toujours possible de compléter par une nouvelle dose de produit ;
  • Préserver la peau : sauf si votre intention est de réaliser un gommage (auquel cas, il vous faudra l’accessoire adapté), il n’est pas nécessaire de se frotter très vigoureusement pour se savonner. Au contraire, cela risque de créer des réactions cutanées sous forme d’irritations ;
  • Insister sur le rinçage : un mauvais rinçage risque de laisser des traces de savon sur la peau, empêchant celle-ci de bien respirer.

La peau des hommes est différente de celles des femmes. Pour autant, elle n’est pas moins sensible et a besoin d’être chouchoutée. Grâce à une large gamme de gels douche qui leur sont dédiés, les hommes peuvent joindre l’utile à l’agréable et offrir à leur corps un soin sur mesure au quotidien.

Les trois points clés à retenir sur le gel douche pour homme :

  • La peau des hommes est plus grasse et plus épaisse que celle des femmes. Elle n’a pas les mêmes besoins en termes de soin ;
  • Le gel douche pour homme existe en formule tout-en-un qui permet une utilisation pour le corps, le visage et les cheveux ;
  • Le gel douche pour homme ne se contente pas d’une action nettoyante, il permet de prendre soin de la peau masculine et de répondre aux exigences de chaque type cutané.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Comment bien choisir les compléments alimentaires pour votre chien ? ◀◀
Musculation et sport d’endurance : quelles protéines choisir ? ►►