Top 10 des soins visage pour homme

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 01/07/2020

Top 10 des soins visage pour homme

Les hommes aussi ont droit à leur routine beauté ! Crème hydratante, lotion après-rasage ou encore gommage : voici notre top 10 des soins visage homme pour entretenir sa peau et la protéger, en fonction des besoins de chacun.

Une crème de jour visage au quotidien

Crème hydratante

La crème hydratante s’adresse en priorité aux peaux de type normal ou mixte. Les peaux sèches préféreront une crème nourrissante, à la formule plus riche. Une crème hydratante a pour but d’hydrater la peau, mais aussi de l’adoucir et la rendre plus confortable, notamment après la douche. Dans l’idéal, la crème hydratante s’applique chaque jour le matin, après avoir nettoyé le visage. Elle peut aussi servir de protection contre les UV, s’il s’agit d’une crème visage solaire.

Notre choix : la crème Biotherm Homme Aquapower. Sa formule allie douceur et hydratation au quotidien.

Crème nourrissante

La crème nourrissante est un soin quotidien qui s’adresse aux peaux sèches. Grâce à sa formule nutritive, elle nourrit la peau et la répare en cas de peau très sèche (qui pèle, présente des engelures ou des rougeurs). Elle permet aussi d’empêcher les sensations d’inconfort liées à la sécheresse, comme des tiraillements et des démangeaisons. Elle s’applique le matin et le soir, après le nettoyage de la peau, en massant bien jusqu’à pénétration totale.

Notre choix : la crème Gueule d’Ange de chez Cattier, enrichie en beurre de karité et huile d’argan.

Crème matifiante/purifiante

Les crèmes matifiantes et purifiantes sont des soins visage homme qui sont destinés aux peaux grasses et à imperfections. Elles ont pour but de purifier la peau, mais aussi de la lisser. Une peau grasse est une peau qui a tendance à produire trop de sébum. La crème matifiante aidera à réguler cette surproduction et évitera le phénomène de brillance, notamment sur la zone T. Ce soin s’applique le matin et peut être complété par un soin ciblé anti-acnéique, pour réduire l’apparition de boutons par exemple.

Notre choix : la crème matifiante gel fraîcheur anti-brillance Payot. Riche en oligo-éléments, elle apporte fraîcheur et matifie la peau.

Crème apaisante

La crème de jour apaisante est faite pour les peaux sensibles, qui ont tendance à rougir facilement, ou à présenter des signes d’irritations. Elle permet alors d’estomper les rougeurs, d’apaiser la peau et de calmer les éventuelles réactions. Elle s’applique tous les jours, en soin quotidien et en cas de besoin, surtout lors des périodes de froid et de vent, lorsque la peau est fragilisée.

Notre choix : le baume réparateur Sensitive force Biotherm, qui hydrate et soulage la peau.

Comment définir son type de peau ?
Il existe quatre grands types de peau : grasse, mixte, sèche ou normale. La peau grasse aura tendance à briller et présente souvent des imperfections. La peau sèche, elle, est inconfortable, tire et peut parfois peler ou craqueler. La peau mixte est un mélange entre zones sèches et grasses sur le visage, souvent sur la zone T.

Une lotion visage pour réveiller la peau

Il existe des lotions pour le visage pour tous les types de peaux. En fonction de leur composition, les lotions servent à apaiser, réveiller ou rafraîchir la peau. Les lotions au bleuet, comme un hydrolat, peuvent apaiser l’épiderme et décongestionner les cernes. À l’inverse, une lotion tonique et énergisante, à base d’agrumes par exemple, viendra réveiller la peau et lui redonner de l’éclat. Les lotions peuvent s’utiliser tous les jours, après le nettoyage, avant d’appliquer la crème pour le visage, ou simplement pour se rafraichîr la peau, en été par exemple.

Notre choix : la lotion nettoyante Eucerin, spéciale peaux sensibles, qui adoucit la peau.

Se débarrasser des impuretés avec un nettoyant visage

On peut trouver des nettoyants soins visage pour homme pour tous les types de peau. L’idéal est d’en prendre un doux, à usage quotidien. Son but est de nettoyer la peau en douceur. Pour une peau réactive ou sensible par exemple, il sera moins agressif que le savon traditionnel pour le corps. Il existe aussi des nettoyants purifiants, conseillés pour les peaux à imperfections ou qui graissent vite.

Notre choix : le nettoyant visage Clinique for Men, un savon non gras recommandé pour les peaux sèches.

Gommages et masques : une fois par semaine

Les masques et gommages s’adressent en priorité aux peaux grasses et à imperfections, ainsi qu’aux peaux normales. Il est conseillé d’en faire une fois par semaine. On évitera ce type de soin sur les peaux sensibles, qui peuvent avoir tendance à surréagir. Le gommage est un soin visage qui sert à désincruster les pores et lutter contre les imperfections, grâce à sa formule qui contient un agent gras et un agent gommant (extraits de noyaux d’abricots, etc.) qui frotte la peau. Il s’applique sur l’ensemble de la zone T (front, nez, menton), en opérant des mouvements circulaires afin de faire tomber les peaux mortes, puis en rinçant. Un masque, par exemple à base d’argile, s’applique lui sur l’ensemble du visage, en le laissant reposer quelques minutes. Il permet de nettoyer la peau, la purifier et lui redonner de l’éclat.

Notre choix : Exfoliant visage Clinique for Men, et son parfum frais au menthol.

À quelle fréquence utiliser un gommage ou un masque ?
Tout dépend de votre type de peau. Une peau qui a tendance à graisser rapidement appréciera un masque purifiant ou un gommage une fois par semaine afin de nettoyer les pores en profondeur. À l’inverse, sur une peau normale ou mixte, un masque une fois tous les 10 jours suffira.

Les après-rasages pour parfumer la peau

L’après-rasage est un soin visage homme qui s’adresse aux personnes qui se rasent quotidiennement, sous forme de lotion ou de baume. Il s’applique après le rasage, dans le but d’apaiser la peau et d’empêcher les brûlures ou rougeurs. Les après-rasages possèdent généralement un parfum frais et peuvent faire office d’eau de toilette légère pour terminer sa routine beauté du jour. Du fait de leur odeur, ils s’appliquent plutôt le matin.

Notre choix : le baume après-rasage Weleda, qui apaise la peau grâce à la camomille et la myrrhe.

Les soins ciblés pour les problématiques de la peau

Crème antirides

Les crèmes antirides ou anti-âge sont des soins visage homme qui s’adressent aux peaux jeunes ou matures, qui présentent des premières rides ou ont des rides installées. En fonction de l’âge, elles aident soit à prévenir l’installation des rides, soit à les estomper en lissant la peau et en comblant les sillons creusés par le temps. Leur composition peut varier et contenir des agents qui stimulent la production de collagène. Ce type de soin est une crème quotidienne, à appliquer comme une crème de jour le matin.

Notre choix : le soin anti-âge BcomBio multi-actions, à base d’extrait de caféine.

Crème anti-acnéique

Dernier soin visage homme ciblé, la crème anti-acnéique est faite pour traiter les peaux à problèmes et les peaux grasses. Elle traite l’acné légère, les points noirs et les boutons qui apparaissent généralement sur les peaux jeunes. Elle s’utilise en traitement de fond, pour les peaux à problèmes, comme un soin quotidien.

Notre choix : le fluide anti-imperfections bio Gammarde, qui purifie l’épiderme et cible les imperfections.

La peau est un organe sensible du corps humain, exposée à toutes sortes de facteurs extérieurs : pollution, vent, soleil, etc. En prendre soin grâce à des produits adaptés comme des soins visage pour homme permet de mieux la préserver et d’apporter du confort au quotidien.

Les trois points clés à retenir sur les soins du visage homme :

  • Chaque type de peau a une crème de jour qui lui est dédiée. Il faut choisir votre crème avec soin pour qu’elle pourvoie aux besoins spécifiques de votre peau ;
  • Le nettoyage et l’hydratation quotidienne sont primordiaux pour le confort de la peau ;
  • Des gommages et soins ciblés peuvent être ajoutés à la routine.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Cheveux crépus : explications et conseils d’entretien ◀◀
Tendance 2020 : les indispensables hygiène et beauté ►►