Tendance 2020 :
les indispensables hygiène et beauté

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Tendance 2020 : les indispensables hygiène et beauté

En 2020, beauté et hygiène riment avec comportement écoresponsable. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes pratiques et de se tourner vers des produits qui produisent moins de déchets par exemple. Voici notre sélection de soins durables, pour que votre routine hygiène et beauté se mette au vert !

Le pain de savon

Pourquoi est-ce durable ? Le savon est l’un des produits d’hygiène les plus vendus, en raison de son utilisation quotidienne. Et il est très facile d’opter pour une solution durable en se convertissant au format solide !

C’est un geste salutaire pour la planète, parce qu’on évite le suremballage et les matières plastiques des flacons de gel douche. Le savon solide dure aussi plus longtemps, car on a tendance à moins en utiliser qu’en version liquide.

Pour qui ? Pour tout type de peaux. Certains savons ont même une fonction de gommage ou purifiante, d’autres sont nourrissants selon leur composition.

Comment l’utiliser ? Comme un gel douche, quotidiennement.

Notre choix : le savon végétal Weleda, enrichi au calendula pour plus de douceur.

Le shampoing solide

Pourquoi est-ce durable ? On évite les flacons en plastique des shampoings liquides au profit d’un emballage de protection en carton. Les shampoings solides sont généralement assez simples, faits d’ingrédients naturels.

Pour qui ? On trouve des shampoings solides pour tous types de cheveux : normaux, secs, gras, etc. Il existe également des formules antipelliculaires ou douces pour les cheveux des enfants.

Comment l’utiliser ? Le shampoing solide s’utilise sous la douche, en le faisant mousser comme un savon classique. Pour les longueurs, il peut être utilisé en plusieurs temps, en frottant le shampoing directement sur les cheveux.

Notre choix : le shampoing solide Lamazuna pour cheveux normaux, et son odeur gourmande de chocolat.

Comment stocker les shampoings et savons solides ?
L’important est de faciliter leur séchage entre deux utilisations, pour éviter qu’ils ne fondent. Ainsi, vous pouvez les poser sur un porte-savon, de préférence en bois ou en terre, ou les mettre dans une boîte hermétique pour les emporter en voyage.

Le coton réutilisable

Pourquoi est-ce durable ? Stars des produits et accessoires de beauté durable, les cotons en tissu ou en bambou sont réutilisables à l’infini. Plus besoin de les jeter après utilisation : ils sont lavables et durables.

Pour qui ? Ces cotons sont à utiliser pour se démaquiller, mais aussi pour appliquer une lotion, ou encore nettoyer son visage avec de l’eau. Ils peuvent aussi être utilisés pour les bébés, pour le change ou la toilette quotidienne.

Comment les utiliser ? Les cotons lavables s’utilisent comme des cotons normaux. Il suffit ensuite de les laver en machine, à 60°C de préférence, pour qu’ils conservent leur blancheur. Les taches de maquillage peuvent être enlevées au savon de Marseille en prélavage.

Notre choix : les carrés à démaquiller Oh qu’il est bio, fabriqués en coton bio.

Le dentifrice solide

Pourquoi est-ce durable ? Tout d’abord parce que grâce à lui, on évite les déchets comme le tube de plastique et le suremballage lorsque le tube est aussi conditionné dans du carton.

Pour qui ? Pour tout le monde ! Les dentifrices solides sont formulés avec des ingrédients naturels. Ils prennent soin des dents et des gencives au quotidien.

Comment l’utiliser ? Il vous suffit d’humidifier votre brosse à dents, puis de frotter le dentifrice dessus jusqu’à ce que ça mousse. Bien qu’ils aient tendance à produire moins de mousse que les dentifrices classiques, les dentifrices solides sont tout aussi efficaces. Pour aller encore plus loin dans votre démarche écoresponsable, vous pouvez aussi opter pour une brosse à dents en matériaux recyclés, électrique ou à tête interchangeable.

Notre choix : le dentifrice solide Lamazuna à la menthe poivrée, pour une haleine fraîche.

Les huiles végétales

Pourquoi est-ce durable ? Le contenant des huiles végétales est assez souvent en verre. Il est donc 100 % recyclable. Mais surtout, on évite d’avoir plusieurs soins visage et corps à la maison. En effet, les huiles végétales sont de vrais couteaux suisses en matière d’hygiène et de beauté : elles peuvent servir dans de nombreux cas pour des usages variés en soin du visage homme ou femme, dans l’entretien des cheveux ou encore pour nourrir la peau.

Pour qui ? Les huiles végétales font partie des produits et accessoires de beauté durables qui peuvent être utilisés par toute la famille, contrairement par exemple aux huiles essentielles. Elles sont parfaites pour les peaux sèches (visage ou le corps), et les cheveux cassants ou abîmés.

Comment l’utiliser ? Une huile comme l’huile de sésame ou d’abricot peut être utilisée en guise de démaquillant. Pour hydrater la peau, l’huile d’argan sera parfaite. L’huile d’amande douce pourra être utilisée le soir après le bain, pour masser bébé. Enfin, pour le soin des cheveux, les huiles de ricin et de coco permettent de nourrir et stimuler la pousse des longueurs.

Notre choix : l’huile de ricin bio Ladrôme, pour le soin des cheveux.

Les poudres d’argile

Pourquoi est-ce durable ? On privilégie un gros contenant au détriment des petits tubes en plastique.

Pour qui ? Celles et ceux qui souhaitent nettoyer leur peau avec un masque à l’argile, aux propriétés purifiantes. L’argile la plus courante est l’argile verte, qui convient aux peaux grasses, à imperfections ou à tendance acnéique. Elle retient les impuretés à la surface de la peau. L’argile blanche s’adresse aux peaux déshydratées, sensibles et fragiles, en évitant de trop les assécher, tandis que l’argile jaune sera parfaite pour redonner de l’éclat aux peaux ternes.

Comment l’utiliser ? Il suffit de mélanger une petite quantité d’argile dans de l’eau, afin d’obtenir une pâte qui servira de masque, avant de l’appliquer sur le visage. Ce type de masque peut être réalisé une fois par semaine, pour réveiller la peau, resserrer et désincruster les pores.

Notre choix : la poudre d’argile verte Argiletz, à la texture légère.

Les sprays d’eau de mer

Pourquoi est-ce durable ? On dit adieu aux cotons-tiges pour se laver les oreilles, qui produisent des déchets dans nos salles de bains. On peut aussi opter pour un cure-oreilles réutilisable, en bois ou en inox.

Pour qui ? Pour l’hygiène quotidienne des oreilles et du nez, de toute la famille, et en particulier les bébés et les enfants.

Comment l’utiliser ? Ce type de spray s’applique directement dans le nez ou les oreilles, pour l’hygiène quotidienne. Pour les enfants, on peut également utiliser un mouche-bébé avec de l’eau de mer, afin de faciliter le nettoyage des narines. L’eau de mer nettoie de manière douce le nez et les oreilles. En remplacement des cotons-tiges, elle permet de mieux retirer le cérumen, notamment chez les personnes sensibles aux problèmes d’ORL ou aux bouchons à répétition.

Notre choix : le spray Stérimar hygiène des oreilles, facile d’utilisation grâce à son embout.

Les produits et accessoires de beauté durables s’inscrivent dans le zéro déchet : l’idée est de produire moins d’emballages, et de privilégier les matériaux recyclables et peu polluants comme le verre ou le carton. Pour des soins écoresponsables, on se tournera aussi davantage vers les produits bruts et peu transformés, comme les huiles et beurres végétaux, ou des soins à faire soi-même.

Les trois points clés à retenir sur les tendances de 2020 :

  • Privilégier les produits solides (savon, shampoing, dentifrice) ;
  • Réduire les emballages grâce aux produits réutilisables ;
  • Préférer les soins peu transformés (huiles, poudres, etc.).
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Top 10 des soins visage pour homme ◀◀
Stress et manque de sommeil : comment les combattre durablement ? ►►