Entretenir sa barbe :
nos conseils pour en prendre soin

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 10/07/2020

Entretenir sa barbe : nos conseils pour en prendre soin

Un coup d’œil rapide à de nombreuses stars masculines suffit pour s’en rendre compte : la barbe, c’est devenu très tendance. Petit bémol, malgré tout, pour être à la mode, la barbe doit être soignée, faute de quoi l’effet beauté escompté ne sera pas au rendez-vous. Alors, pourquoi la barbe a-t-elle tant besoin d’être chouchoutée ? Comment entretenir une barbe et en faire un véritable atout charme ?

Pourquoi faut-il entretenir sa barbe ?

Cheveux vs barbe : quelle différence ?

Nous pouvons avoir tendance à penser que, dans la mesure où la barbe et le cheveu font tous les deux parties du système pileux, ils possèdent les mêmes caractéristiques. En réalité, si nous regardons nos poils de plus près, nous pouvons rapidement noter des différences de texture et de longueur.

Les poils sont classés en deux grandes catégories : les primaires et les secondaires. Un poil primaire est commun à tous les individus : il s’agit, entre autres, des cheveux, des cils et des sourcils. Ils possèdent un follicule droit et fin.

Le poil secondaire est quant à lui dépendant du système hormonal. C’est lui qui va différencier les hommes des femmes. C’est l’hormone mâle, la testostérone, qui active le développement des poils secondaires. La barbe et les poils du corps en font partie.

L’autre différence entre le cheveu et la barbe est la vitesse de pousse et la durée de vie. Les cheveux ont un cycle qui dure plusieurs années, ce qui explique qu’ils poussent régulièrement. Quant à la barbe, le cycle est réduit à quelques mois.

Pourquoi certains hommes sont-ils imberbes ?
Si la testostérone est le principal activateur du système pileux secondaire, il faut savoir qu’elle se présente sous plusieurs formes. Selon des recherches, ce serait une forme particulière qui jouerait un rôle clé sur la quantité de poils chez l’homme. Il s’agit du DHT (dihydrotestostérone). Plus cette hormone serait sécrétée, plus la quantité de poils serait importante. Par ailleurs, la formation des poils est également dépendante du nombre de récepteurs présents sur la peau. Plus il y en a, plus la densité de poils sera conséquente.

Soigner sa barbe : une question d’hygiène

Selon la densité de la barbe et sa longueur, celle-ci peut être un vrai nid à impuretés (résidus de nourriture, fumée de cigarette, gras, squames de la peau, etc.). Tout comme les cheveux, les poils de barbe nécessitent d’être lavés pour être débarrassés des saletés qui peuvent s’y accumuler.

Préserver la santé de la peau du visage

Sous une couche de poils, la peau du visage souffre beaucoup. Entre les assauts du rasage et le manque d’air pour respirer, l’épiderme devient plus sensible et peut subir quelques désagréments, comme des petits boutons et des démangeaisons. La peau est également plus vite déshydratée.

Limiter l’effet sec et piquant

Les poils de barbe sont secs par nature. Qui plus est, les rasages à répétition ne font qu’accentuer ce phénomène. Bien entendu, pour une longue barbe, l’effet piquant est moindre, mais, pour les versions rases ou les boucs, c’est une problématique fréquente. L’entretien de la barbe a donc aussi comme objectif d’assouplir le poil.

Prendre soin de sa barbe : nos conseils pratiques

Effectuer un nettoyage régulier

Selon la longueur des poils, la fréquence de nettoyage sera adaptée. En effet, il est logique que, plus une barbe est longue, plus les impuretés risquent rapidement de s’accumuler. Comme pour les cheveux, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un soin lavant spécifique tous les jours. C’est à chaque personne d’estimer le besoin de nettoyer les poils de son menton.

Pour une barbe courte, un nettoyage complet une à deux fois par semaine suffit généralement. Pour une longue, un entretien profond tous les deux jours au minimum s’impose souvent.

Et quel produit utiliser pour nettoyer sa barbe ?

On pourrait penser qu’un shampoing pour cheveux pourrait faire l’affaire, mais ce n’est pas le cas. En effet, le cuir chevelu et la peau du visage n’ont pas les mêmes besoins, et les shampoings classiques sont trop irritants pour l’épiderme du visage. Il existe donc des shampoings et des savons spécifiques pour les barbes. Ils sont enrichis en agents nourrissants et hydratants.

Adopter une routine de soin adaptée

Selon la taille de votre barbe, l’objectif du soin ne sera pas forcément le même.

  • Pour une barbe courte, l’enjeu est d’assouplir le poil et de tonifier la peau ;
  • Pour une barbe longue, le but est de renforcer le poil tout en veillant à assainir l’épiderme pour favoriser la pousse.

Dans les deux cas, il est important de veiller à ce que les pores de la peau ne se bouchent pas et que celle-ci puisse respirer. Pour cela, l’hydratation est indispensable.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des hommes barbus (nourrir le poil et hydrater la peau), l’utilisation d’une huile à barbe est utile. Elle peut être utilisée au quotidien, de préférence le soir, juste avant le coucher, pour que son action puisse être optimisée la nuit.

Sur Cocooncenter, retrouvez toutes les huiles à barbe sur notre page dédiée à l’entretien des barbes et des moustaches.

Tailler et coiffer sa barbe régulièrement

Quelle que soit la taille de votre barbe, un entretien passe par l’utilisation d’accessoires adaptés. Quels sont-ils ?

  • La brosse : en poil de sanglier, elle permet de discipliner l’orientation du poil et de stimuler la production de sébum. Elle est également utile pour débarrasser les poils des squames ;
  • Le peigne : plutôt réservé aux barbes moyennes et longues, il permet de démêler les nœuds et de structurer l’ensemble ;
  • Les ciseaux : associés à une tondeuse pour les barbes courtes, les ciseaux à barbe permettent d’assurer la qualité des finitions. Pour les versions les plus longues, la tondeuse est souvent proscrite, et les ciseaux sont donc les accessoires principaux pour désépaissir une barbe trop dense ou pour raccourcir la longueur de certains poils gênants.

Quels gestes adopter pour tailler et coiffer sa barbe longue ?

Afin de lui offrir une belle coupe, voici quelques conseils utiles.

  1. Après un bon nettoyage, peignez ou brossez votre barbe en plaçant les poils dans le sens de la pousse ;
  2. Égalisez la longueur (une tondeuse équipée d’un sabot peut être utilisée pour cette étape, pour plus de simplicité) ;
  3. Délimitez le contour de votre barbe et rasez les poils qui sortent de ce cadre ;
  4. Opérez de même pour le contour des lèvres et des oreilles ;
  5. Effilez au besoin votre barbe avec un peigne effileur.

Entretenir sa barbe est aussi important que prendre soin de ses cheveux. Une barbe délaissée peut rapidement donner une allure générale mal soignée. Alors, messieurs, pour éviter cet effet, n’hésitez pas à instaurer un rituel beauté spécifique à votre belle pilosité.

Les trois points clés à retenir pour entretenir sa barbe :

  • L’entretien de la barbe est primordial, tant sur le plan de la beauté des poils que de leur santé ;
  • Pour le nettoyage, l’utilisation d’un produit dédié à la barbe est recommandée ;
  • La peau située sous les poils souffre. Il est important de la préserver en lui apportant un soin adapté (gommage, hydratation…).
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Comment laver le nez de votre nourrisson ? ◀◀
Argent colloïdal : quels en sont les bienfaits et comment l’utiliser ? ►►